UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

L'école du courage !

Pomouvoir "l'esprit d'évolution" et la "compétition" ! Vive le Finn !

L'adaptation à notre civilisation changeante doit être le "leitmotiv" des jeunes générations ! Exercer deux ou trois métiers dans sa vie est une preuve d'intelligence...

De la compétition naissent aussi les valeurs du "relatif", du "meilleur" et de l'effort sur soi ! La "compette" est une necessité... et en voile nos amis anglais ne sont pas les moins bons !


Crise ostréicole, une reconversion réussie
Télégramme du 23 juillet 2011
Victime de la crise ostréicole, Jean-François Dorigny a trouvé une formation et un travail dans la marine de plaisance, avec l'aide de la CFDT.

Homme de mer, Jean-François Dorigny a travaillé pendant cinq ans sur des chantiers ostréicoles à Baden, Locmariaquer et LaTrinité-sur-Mer. En 2010, à 45 ans, il est l'une des victimes collatérales de la grave crise qui secoue l'ostréiculture. Son entreprise souhaite se séparer de lui. Avec l'aide de la CFDT, il négocie un licenciement économique, qui lui ouvre droit à une Convention reclassement personnalisée (CRP). S'il trouve une formation, elle sera en partie financée par l'État.

Profil non prioritaire

«En mars2010, j'ai participé aux réunions d'information organisées par la CFDT. J'avais un projet de reconversion dans la marine de plaisance. Mais mon profil n'était pas forcément prioritaire». Son dossier est finalement accepté par l'Afpa. En juillet2010, il débute une formation d'agent de maintenance sur le chantier naval de Saint-Goustan. Dès sa sortie de stage, en mars dernier, soit un an après son licenciement, il est embauché en CDD par Astuce Boat (Brec'h). L'entreprise, qui fabrique des trimarans, lui propose un CDI pour la rentrée prochaine. «C'est un nouveau travail très intéressant, qui demande un investissement personnel plus important. Pour moi, ce licenciement économique aura finalement été une chance. De toute façon, il n'y a plus de travail dans l'ostréiculture», témoigne Jean-François Dorigny.

Manque d'information
Une reconversion rondement menée qui ne doit pas cacher les difficultés que rencontrent actuellement les chantiers ostréicoles. «Comme dans toutes les petites entreprises, les employés sont souvent mal informés et pas assez accompagnés», souligne Nicolas Le Strat, conseiller salariés à la CFDT du pays de Vannes-Auray, qui a reçu une cinquantaine de salariés ostréicoles depuis le début de la crise. «Cette semaine encore, j'en ai accompagné un à son entretien de licenciement, et orienté un autre qui vient d'apprendre que son entreprise est en cessation de paiement». Sur l'ensemble d'une profession qui emploie 3.000 personnes en Bretagne-Sud (2.000 équivalents temps plein), 400 salariés seraient déjà sur la sellette pour le seul Morbihan. Selon le Comité régional de la conchyliculture (CRC), la perte d'emploi atteint 45% depuis le début de l'année. Sur les quelque 50 chantiers de la baie de Quiberon, seuls une dizaine sont assurés de passer l'année. Contact CFDT, Nicolas Le Strat, tél.06.73.40.67.50.
• Mathieu Pélicart

National Finn à Saint Pierre, les Anglais en force
Télégramme du 16 juillet 2011

C'est avec une brise traînant à s'établir (6 à 12 noeuds) que le national finn se poursuit. Il aura fallu que les Français bien qu'en supériorité numérique y mettent toute leur ardeur pour éviter que les Anglais ne fassent de ce 14juillet, un nouveau «Trafalgar day»! En effet, Walker Matthew (GRB 100), Adrian Bruneton (GRB 707), Neil Robinson (GRB 679) et Julian Smith (GRB 665) se sont ligués dans un engagement général à courte portée contre la flotte tricolore lors de la dernière course remportée finalement par Neil Robinson. Quatre Anglais sont donc dans le peloton des dix premiers. Mickael Minos profite du duel opposant Marc Allain des Beauvais à Laurent Haü pour s'échapper et gagner la manche. Si, Laurent gagne la première course et fait deuxième à la seconde, Marc conserve néanmoins la première place au classement général après six courses courues dont cinq retenues. Damien Boulan, Champion de France en titre, prend la cinquième place. Il faut noter la très belle prestation des jeunes Benjamin Montagut (7e) et Renaud de Saint-Mars (13e).

Commentaires

Promouvoir l'esprit d'évolution et la "compéte" !

Après tout pourquoi pas puisque j'imagine qu'avec la maladresse qui caractèrise votre prose vous tenez d'évoquer le dépassement de soi et la joie de l'effort éventuellement récompensé.

Mais sous réserve que tout ceci soit revisité et redéfini.

Où nous a mené cet esprit de compétition systèmatique et acharné ? Regardez autour de vous en oubliant votre confortable retraite, votre vue sur les tentes du Rohu...

Des économies dévastées, endettées au Nord peuplées de chômeurs. Des masses laborieuses à la limite de l'asservissement au Sud et à l'Est, et, au dessus de tout cela, une "supra élite mondialiste" qui s'enrichit quoi qu'il arrive tout en s'affranchissant des lois.

L'espirt de compétition est à repenser comme beaucoup des choses.

Quant à croire qu'exercer plusieurs métiers dans sa vie professionnelle est une preuve d'intelligence c'est oublier un peu vite que travailler reste avant tout pour beaucoup d'abord une nécessité.

Autre sujet. J'ai lu avec intérêt dans le post qui précéde votre conversion aux énergies renouvelables. Alors, plus de centrale nucléaire à Penthièvre ?

Et le dossier sur les campings du Rohu et de Kerhostin ? Il en est où ? Une de vos "fans" a laissé entendre ici même qu'il était quasiment bouclé.

Écrit par : Isa | 23/07/2011

"Exercer deux ou trois métiers dans sa vie est une preuve d'intelligence ..."
Affirmation pour le moins étrange : les médecins, infirmières, kinés, ingénieurs et autre prêtres, professeurs d'université, avocats etc .....qui, aimant leur métier ou activité ne veulent pas en changer, manqueraient-ils d'intelligence ?

Toujours ces généralisations !!!

Écrit par : fran zainal | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.