UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Des enfants de choeur !

Et dans 30 ans, à quoi ressemblera la vie sur la commune
Ouest France du 20 septembre 2010
GérardJean.jpg
Quatre questions à...Gérard Jan

Qu'est-ce qu'un Plan local d'urbanisme ?

En fait, le Plan local d'urbanisme (Plu) est un petit-cousin du Plan d'occupation des sols (Pos) avec la prise en compte de nouvelles données (développement durable ou environnement). C'est d'ailleurs le Plan d'aménagement et de développement durable (Padd) qui en est la pièce maîtresse. Si les décisions prises pour la construction d'un Plu sont communales, celui-ci doit être cohérent avec le Schéma de cohérence territoriale du Pays d'Auray actuellement en pleine refonte pour 3 ans.

De quoi se compose-t-il ?

Il contient tout d'abord une partie réglementaire pour tous travaux d'aménagement ou de construction. La 2e partie définit les différentes zones : naturelles protégées, à urbaniser à court ou moyen terme, artisanales,... La 3e partie est composée d'annexes - ô combien importantes - qui rappellent l'ensemble des servitudes d'utilité publique (protection des monuments historiques), les grands schémas (eau, électricité...), la liste des lotissements, des Zac...

Comment le construit-on ?

Tout doucement ! Un Plu peut prendre entre 3 et 10 ans avant d'être constitué et accepté en préfecture... ou non ! La première phase est un grand état des lieux à partir duquel on va pouvoir faire évoluer le territoire de la commune tel qu'on le voudrait demain. Cette phase peut prendre entre 6 et 10 mois. En parallèle, bien évidemment, la commune doit définir ses objectifs, les grands axes sur lesquels elle veut travailler. Ceci fait, nous avons lancé un appel d'offres jusqu'à début novembre auprès de sociétés spécialisées pour que soient réalisés le diagnostic et une réflexion sur nos objectifs qui sera donc ce fameux Padd qui fixera nos orientations générales.

Quels sont ses enjeux ?

Quelle qualité de vie souhaitons-nous, quels choix stratégiques décider ? Sans jamais oublier que notre projet se devra d'être d'intérêt collectif et non la somme de demandes individuelles. Nous ne visons rien moins que le développement harmonieux de notre commune pour les 30 qui viennent ! C'est un travail colossal mais passionnant !


Peut-on passer de la Présidence d'une association au métier "d'ajoint à l'urbanisme" sans faire des "dégats" ?

Dans une commune l'urbanisme est certainement le "job" le plus difficile. Gérer l'existant, accorder des autorisations, qui vont transformer une commune aussi diverse que Saint Pierre, se pencher sur le futur "PLU", c'est un vrai travail de "professionnel" !

Or que constate-t-on aujourd'hui ? un gymnase, qui est d'une laideur incommensurable, proche de la Côte sauvage, un lotissement "social" à Kerbourgnec, mal fagoté et aux accès improbables, une construction HLM devant la plus belle construction de Saint Pierre au passé prestigieux, des permis "d'extensions", qui "cassent" définitivement l'esthétique de l'origine, des constructions de garage "en parpaings jusqu'en Centre-ville, un village "Penthièvre", à l'abandon sinistre... Bref, on cherche les fondements "esthétiques" d'une vraie politique d'urbanisme !

"Sans jamais oublier que notre projet se devra d'être d'intérêt collectif et non la somme de demandes individuelles" : belles paroles. L'histoire, elle, juge les réalisations !

Les commentaires sont fermés.