UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

Les seniors sur Internet ?

L'arrivée d'une nouvelle clientèle est à prendre en compte dans les applications Internet !

L'internétisation de la Société Française est en marche ! Les seniors envahissent la toile et font bondir aujourd'hui le nombre de personnes "connectées" à plus de 39 millions...

Les services les plus consommés : les services de banque en ligne, le visionnage de vidéos, la messagerie instantanée et l'utilisation d'une webcam.

De grands bouleversements sont donc à attendre dans le monde bancaire (avec une diminution des effectifs), dans le monde du transport physique de vidéos et des magasins de vidéos, dans les services de transport de courrier (La Poste)...

L'adaptation de l'économie à ces nouveaux métiers est vraiment indispensable !


France, les plus de 65 ans envahissent Internet
PCInpact du 4 août 2011
Et l'extinction du Minitel en 2012 va faire mal
Si les jeunes français ont adopté massivement internet, ce n’est pas encore le cas des anciens. Ce constat pourrait cependant changer d’ici peu à en croire Médiamétrie. En effet, l’institut nous apprend que près d’un million de personnes âgées de plus de 65 ans ont découvert Internet l’an passé.


Globalement, les 50 ans et plus représentent déjà 30 % des internautes. Et leur importance croît un peu plus chaque année. Les séniors commencent donc à devenir incontournables, même si leur niveau d’utilisation d’Internet est moindre que celle des plus jeunes.

Au final, Médiamétrie note que 73 % des français sont des internautes, soit 39,5 millions de personnes. Cela représente une hausse de 3 millions d’individus en un an.

Et si les internautes sont aujourd’hui moins jeunes, ils sont aussi moins masculins. La parité hommes-femmes est ainsi très proche note l’institut, puisque 49,4 % des internautes sont sont de sexe féminin.

Autre signe qu’Internet se démocratise totalement, les CSP-, c’est-à-dire les catégories socio professionnelles les moins élevées dans la société, prennent eux aussi de l’importance. Ils représentent ainsi 30,7 % des internautes, soit 1,2 million de plus que l’an passé.

Au final, sur Internet, il y a donc plus de personnes âgées, plus de femmes et plus de personnes à bas revenu. Un constat qui sera assurément analysé de près par les experts en marketing.

Enfin, Médiamétrie précise que 22,1 millions d’internautes français utilisent des services de banque en ligne, soit 56 % d’entre eux. 52,7 % visionnent des vidéos, 47 % utilisent un système de messagerie instantanée, et 27 % ont parfois recourt à leur webcam.

Rédigée par Nil Sanyas le jeudi 04 août 2011

Commentaires

Comme d habitude vous enfocez une porte ouverte

Écrit par : jean14 | 04/08/2011

pardon :enfoncez

Écrit par : jean14 | 04/08/2011

Tout ça pour ça !

C'est effectivement une porte que vous enfoncez et une porte ouverte à double battant.

Les seniors par leur retraite encore confortable pour beaucoup d'entre-eux et sous réserve qu'ils soient en bonne santé représentent des cibles privilégiées à fort pouvoir d'achat pour un très grand nombre de secteurs de notre économie (voitures neuves, voyages, épargne, immobilier locatif, etc...).

Le phénomène que vous appelez les grands bouleversements dans le monde bancaire a déjà eu lieu. Je m'étonne au passage qu'il ait échappé à votre sagacité !

Il y a fort longtemps de les petites mains occupées à faire de la "compensation" ont disparu dans ces établissements. Les fonctions de guichets ont été réorganisées et repensées. Nombre de transactions sans valeur ajoutée ont été automatisées depuis de nombreuses années grâce à des automates de plus en plus performants, entrainant une diminution des effectifs, une gestion des points de contacts moins intensive, une augmentation à la moyenne de la qualification du personnel, etc...etc...

L'économie de ces entreprises s'est "adaptée" sans que vous sembliez vous en rendre compte. Les nouvelles technologies ont créé de nouvelles entreprises y compris dans notre pays (Free, Ventes Privée, 1985, etc...) et elles ont irriguées nos sociétés les plus dynamiques tant dans l'industrie automobile que dans la "bancassurance", la vente à distance, l'immobilier, etc...

La révolution a déjà eu lieu et le reste n'est que du darwinisme économique.

Votre obsession du buzz pour le buzz vous aveugle !

Tentez de regarder le monde avec un regard plus juste et surtout plus humble et il vous apparaitra probablement tel qu'il est et non pas comme vous vous plaisez à le croire et le décrire.

Écrit par : Isa | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.