11/05/2011
L'emploi ? Action individuelle ?
La recherche d'un emploi : faire confiance à l'individu ou jouer "collectif" ?
Dans une société d'assistés la recherche d'emploi doit être "managée" par des structures soit nationales (le fameux Paul Emploi), régionales ou locales !
A Auray a été créée la Mission locale d'Auray. En grève le 28 mars 2011 avec des paroles fortes : "Ce mouvement est un tournant. Si nous ne sommes pas écoutés, l'accompagnement risque de disparaître, faute de moyens ! "
Le rôle de cette nouvelle structure est de s'occuper des jeunes de moins de 26 ans, résidant dans le pays d'Auray. L'équipe compte 17 salariés, en partie financés par l'Etat, qui cherche à supprimer cette subvention !
Après avoir subventionné une centaine de permis de conduire, on envisage de faciliter des expériences à l'étranger ! Toutes démarches, qui devraient relever du secteur privé normalement ! Si bien que le dispositif "permis de conduire" n'est plus reconduit !
La question fondamentale, qui n'est bien sûr pas posée par les journalistes, c'est l'absence dans le pays d'Auray de créations d'emplois en nombre à durée indéterminée. En cause, comme toujours, la saisonnalité des emplois, liés à la trop forte spécialisation touristique des vacances d'été !
Alors pourquoi faire boire un âne, qui n'a pas soif ? Est-il vraiment pertinent de créer des structures locales coûteuses, qui se piquent d'objectifs sociaux donnant sur le vide sidéral du Pays d'Auray ?
Mission locale d'Auray, une priorité, la mobilité
Télégramme de Brest du 10 mai 2011
Favoriser l'obtention du permis de conduire ou la découverte d'autres pays et cultures, etc. Afin d'aider les jeunes dans leurs recherches, la Mission locale pour l'emploi décline la mobilité tous azimuts
«Il y a eu une prise de conscience par l'Etat de l'importance de l'obtention du permis de conduire», se félicite Daniel Gentil, préside la Mission locale pour l'emploi du Pays d'Auray. «C'est devenu un élément indispensable de la recherche de l'emploi. Particulièrement dans une zone géographique comme la nôtre, ne disposant pas d'un réseau de transport en commun suffisant». Et le parc d'une dizaine de scooters prêtés ponctuellement aux jeunes inscrits à la Mission locale ne pallie pas tous les manques. Sur 1.664 jeunes de 16 à 25 ans (dont 670 nouveaux) suivis par la Mission locale en 2010 seuls 49% avaient le permis de conduire.
100 permis à 1.000 €
Partant de ce constat, la structure dont l'objet, rappelle la présidente, Véronique Le Nabour, est de «prendre le jeune dans sa globalité pour le conduire vers l'emploi», a pris des mesures. En 2010, 20 jeunes ont obtenu le précieux papier rose en bénéficiant de l'atelier auto-école mis en place par la Mission locale. Celle-ci peut également accompagner les jeunes à bénéficier du «permis à 1 euro» (par jour) mis en place par l'Etat. «De juin 2010 à décembre2011 on aura financé 100 permis à 1.000euros» annonce encore Véronique Le Nabour. Un dispositif a priori non reconductible. Mais d'autres actions sont en cours dont la «conduite supervisée»: grâce à des parrains bénévoles, des jeunes peuvent se perfectionner après un premier échec à l'examen. Le dispositif fonctionne déjà à Auray et sera bientôt mis en place dans la presqu'île de Quiberon grâce à un partenariat avec Dexia.
Séjours à l'étranger
La Mission locale décline la mobilité bien au-delà des frontières du pays d'Auray en encourageant les jeunes souhaitant vivre des expériences de formation à l'étranger. Vingt-cinq jeunes ont bénéficié d'un tel accompagnement en 2010 (lire ci-dessous). «Il n'y a pas de raison que seuls les jeunes étudiants, ayant la capacité de faire le programme Erasmus, puissent vivre de telles expériences. L'idée, c'est que nos jeunes, en contrat d'apprentissage, en alternance, en bénéficient aussi».
Daniel Gentil veut rempiler
Sur le plan interne, la Mission locale pratique également la mobilité. L'assemblée générale de cette structure de 17 salariés financée par les collectivités publiques (850.000euros en 2011 dont 47% assurés par l'Etat) aura lieu ce soir à Plumergat. L'ensemble du conseil d'administration est à renouveler pour les trois prochaines années. L'élu alréen Daniel Gentil, président depuis novembre à la suite de la démission de Marc Le Rouzic, souhaite rester à la tête d' «une équipe solide, qui connaît bien son affaire». Pratique La Mission locale a ses bureaux à Auray au 14 de la rue François-Mitterrand. Elle a également des antennes à Quiberon, Pluvigner, Belz et Belle-île.
Benoit Siohan
Les commentaires sont fermés.