UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Le choix des investissements municipaux ?

Les ressources financières de nos communes sont souvent malmenées par des investissements "non réfléchis" !

Le choix de l'emplacement de la piscine de Quiberon a fait l'objet de nombreuses polémiques, qui ressortent aujourd'hui lorsqu'il faut ériger un poste de secours de plage...
Cette piscine, appelée "Neptilude", a finalement été construite derrière le Palais des Congrès selon les meilleures techniques du moment. Donc à un coût non négligeable...
Pour des raisons de place, l'investissement fut malgré tout "sous-dimensionné", avec des ambitions revue à la baisse ! Résultat : une exploitation déficitaire, qui mène inexorablement à la liquidation judiciaire de la société d'exploitation !

La Mairie "se défausse" et confie la gestion à un exploitant privé ! Drôle de valse, alors que l'on "municipalise" la gestion du parking du Sémaphore...

Au fond, l'investissement "initial" a-t-il été bien choisi ? Un cheval qui "boite" ne fera jamais "une belle jument" !


Lorient, tribunal de commerce, douze liquidations judiciaires
Télégramme du 26 juillet 2011
Baud. Artisan couvreur, FlorentLe Floch, Tenuel. Cléguérec. Fabrication et pose de charpentes en bois, PascalMarie, ZA de Bann er Lann. Landévant. Plâtrerie et cloisons sèches, SARL Les plâtriers du littoral, ZA Mané Craping. Seizesalariés. Locoal-Mendon. Menuiserie, SARL Ateliers Nicolas Rihoueyy, ZA du Poulvern. Deux salariés. Lorient. Artisan maçon, ErcanGuvercin, rue Maurice-Thorez. Lorient. Ameublement, SARL Story Lorient, rue Georges-Mareschal. Lorient. Création de sites Internet, SARL S Media, rue de Verdun. Lorient. Débit de boissons, Sébastien Lucas, rue de Lanveur. Lorient. Conception et négoce de chatières, ventilation pour toitures, SARL Toitlor, rue Paul-Guieysse. Lorient. Enseignement de l'anglais, SARL Speak Out, siège rue Olivier de Clisson (franchise basée à Brest). Dix salariés. Ploemeur. Négoce de travaux, SARL Artisans Net 56, village de Kereven. Quiberon. Gestion d'un centre aquatique, SARL Segap Neptilude.

Commentaires

Cette liquidation n'est que la résultante d'un manque de courage politique.

Il est évident qu'une telle structure ne peut pas être rentable compte tenu :
-de la taille de la ville,
-de la typologie des habitants,
-du crépage de chignon perpétuel entre les maires de Saint-Pierre Quiberon et de Quiberon qui passent un partie de leur temps à jouer dans leur bac à sable respectif au lieu de travailler ensemble.

Partant de ce qui précéde le courage politique aurait consisté à "parler vrai" aux Quiberonnais et leur expliquer que s'ils voulaient une piscine, il faudrait la financer et l'exploiter via des impôts additionnels.

Et qu'en absence de cet effort, il ne resterait plus comme autre choix aux courageux (motorisés) d'aller nager à Carnac.

Ceci étant posé, je ne vois pas le lien entre le sous dimensionnement supposé du projet et la mise en liquidation de l'exploitant.

Merci donc de développer et d'argumenter.

Écrit par : Isa | 26/07/2011

Bravo Isa pour la qualité de vos commentaires, la précision de la langue et le niveau "économique" de votre argumentation.
Ce blog à visée politique se doit d'être clair, incisif et rapide ! Il n'est donc pas possible ici de développer des articles complets. Une synthèse sera publiée en fin d'année 2011 (le support n'est pas encore choisi !).
L'idée permanente est d'attirer l'attention de nos élus sur les "choix" d'investissement, qui plombent ensuite nos petites communes pour des années. Le malheur commun des deux communes de la presqu'île, c'est une "surenchère permanente" de projets aussi inutiles que coûteux ! La "voie verte" avec le "passage de l'isthme" en est un bon exemple. Nos élus ne font pas de vélo... et c'est un grand malheur !

