UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Aujourd'hui 5 écrans numériques !

La France "se coupe en deux" !

Le poste à transistor (l'époque Pompidou), puis le Téléviseur, qui trône dans les salons et la salle à manger ont "sculpté" les habitudes sociales et familiales de la France des années 60 !

Aujourd'hui l'utilisation majoritaire (70% actuellement) de l'ordinateur connecté à Internet modifie la "géographie" de la vie familiale ! L'irruption des "Smartphones", à usage individuel, coupe la France en deux : ceux, qui en ont un, et ceux qui regardent celui des autres...

L'usage est orienté "Mails" et"Presse Magazine" ! La télévision garde sa place dans la vie familiale collective, quand elle n'est pas "squattée" par les jeux vidéos du "petit"...

A bientôt, chacun son écran ?


Plus de cinq écrans numériques par foyer français
PAULE GONZALÈS
Le Figaro du 26 juillet 2011

Multitâches, l’ordinateur s’impose devant le poste de télévision, selon Médiamétrie.
Ils ont plus de cinq écrans par foyer mais n’en ont pas toujours conscience. Smartphones et tablettes obligent, en trois ans, les Français ont augmenté le nombre d’écrans auxquels ils ont accès. Cela représente dans leur vie un écran supplémentaire en trois ans, selon l’étude de Médiamétrie « Screen 360 » qui traque leur usage par le consommateur. Née de la question de savoir qui gagnera la bataille des écrans, l’étude montre « qu’aujourd’hui, le consommateur n’a pas forcément conscience des différents écrans qu’il a à sa disposition. Autrement dit, il est davantage concentré sur les contenus que sur les équipements eux-mêmes » , explique Jamila Yahia-Messaoud, directrice du pôle comportement médias de Médiamétrie. D’après l’étude, c’est avant tout « le besoin d’usage qui dicte le choix de l’écran sans qu’il y ait de réelle concurrence entre ces derniers » .
Les tablettes utilisées pour les e-mails et la presse
Ainsi, si les tablettes sont prioritairement utilisées pour les e-mails (80 %) et la presse (60 %), c’est ensuite les photos et les vidéos personnelles qui tiennent la corde, devant même les usages vidéo professionnels. La télévision de rattrapage ne représente encore sur ce nouveau support que 35 % des usages tandis que le flux télévisuel direct ne dépasse pas 27 %. Un chiffre comparable à celui que l’on retrouve sur l’ordinateur classique et supérieur à celui mesuré sur les smartphones puisque, selon l’institut, « 19 % des utilisateurs y sont déjà habitués » . En revanche, la VOD est déjà solidement installée sur les tablettes puisqu’elle représente 44 % des usages.
Autre donnée non négligeable, la place de la télévision connectée dans la vie des Français. « Certes, six Français sur dix affirment savoir de quoi il s’agit, note Jamila YahiaMessaoud, mais seulement 40 % estiment être intéressés par ce nouveau mode de diffusion. Autrement dit, si 60 % ne se sentent pas concernés, c’est sans doute qu’à ce jour ce nouvel équipement n’est pas encore abouti en termes de services proposés. Nous sommes à une période charnière : l’idée existe, le produit est lancé, mais il y a toujours la nécessité de clarifier l’usage pour tous acteurs, ainsi que les conditions dans lesquelles cette télé sera connectée. »
Enfin, Médiamétrie note que l’ordinateur est devenu « l’outil indispensable » , au point que « 50 % des internautes affirment que s’ils devaient ne garder qu’un seul écran, ce serait celui-ci » . Il est suivi de près par le poste de télévision, mais avant tout pour son usage collectif. « C’est toujours un lien affectif qui lie le consommateur à la petite lucarne » , conclut Jamila Yahia-Messaoud
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.

Commentaires

Plus de 5 écrans numérique par foyer,c'est de la folie,il y a beaucoups de gens aux chomages,aux "RMI' et pourtant ses derniers sont équipés des équpements derniers cris( (ordinateurs-écrans plasma),je trouve scandaleux que des parents laissent des enfants de 12 ans avec un ordinateur dans leurs chambres,résultats,ils passent des heures dessus,sont fatigués pour aller à l'école le matin,et les résultats ne sont pas brillants,la faute à qui?Aux parents qui pour étre tranquille cédent tous aux enfants,pas étonnant aprés que certains font des conneries,aprés avoir été sur certains site,et qu'ils ne font plus de différence entre le jeu et la la réalitée,dernier exemple ,le carnage en Norvége .

Écrit par : jeansyscan | 26/07/2011

Bientot,télévision et ordi dans "les chiots"pour ne pas louper une émission,je pense que certains l'ont déja,ont vit dans un monde de fous.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 26/07/2011

Je ne vois pas très bien le but de cet article.
avant même les écrans numériques, beaucoup de gens avaient une télé par personne. Je connais des gens dont c'était le cas et qui ne les avaient même pas payés puisqu'ils les avaient récupérés au encombrants !!!
De même la fracture entre ceux qui peuvent se payer le dernier cri et ceux qui ne peuvent pas a toujours existé ....
@ jeanjy L'écran quel qu'il soit , dans la chambre des enfant est une plaie qui existe malheureusementdepuis l'avènement de la télé et dans toutes les couches de la société

Écrit par : fran zainal | 26/07/2011

Désolé Jeansy, mais quand je lis des conneries pareilles, je me dois de réagir. Je t'aime bien, mais là, à ton commentaire, on voit que tu es vieux. Le vieux est peureux, et le vieux croit tout ce qu'on lui à la télé, c'est triste, mais tu n'en es qu'un exemple de plus.

Ton morceau "certains font des conneries,aprés avoir été sur certains site,et qu'ils ne font plus de différence entre le jeu et la la réalitée,dernier exemple ,le carnage en Norvége ."

Désolé, mais ce qui s'est passé en Norvège n'a rien à voir avec les jeux en réseaux ou la télé (que j'exècre les uns comme l'autre).

Je t'invite à lire cet article, qui t'expliquera bien mieux que moi le pourquoi du comment :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/25/le-jeu-video-eternel-bouc-emissaire-des-tueries_1552692_651865.html

Et documente-toi sur ce qui s'est passé, de préférences avec des sources de qualités, pas le Télégramme, le Ouest ou le Post.

Avec le massacre de Oslo, on est face aux fruits du fameux choc des civilisations post-11 Septembre. Ceux qui en sont encore à accuser les jeux vidéos et la télé ont des trains et des trains de retard...

Écrit par : Warren Piss | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.