20/09/2010
Perseverare diabolicum !
Le centre-bourg de Saint Pierre au cœur de la réunion de villages
Ouest France du 20 septembre 2010
L'équipe municipale lors de la réunion de vendredi
Une trentaine de personnes s'étaient déplacées pour venir assister à la réunion sur les villages concernant cette semaine le centre bourg, le Roch, Kerdavid, Keraude et le Praner. Si la nécessité d'une réhabilitation rapide de la rue de l'Océan a été évoquée et confirmée par le premier adjoint François Dubois c'est bien du grand projet de réaménagement du centre-bourg qu'il a été question.
700 000 € pour aménager la rue de Gaulle
Artère principale du centre-bourg, cette rue importante est celle que l'on emprunte le plus et qui se doit donc d'être à la fois attrayante et sécurisée. Dans le cadre des grands travaux entrepris par la municipalité, celui-ci figure en bonne place avec un budget fixé à 700 000 € dont 258 000 seront déjà payés par la commune pour l'enfouissement des câbles EDF et France Telecom.
Ce projet de réaménagement comprendra la partie située entre le carrefour de Keraude et l'Eglise. Les travaux sont censés débuter au 1er novembre pour que début janvier la voirie soit commencée pour des travaux finis au plus tard le 1er juin.
Le maître d'oeuvre doit rendre sa copie, très attendue et par les élus et par les habitants, en fin de semaine. « Si nous avons une certitude, ajoute Geneviève Marchand, c'est que la part belle sera faite aux piétons et aux cyclistes. Les parkings sont assez nombreux tout autour de cette rue pour que l'on puisse faire 100 m à pied pour accéder aux commerces. Pour les absents et les curieux, les projets seront communiqués sur le site internet de la ville. »
Démolition du garage Perillon d'ici la fin de l'année
Autre grand projet d'urbanisme du mandat qui suscite bien des questions : la démolition du garage Perillon et la construction de logements sociaux. « Les travaux commenceront d'ici la fin de l'année explique François Dubois. Nous allons construire un bâtiment sur deux étages qui ne dépassera pas 12m, abritera notre office de tourisme et 16 logements du T2 au T4 dans un ensemble harmonieux. » L'entrée dans les murs pour les locataires est prévue pour mai 2012.
Devant l'inquiétude du bouleversement à venir, Jacques Livory, conseiller municipal, a rappelé que « tout changement suscite des inquiétudes, mais nous travaillons avec des professionnels et nous voulons aller tous ensemble vers un mieux vivre. »
Aménagement. Le souhait d'un «centre-ville vivant» à Saint Pierre
Télégramme de Brest du 20 septembre 2010
Vendredi 17 septembre, à 18h30, au centre culturel, une réunion publique de villages, réunissant 30 personnes (centre-ville, LeRoch, Kéraude, Ker-David et LePraner), était organisée par Geneviève Marchand, maire, assistée d'une partie du conseil municipal, afin d'informer la population sur les projets d'aménagements, le Plan local d'urbanisme et la réorganisation de certains espaces sur la commune.
Rénover l'avenue de l'Atlantique
Sur interrogation de personnes dans l'assemblée, François Dubois, premier adjoint, explique: «Si l'avenue de l'Atlantique est en très mauvais état depuis trois ans environ, les travaux de revêtement, qui commenceront dans les mois qui viennent, seront terminés pour 2012, le conseil général nous aidant dans la réalisation de ses travaux. Les travaux d'enfouissement des réseaux, commenceront début novembre». Sur la restructuration du centre-ville, l'avenue du Général-de-Gaulle, et le secteur de Port-Orange, l'étude a été confiée à un bureau spécialisé, qui rendra son rapport prochainement, favorisant en priorité les déplacements à pied ou à vélo, le nombre d'emplacements de parking à proximité étant largement suffisant. «Sur les travaux importants, précise Geneviève Marchand, à la place du garage Périllon, nous allons construire un bâtiment en respectant les critères de l'environnement, terminé pour le printemps 2012, comprenant l'office de tourisme, seize logements, du T2 au T4, deux logements adaptés aux handicapés, et des parkings intégrés dans la structure». La qualité des eaux a été évoquée, la municipalité a entrepris de gros efforts dans ce domaine. «Ce que je souhaite, termine Geneviève Marchand, c'est un centre-ville vivant, des commerces accessible à tous, un ralentissement de la vitesse et des espaces verts».
On dépense sans compter pour un Centre-ville, qui sera "mort" dans 30 ans !
Bravo, monsieur Livory, vos propos méritent une fois encore d'être analysés ! Nous "voulons aller tous ensemble vers un mieux-vivre" !
Ne confondons pas le travail des "professionnels" avec les choix des "politiques"... Dans cette rénovation du Centre-ville une fois encore l'équipe en place a choisi de "dépenser" 700.000 euros (annoncés !) pour le "bourg" et d'ignorer "les villages" ! Soit 2 années et demi d'entretien de la voirie communale... Monsieur Dubois vous "poignarde"en avouant que "l'avenue de l'atlantique" est en très mauvais état...
S'occuper de la voirie de Centre-Ville n'est pas à la hauteur des défis économiques actuels ! Les Commerces de ce centre veulent des "clients", pas des assistés... cette logique "du profit" vous est tellement inconnue, que vous allez encore "réaliser" un Office du Tourisme avec au moins un employé municipal, alors que celui de Quiberon, qui était notre grand frère, nous précède déjà à des "années lumière" !
"Mieux vivre" sur des routes cabossées, c'est notre quotidien. Venez donc au Petit Rohu, vous constaterez que l'entretien quotidien n'existe plus !
Les "Montagnards" pourraient un jour vous demander des comptes !
Les commentaires sont fermés.