Écrit par : jeanbart | 26/07/2011

Entiérement d'accord avec"ISA",le probléme c'est le nombre d'habitants,la rivalitée entre les maires de Quiberon et de St-Pierre qui se tirent dans les pattes,au lieu de coopérer,dans une Presqu'ile comme la notre,la politique devrait passée derriére les intéréts des habitants,aprés chacun fait sont choix au plan national.

Écrit par : jeansyscan | 26/07/2011

Encore un manque d'honnêté ! La voie verte avec le
passage de l'isthme dépend du Conseil Général, non ?

j'aimerais bien que vous interrogiez le nouveau
président du Département et que vous nous teniez au
courant du calendrier de cette opération. Nous
sommes très demandeurs.

Mais à part taper sur les maires, vous n'avez pas
d'autre ambition... C'est petit, petit.

Jo.

Écrit par : Jo | 26/07/2011

Il est évident que les piscines sont en général déficitaires....
Nos plages sont aussi déficitaires car leur entretien coute très cher elle elles ne rapportent pour ainsi dire rien directement. mais indirectement elles rapportent beaucoup car elles nous amènent la clientèle touristique et ces frais d'entretien peuvent donc être considérés comme des investissements pour faire venir une clientèle
Toutes les villes touristiques côtières essaient de prolonger la saison et le choix de l'emplacement du fort neuf en aurait fait une plage d'hiver car l'emplacement en aurait été somptueux et donc attirant, les usagers pouvant se baigner au chaud, hors saison en regardant la mer. Cette piscine et ses agrandissements prévus aurait été un atout touristique majeur pour la presqu'île et aurait sauvé;
Seulement une dizaine de riverains dont 2 juristes ont eu peur que les jeunes qui sortiraient de la piscine fassent trop de bruit et ils ont cherché à empêcher la construction par tous les moyens;

Le permis a été refusé la première fois à cause de 2 points hors normes.
Une des juristes contre le projet a dit qu'il n'y avait pas de la part de la mairie de Quiberon, une vraie volonté de faire aboutir car il aurait suffit de suprimer le "bistro" et la tour panoramique pour que le permis soit valable. Je ne sais pas ( et peu de gens savent ) pourquoicomment mais la mairie a ensuite perdu son procès !!!

N'importe comment, comme ça ne sert à rien de regretter ce qui n'a pas été fait, l'important c'est la piscine actuelle.

Isa a raison, les quiberonnais doivent accepter qu'elle soit financée par les impôts. Pour cela il faut la considérer comme une plage qui peut encourager les visiteurs à venir hors saison et les frais de fonctionnement qu'elle occasionne comme un investissement général. La mairie ne peut-elle pas payer elle même tous les frais sans prendre une société de gestion qui, elle, voudra faire du bénéfice !!
Mais , pour en rajouter unecouche , son emplacement n'encourage pas les gens à y aller !!!

Quant à la faillite de la société de gestion, il faudrait savoir à quoi elle est vraiment dûe, on ne peut extrapoler ou juger sans savoir

Pour en revenir à la voie verte, ce n'est pas un projet municipal, et si je ne m'abuse, Monsieur Hennel, avant lea campagne des cantonales, vous étiez contre, puis pendant votre campagne électorale, vous étiez pour. Et vous êtes à nouveau contre !!!!

Écrit par : fran zainal | 26/07/2011

erratum il fallait lire
Cette piscine et ses agrandissements prévus aurait été un atout touristique majeur pour la presqu'île et aurait sauvé le quartier de port haliguen de son immobilisme (je ne parle pas du port qui ne profite pas à Quiberon mais au département)

Écrit par : fran zainal | 26/07/2011

C'était couru d'avance que cette piscine serait un gouffre. Elle est en faillite? La belle affaire : 5 millions d'euros de nos impots gaspillés pour satisfaire l'égo d'une bande d'ahuris incompétents...
Et vous mme Zainal, vous voudriez augmenter les impots? (Impot que vous ne payez pas comme beaucoup d'ailleurs!...) Savez-vous que ce sont toujours les mêmes qui payent des impots? Basta! on en a raz le bol de ces gaspillages d'argent public... C'est nous qui trinquons: on en a assez car l'argent ca se gagne par le travail . Et comme on travaille dur, on n'a pas le temps et la peche pour profiter de ce qu'on nous pique: on n'est pas des fonctionnaires socialistes on travaille.
Le mieux ce serait que cette bande de zozos dégage, ils ont assez fait de conneries comme cela.

