20/12/2010
Le choix d'investir !
Les tablettes tactiles devraient s'imposer massivement en 2011
Les Echos du 17 décembre 2010
Maxime Amiot
LG, Dell, Asus et peut être Sony dévoileront leurs modèles au CES de Las Vegas. Près de 55 millions de tablettes devraient s'écouler l'année prochaine dans le monde, selon Gartner.
Le phénomène des tablettes tactiles n'en est qu'à ses débuts. Si, en 2010, l'iPad d'Apple a régné sans partage , ou presque, face aux premiers modèles présenté par Samsung, Archos et Toshiba, les consommateurs auront l'année prochaine un choix beaucoup plus large et moins onéreux. Le Consumer Electronics Show, grand-messe annuelle de l'électronique qui débute le 6 janvier, sera l'occasion d'une pléthore d'annonces. LG dévoilera ainsi une série de tablettes sous Android, allant de 6 à 9 pouces, dont la première devrait être commercialisée dès le mois de mars. Il sera suivi par d'autres constructeurs, qui détailleront leur entrée sur le marché, comme Dell, MSI, Motorola ou Asus. Reste l'inconnue Sony, qui lancera ses premiers modèles en 2011, mais qui n'est pas certain de les dévoiler lors du CES.
Ces nouveautés s'ajoutent à d'autres produits déjà annoncés pour le premier semestre, comme RIM (avec son PlayBook), Acer ou encore Hewlett-Packard, qui entretient toujours le mystère sur sa tablette sous WebOS, le système d'exploitation de Palm, racheté au printemps dernier. Sans compter l'inconnue Google, dont le projet de commercialiser lui-même sa tablette reste encore d'actualité.
Globalement, les ventes de tablettes sur l'année 2011 devraient s'élever à près de 55 millions d'unités, selon Gartner. Une performance très honorable pour un produit qui compte à peine plus d'un an d'existence. A titre de comparaison, 408 millions de PC devraient être écoulés dans le monde dans le même temps. La concurrence permettra de faire baisser le prix moyen des tablettes, et de soutenir les ventes. D'autant plus que les opérateurs subventionneront de plus en plus les modèles phares, comme c'est déjà le cas, depuis la fin d'année, pour l'iPad et la Galaxy Tab de Samsung.
La rumeur d'un iPad 2
Qui captera ce marché ? Apple devrait conserver longtemps son leadership. Dans une étude publiée la semaine dernière, le cabinet Deloitte & Touch s'attend à ce que la firme à la pomme capte encore 50 % de part de marché à elle seule en 2011, malgré l'arrivée de tous les modèles concurrents. De fait, la rumeur d'un iPad 2 se fait de plus en plus pressante, puisque celui-ci, qui embarquerait notamment deux caméras, serait lancé dès avril, selon Reuters. Son challenger numéro un, Samsung, devrait également procéder au lancement de nouveaux modèles dès le premier trimestre prochain.
Cette montée en puissance bouscule tout l'écosystème des acteurs du PC, qui dominent l'informatique depuis plus de vingt ans. En premier lieu Microsoft, dont le système d'exploitation pour PC, Windows 7, est jugé trop lourd pour l'ultra-mobilité des tablettes et se fait distancer par Android, le système de Google, qui équipe la majorité des tablettes concurrentes de l'iPad. Au CES, Steve Ballmer, PDG de la firme de Redmond, devrait néanmoins dévoiler plusieurs tablettes sous Windows 7, parmi lesquelles des modèles Dell et Samsung. Il pourrait aussi présenter un prototype de Windows 8 mieux adapté aux tablettes. Le géant est loin d'avoir abdiqué.
M. AT et R. G., Les Echos
Les technologies informatiques évoluent rapidement ! 2012, une année charnière !
Les interfaces tactiles sont en train de supplanter le couple "clavier-souris", issu de l'ancestrale "machine à écrire" Remington !
De nouvelles habitudes sont à découvrir avec une ergonomie très nouvelle...
L'intérêt bien compris des fabricants est une réduction des coûts et un déplacement des interfaces physiques vers des développements logiciels.
Pour l'instant la puissance des micro-processeurs embarqués dans les tablettes est dépendante de la capacité des accumulateurs, ce qui rend les tablettes encore "inférieures" à un PC fixe, alimenté par le secteur.
L'évolution technologique prévisible donne une convergence entre tablettes et PC en 2012 ! c'est demain !
Les conséquences : finies, les installations fixes (type médiathèque ou salle informatique), mobilité accrue des utilisations informatiques sur le terrain, développement des réseaux non filaires pour disposer des informations "on the world", disparition de certains métiers, liés au papier et à sa distribution.
Commentaires
La tablette tactile est le dernier gadget technologique débile à la mode !
Cette "révolution" se fera sans moi car j'estime qu'entre mon ordinateur portable et mon smartphone (téléphone "intelligent", mais au détriment du propriétaire), je passe déjà trop de temps sur Internet et/ou devant un écran !
Ce "chaînon manquant" entre l'ordinateur portable et le téléphone ne manquait à personne auparavant. Encore un "besoin" crée de toute pièce...
Écrit par : Warren Piss | 20/12/2010
Ils ont senti le filon. comme tous les écrans plats, ça ne se répare pour ainsi dire pas, ça se remplace. Et comme ils peteront quelques jours après la fin de garantie....ou à cause d'un accident non compris dans cette garantie, ils se feront des -ouilles en or.
Alors tu as raison ils essaient de nous créer un besoin.
Écrit par : Fran Zainal | 20/12/2010
Ras le bol des nouvelles technologies
Chez moi pas d'écran plat,ma télé normale marchait trés bien avec la Tnt,oui mais voila,au moins de juin suppression des anciénnes fréquences,résultat plus que 6 chaines sur ma télé,aprés une tempéte et que mon antenne c' était décrochée de ma cheminée,j'avais décidé la mettre dans mon grenier à l'abri.Que faire maintenant?
Remettre une antenne sur ma cheminée,acheter un écran plat ;haute définition,tout cela coute de l'argent.
Aussi j'ai choisi,l'antenne reste dans le grenier,l'écran plat chez le marchand,la tablette tactile aussi,vu les programmes de télé,je ne perds pas grands chose,Grand colectionneur de cartes postales sur Kerhostin,Portivy,Penthiévre,St-Pierre-Penthiévre-Quiberon,je vais en faire un diaporama,aidé par un ami qui connait mieux que moi l'informatique et ainsi en faire profiter tous les habitants de la presqu'ile.
Je suis entiérement d'accord avec Warren et Fran.
Bon Noél à tous
Kenavo
Écrit par : jeanzyscan | 20/12/2010
Les commentaires sont fermés.