08/07/2011
La méthode "Coué" !
C'est l'été, tout va mieux et le "mille-feuille" continue d'empiler !
Le représentant de l'Etat en Morbihan confirme "la reprise" économique ! Laquelle ? Celle de la saison, qui sera fermée dans un peu plus d'un mois ? Ou celle de l'économie locale, la vraie, qui fonctionne à l'année ? L'intérim est, il est vrai, un indicateur avançé de l'activité économique et le chômage partiel a toujours tendance à s'éteindre au moment des grandes vacances ! Quant aux moratoires fiscaux et sociaux, même phénomène, les besoins de financement à court terme sont au plus bas au moment des vacances... alors soyons patients ! La "rentrée" de septembre est en général le véritable indicateur économique !
Au Pays d'Auray on "bétonne" avec l'argent des communes ! On superpose ainsi une "activité touristique" au dessus des Offices communaux, qui pratiquent le chacun pour soi ! Ce sera l'occasion de multiples réunions "barratin" et de décisions d'actions communes...
Le Préfet a raison : l'argent rentre, il faut le dépenser !
Économie, le Morbihan sort de la crise
Télégramme du 8 juillet 2011l
Le Morbihan renoue avec la reprise économique. Plusieurs indicateurs, comme la réduction du chômage partiel ou les offres d'emplois, repassent au vert.
«Au cours des six derniers mois, des signes visibles de reprise économique ont été constatés dans le Morbihan», a indiqué, hier, à Vannes, Jean-FrançoisSavy, le préfet. Ces signes viennent d'une activité qui s'est redressée dans le bâtiment, de la construction navale dont le plan de charge est satisfaisant pour les mois à venir, d'une saison touristique qui a bien démarré et d'un emploi interim en hausse de 13,6%, particulièrement dans l'agroalimentaire et le bâtiment. Fortement touché, le transport demeure toutefois fragile mais il devrait tirer profit de ce redémarrage.
Moins de licenciements économiques
Le préfet voit surtout dans la conjonction de trois autres tendances la confirmation de cette reprise. Premièrement, les licenciements pour raison économique sont en diminution de 50% par rapport à 2010 et «il n'y a pas de menace immédiate en matière d'emploi sur de grosses entreprises du département». On note, en second lieu, une réduction «très importante» du recours au chômage partiel avec un nombre d'heures indemnisées deux fois moins important. Troisièmement, les demandes de moratoires fiscaux et sociaux pour l'étalement de dettes se sont fortement réduites, passant de 46 à 14 sur des mêmes périodes 2010 et 2011. Par ailleurs, les offres d'emploi à Pôle Emploi ont progressé de 10%. Le taux de chômage morbihannais (8,2%) est supérieur à la moyenne bretonne (7,8%) mais inférieur d'un point à la moyenne de la France métropolitaine. Il reste stable.
Le «civisme» des entreprises
Le préfet a souligné que, contrairement, à d'autres territoires, les entreprises morbihannaises ont préféré garder leurs emplois au plus dur de la crise, en ayant plutôt recours au chômage partiel. «Ce civisme leur profite aujourd'hui, a-t-il dit, car elles possèdent toutes leurs compétences à un moment où la reprise est là».
• Gabriel Simon
Tourisme, une nouvelle chargée de mission au Pays d'Auray
Télégramme du 8 juillet 2011
En faisant passer le poste de chargé de mission Pays touristique à pleintemps, les élus réaffirment leur volonté de «travailler avec l'ensemble des acteurs du territoire».
Anne Guérin-Larribau a remplacé au 1erjuin Élise Récher au poste de chargée de mission tourisme du Pays d'Auray. Elle arrive de Charente-Maritime, où elle occupait des fonctions similaires auprès du Pays des Vals de Saintonge.
Au premier plan breton
Dès sa création, le Pays d'Auray a pris la mission de Pays touristique, qui consiste à «accompagner le développement de l'économie touristique, valoriser l'offre, mobiliser les acteurs locaux et assurer une veille économique». Le développement du poste, qui passe à plein-temps, est l'occasion pour les élus de réaffirmer leur volonté de «travailler avec l'ensemble des acteurs du territoire». «Le pays d'Auray concentre 37% de la capacité d'accueil touristique morbihannaise, ce qui le place au premier plan de l'offre touristique bretonne, avec le pays de Saint-Malo», rappelle Françoise Evanno, présidente du Syndicat mixte du pays d'Auray. Anne Guérin-Larribau a commencé à rencontrer les acteurs locaux (offices de tourisme, communes, communautés de communes), afin de pointer «les besoins et les enjeux communs».
Manque d'hébergement
«Le territoire souffre notamment d'un manque d'hébergement pour garder ses vacanciers. Sur les 185.000 lits touristiques répertoriés, plus de 100.000 sont des résidences secondaires», souligne Michel Jeannot, vice-président du Pays, en charge du tourisme. Parmi les autres dossiers qui attendent Anne Guérin-Larribau, figurent notamment l'amélioration des services Internet aux clients, la mise en place d'un portail pour les randonnées, la mise en valeur des services autour du Tire-bouchon et la promotion des marques de pays («Restaurant du terroir» et «Café de pays»). Contact Syndicat mixte du pays d'Auray, espace tertiaire de Porte Océane, immeuble Océania, Anne Guérin-Larribau, chargée de mission tourisme, tél.02.97.56.40.16, courriel tourisme-pays-auray@orange.fr
Les commentaires sont fermés.