J'ai suivi votre discussion sur votre blog.avec un certain JR au sujet du pigiste à qui "on" a fortement recommandé de ne pas faire état de ce dépot de bilan en cours.. Mais il y en a un autre que vous occultez, c'est la vente d'électricité par l'espèce de ferme photovoltaique qui a couté près de 800 000 euros, toujours en panne et dont le produit vendu à ERDF ne couvre même pas les annuités d'emprunt!
Quels gaspilleurs ces élus!

Écrit par : Zezette Dugenou | 26/07/2011

@a zezette
si vous suiviez depuislongtemps le site quiberon info vous sauriez que des tas de trucsq faits par lamunicipalité de Quiberon me défrisent fortement mais je ne pouvais pas accepter qu'un anonyme aviennent sous le couvert de son anonymat affirmer une rumeur qu'il ne voulait pas prouver en me laissant la responsabilité de ses dires;
car moi, AU CONTRAIRE DE VOUS, quand j'écris quelquechose, sur un blog qui n'est pas le mien, je le signe. Ce qui permet à certains dont vous êtes, de me diffamer ou de m'attaquer nommément, ce qui est très facile quand on le fait en se cachant....Le vourage se perd vraiment....

Quant à cette ferme photovoltaïque je ne sais pas ce dont vous parlez. Cependant, je m'étonne que ce ne soit pas rentable car en Bavière des dizaines de milliers de toits sont maintenant couverts de panneaux et les gens en sont très contents !!!
Les français seraient-ils moins efficaces que les allemands.

Écrit par : fran | 26/07/2011

@a zezette
si vous suiviez depuislongtemps le site quiberon info vous sauriez que des tas de trucsq faits par lamunicipalité de Quiberon me défrisent fortement mais je ne pouvais pas accepter qu'un anonyme aviennent sous le couvert de son anonymat affirmer une rumeur qu'il ne voulait pas prouver en me laissant la responsabilité de ses dires;
car moi, AU CONTRAIRE DE VOUS, quand j'écris quelquechose, sur un blog qui n'est pas le mien, je le signe. Ce qui permet à certains dont vous êtes, de me diffamer ou de m'attaquer nommément, ce qui est très facile quand on le fait en se cachant....Le vourage se perd vraiment....

Quant à cette ferme photovoltaïque je ne sais pas ce dont vous parlez. Cependant, je m'étonne que ce ne soit pas rentable car en Bavière des dizaines de milliers de toits sont maintenant couverts de panneaux et les gens en sont très contents !!!
Les français seraient-ils moins efficaces que les allemands.

Écrit par : fran | 26/07/2011

@a zezette
si vous suiviez depuislongtemps le site quiberon info vous sauriez que des tas de trucsq faits par lamunicipalité de Quiberon me défrisent fortement mais je ne pouvais pas accepter qu'un anonyme aviennent sous le couvert de son anonymat affirmer une rumeur qu'il ne voulait pas prouver en me laissant la responsabilité de ses dires;
car moi, AU CONTRAIRE DE VOUS, quand j'écris quelquechose, sur un blog qui n'est pas le mien, je le signe. Ce qui permet à certains dont vous êtes, de me diffamer ou de m'attaquer nommément, ce qui est très facile quand on le fait en se cachant....Le vourage se perd vraiment....

Quant à cette ferme photovoltaïque je ne sais pas ce dont vous parlez. Cependant, je m'étonne que ce ne soit pas rentable car en Bavière des dizaines de milliers de toits sont maintenant couverts de panneaux et les gens en sont très contents !!!
Les français seraient-ils moins efficaces que les allemands.

Écrit par : fran | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.