UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

Bien choisir, c'est vital !

IUT de Vannes, des sites Internet pour les associations
Télégramme de Brest du 16 décembre 2010
IUT_Sites Web.jpg
Des étudiants en première année de Dut informatique à l'IUT, participent au projet «expression web». Ils ont créé gratuitement, des sites internet pour des associations ou des écoles. Ils recevront, ce soir, leur palmarès.

«C'est plutôt cool de créer des sites Internet en cours». Une centaine d'étudiants de première année du département informatique de l'IUT de Vannes participent, avec enthousiasme, à la sixième édition des «Projets d'expressions web» lancé dans le cadre de leur cursus scolaire. L'objectif: réaliser gratuitement des sites Internet dynamiques pour des associations ou des établissements scolaires. C'est Florence Miton, professeur de communication qui se charge de la partie pédagogie de la relation client. «Ce projet tuteuré confronte les étudiants à la réalité de missions ?professionnelles?. Mais notre but, n'est en aucun cas de marcher sur les plates bandes des sociétés spécialisées vannetaises», explique Florence Miton. Le projet en lui-même, a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir une expérience d'expression sur le Web. Mais il s'agit aussi de «se confronter aux règles de mise en forme de documents (structure, typographie, mise en page). Internet est un média particulier qui impose des règles et des techniques d'expression spécifiques, tout comme l'écrit», explique Michel Adam, maître de conférence au département informatique de l'IUT. Pendant deux mois, les étudiants ont mis en pratique les compétences acquises dans le cadre de plusieurs modules liés à la navigation sur Internet. «Toutes ces pratiques illustrent bien l'image et la philosophie de l'IUT. Nous fonctionnons avec des outils concrets», explique Florence Miton.

Les étudiants dirigent les étudiants
Johanna a 19 ans. Il y a un an, elle a participé à ce projet pour la création du site Internet de la bibliothèque de l'université. «J'ai été agréablement surprise car je me suis découvert, non pas une passion, mais une envie de développer des projets. D'ailleurs, je vais créer un prochain site Internet pour une entreprise de bâtiment», explique l'étudiante en deuxième année de DUT informatique. Marie-Charlotte, Clotaire et Quentin étaient l'an passé, les exécutants. Ils sont passés, cette année, de l'autre côté de la barrière pour commander et diriger une équipe d'étudiants dans le but de créer le site Internet des étudiants du département informatique. «Nous savions déjà comment réaliser un cahier des charges. Nous savons donc ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Nous avons eu beaucoup de difficulté à choisir un des sites proposés», explique Marie-Charlotte. Sur la centaine d'étudiants, seulement vingt ont eu le privilège de voir leur site Internet mis en ligne. Ils recevront, ce soir, des mains des différentes associations, leur palmarès.

Pratique
Quelques sites Internet sont déjà mis en ligne comme : http://joliciel-asso.fr ou http://iutvannes40ans.com

Maël Fabre

«Toutes ces pratiques illustrent bien l'image et la philosophie de l'IUT».

•Florence Miton, professeur de communication


Mairie de Saint Pierre, Association Loisirs et Culture...

Pour améliorer vos sites, n'hésitez pas à faire travailler nos jeunes étudiants de Vannes !
C'est certainement moins cher que la sous-traitance payante...

Commentaires

Je viens de jeter un oeil à leurs sites, Ils utilisent Dokuwiki qu est un script de cms en flat files de qualité plutôt mmoyenne.
Je sais que le but était de les faire travailler en équipe mais s'il voulaient du flat file sans base de donnée Guppy est 100 fois mieux et, de plus développé d'abord en Français.
Pour les CMS avec base, Wordpress, Drupal, joomla et spip sont vraiment mieux.
choix bizarre et peu professionnel pour la formation de futurs professionnels
Fran

Écrit par : Fran Zainal | 20/12/2010

Les commentaires sont fermés.