UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2011

Des formations pour des emplois à l'année !

Proposer des formations à nos jeunes de haute qualification sur place !

Les élections cantonales obligent les candidats à faire des propositions concrètes en matière de formation. Dans le canton de Quiberon seuls deux candidats précisent leurs projets : Gérard Pierre et Jean-Berty HENNEL.

Ce dernier souhaite la création par le Département (c'est possible aujourd'hui jusqu'en 2014 en raison de la "compétence générale" du Morbihan) d'un lycée "technologique" dans les environs de Plouharnel. Objectif : rapprocher les lieux d'enseignement des "îles", susciter la vocation de famille d'accueil parmi la population locale pour remplacer l'internat, développer des formations adaptées aux besoins locaux des dix prochaines années (aide à la personne, technologies avec STI2D, numérique et Internet).

Former nos jeunes sur place dans des métiers d'avenir !


Lycée Paul-Sérusier, une nouvelle section proposée
Télégramme de Brest du 17 mars 2011
Lycée Paul Sérusier.jpg


Le lycée Paul-Sérusier organise une porte ouverte demain et samedi. L'occasion de découvrir les filières de la prochaine rentrée.

Le lycée polyvalent Paul-Sérusier ouvrira ses portes au public demain et samedi. Une occasion rêvée pour rencontrer les professeurs et découvrir les ateliers où s'activent les élèves ayant choisi la voie professionnelle. La prochaine rentrée scolaire verra par ailleurs entrer en application le nouveau dispositif concernant les classes de seconde. Pour sa part, Manuel Alvarez, chef des travaux, s'apprête à présenter le bac STI2D (Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable) qui, dès la prochaine rentrée scolaire remplacera les différent bacs STI, jugés trop techniques.

Nouveau bac: 30 places à pourvoir

Le nouveau diplôme, plus généraliste, comportera quatre spécialités sous forme d'approfondissement, celles enseignées à Carhaix concernant les énergies et l'environnement pour l'une, les systèmes d'information et numérique pour l'autre. Ce nouveau bac (30 places sont à pouvoir) permettra aux élèves de poursuivre leurs études avec, en ligne de mire, le niveau Master dans un éventail de filières très ouvert. L'objectif avoué est d'assurer à ces élèves les compétences indispensables pour un parcours riche et varié, allant du domaine médical aux métiers de l'industrie.

La voie de l'emploi de demain
«Il est nécessaire de s'adapter à l'économie de demain, soutient le chef des travaux. Ce bac a été créé pour cela. Le nombre d'emplois dans le domaine des sciences et technologies va considérablement augmenter». Il cite en exemple les besoins des secteurs de l'industrie, du bâtiment, des travaux publics et de l'énergie où ils seront de l'ordre de 250.000 en 2015. Le recrutement se fait au niveau de la seconde mais les élèves des classes de troisième peuvent déjà prendre contact avec les professeurs afin qu'en seconde, si cette filière les intéresse, ils puissent choisir un enseignement d'exploration basé sur la technologie. De cette manière, ils vérifieront si leur goût pour l'étude des sciences et des techniques est avéré. Les sociétés Quénéa (énergies renouvelables), de Quélen (maison passive) et Rexel (distributeur de matériel électrique) seront présentes lors de la présentation de ce nouveau bac STI2D.

Lycée Paul-Sérusier, avenue de Waldkappel. Portes ouvertes demain, de 15h30 à 19h, et samedi, de 9h à13 h.

Commentaires

Ah! je pensais à des prépas d'excellence capables de presenter en masse nos jeunes à l'X, aux ENS, Centrale, ENSTA, Sup'aeo, Navale, etc...

Vous ne voyez finalement que des classes qui existent déjà! Des classes de "petit" niveaux pour "béta-" Vous manquez réellement d'ambition pour nos jeunes!

Ah oui! ce ne sont "que" des Bretons! Des emplois ancillaires de bas niveau ca peut suffire pour servir de larbin aux retraités installés comme vous sur les terres de leurs parents dont vous aurez contribués à en les chasser par l'argent!...

Surtout ne leur donnons pas de formation ou de capacité de haut niveau! Ces Bretons sont en eux-mêmes dangereux! Vous vous rendez compte Marie chantale? S'ils redevenaient les maîtres qui nous servirait?

Écrit par : Jean Rohu | 17/03/2011

Les commentaires sont fermés.