13/04/2011
Classe ou "pas classe" ?
Allez tout de suite à Vannes !
La mer est, encore et encore, un "faire-valoir" électoral chez notre conseiller général, Gérard Pierre ! Il balise tout le Morbihan avec 300 animations au programme ! Le "Bienvenue à la ferme" est transposé chez les cultivateurs de la Mer...
Changez de braquet !
Allez plutôt faire un tour à Vannes où les "Photos de Mer" sont présentes dans des lieux inattendus ! Près de Saint Patern, l'esplanade constitue un joli jardin d'exposition. Comme toujours Vannes associe la diversité à la qualité esthétique ! On est loin du côté "paysan" de notre élu local !
PLAN D'IMPLANTATION DES EXPOSITIONS DANS LE CENTRE VILLE de Vannes
1. Agence France Presse ACTUALITÉS DE LA MER 2010-2011 (projection)
2. Ed Kashi LA COURSE A L’OR NOIR : 50 ANS DE PETROLE DANS LE DELTA DU NIGER (projection)
3. Raphaël Demaret LES DERNIERS ENFANTS DE LA JEANNE D'ARC
4. Matthieu Paley NAURU, D'UN EXTREME A L'AUTRE
5. Gérard Planchenault REVERIES ARCTIQUES
6. Mickaël Bougouin UN PETIT COIN DE PARADIS
7. Chris Maluszynski TORY ISLAND
8. Joanna Lipper SEAWEED FARMERS IN ZANZIBAR Pêcheuses d’algues à Zanzibar
9. Narelle Autio THE SUMMER OF US
Jeune création photographique
10. Camille Boissière Naoshima
11. Keystone France BORDS DE MER, ANNEES 20&30 Deauville, La Baule, Dinard, rivages anglais et californiens
Parcours Urbain
12. Narelle Autio THE SUMMER OF US
Tourisme et mer en Morbihan, 300 animations au programme
Télégramme de Brest du 11 avril 2011
En lançant l'opération «La mer se cultive, la mer nous cultive», le 1er avril, le conseil général du Morbihan, le comité départemental du tourisme (CDT) ainsi que différents partenaires et artisans de la mer ont profité de la semaine du développement durable pour inciter la population et les touristes à découvrir les métiers de la mer. «Il s'agit de valoriser les activités en liaison avec la mer, de préserver les ressources en eau du département et de sensibiliser les visiteurs à nos ressources», souligne Gérard Pierre, vice-président du conseil général. 300 animations sont programmées jusqu'à début septembre. Elles ont pour but de «donner une meilleure visibilité des activités de la mer et d'offrir des loisirs aux touristes». Parmi celles-ci:visite de la criée, rencontres avec des marins pêcheurs, dégustations d'huîtres dans les chantiers ostréicoles, visite de bouchots à marée basse. «De la rade de Lorient à l'estuaire de la Vilaine, c'est tout un pan de l'économie locale qui sera ouvert au public». En transposant le «Bienvenue à la ferme» chez les «cultivateurs de la mer», chacun pourra découvrir les produits, les métiers, les enjeux économiques et environnementaux.
Cinq sites
L'opération fait intervenir près d'une centaine de partenaires. La peintre Elisabeth Ribéra exposera ses oeuvres. Des animations originales sont également programmées; un opéra sera donné dans un chantier; des randonnées huîtres et algues, la récolte de plancton et le passage par son observatoire sont autant de propositions. Le littoral a été divisé en cinqsites: la rade et le pays de Lorient, la Ria d'Étel, la presqu'île de Quiberon, le golfe du Morbihan, la presqu'île de Rhuys, la rivière de Pénerf et l'estuaire de la Vilaine.
Les commentaires sont fermés.