17/09/2010
Vieillir à Saint Pierre ?
Démographie, coup de vieux sur la Bretagne
Télégramme de Brest du 15 septembre 2010
La Bretagne compte désormais un Breton de moins de 20 ans pour un Breton de plus de 60 ans. Le vieillissement de la population s'accentue. À l'horizon 2030, le tiers de la population aura plus de 60 ans. Un défi.
Il faudra s'y faire: malgré un dynamisme démographique au-dessus de la moyenne, la Bretagne fait partie des régions où la proportion des personnes dites âgées est de plus en plus grande. En 1968, il y avait 1,8moins de 20 ans pour un Breton de 60 ans et plus. On est quasiment, actuellement, à un pour un (1,2 au niveau national). Une bonne nouvelle parce que l'on vit de plus en plus vieux mais aussi un sacré défi. La Bretagne recense 750.000habitants de plus de60ans. C'est 24% de la population. En 2030, ils seront 1,1million. L'impact de l'arrivée parmi les plus de 60 ans des générations du baby-boom -celles nées avant 1960- se fait de plus en plus sentir.
Plus 14 ans d'espérance de vie depuis 1954
Mais ce n'est pas, évidemment, la seule explication qui fait que les plus de 60 ans sont plus nombreux en Bretagne que sur l'ensemble de la France. Depuis 1954, les Bretons ont gagné 14 ans d'espérance de vie: peu à peu ils ont rattrapé leur retard. À 60 ans, un Breton peut maintenant espérer vivre encore 21 ans et une Bretonne 26 ans. On est tout près de la moyenne nationale. Et si la Bretagne vieillit, c'est aussi parce que les retraités viennent s'y installer volontiers. Le vieillissement de la Bretagne n'est évidemment pas uniforme. Sans surprise, il est plus marqué dans le centre et les zones littorales que dans l'est de la région et les villes. Mais attention, ne pas en conclure que les zones urbaines ne vieillissent pas. Elles aussi ont pris un coup de vieux. «Depuis 1999, note l'Insee, l'augmentation du nombre des plus 60 ans a atteint 14% dans les zones urbaines, contre 4% dans les territoires ruraux». Un phénomène qui devrait se poursuivre, compte tenu de la faible mobilité des 60 ans et plus.
63.000 plus de 65 ans sous le seuil de pauvreté
Ce vieillissement de la Bretagne est un sérieux défi. Il veut notamment dire plus de personnes dépendantes, lesquelles n'ont pas forcément envie de rejoindre les maisons de retraite. Elles auront besoin d'un habitat adapté, sachant que la grande majorité des logements occupés par les plus de 75 ans sont anciens et de grande taille. La question de l'isolement se posera également d'une manière de plus en plus aiguë: un tiers des ménages de plus de 75ans vivent en milieu rural et près de 40% d'entre eux ne disposent d'aucun moyen de locomotion. Toutes les personnes n'auront pas les moyens de faire face aux dépenses engendrées par leur situation. «En 2007, indique l'Insee, 63.000 Bretons âgés de 65 ans et plus vivaient sous le seuil de pauvreté (908€ par mois pour une personne seule). Et parmi eux, de nombreuses femmes seules». Pas sûr que la réforme des retraites améliore leur situation.
Université tous âges, l'heure de la rentrée a sonné à Auray
Télégramme de Brest du 15 septembre 2010
L'Université tous âges (UTA) de Vannes et sa région vient de sonner l'heure de la rentrée. La directrice, Isabelle Letiembre, présente le programme de l'année.
Pouvez-vous nous rappeler la vocation de l'UTA?
L'Université tous âges existe afin de répondre aux désirs et souhaits de ceux qui n'ont pas pu, quand ils étaient jeunes, poursuivre des études. Ces personnes sont souvent attirées par des enseignements sur les civilisations antiques, l'Histoire en général, l'histoire de la musique ou de l'art... Notre université permet ainsi à tous de se former tout au long de la vie. L'UTA a été lancée en 1979 à Vannes. Puis nous avons créé des antennes, dont celle d'Auray qui accueille plus de soixante adhérents.
Comment fonctionne l'association? Comment y adhère-t-on et comment sont répartis les cours?
Pas besoin de titre ou de diplôme pour faire partie de l'association. Notre formation n'est pas diplômante. Les cours sont dispensés par des professeurs, en activité ou à la retraite, du secondaire ou de l'université. Ils sont rémunérés, c'est pour cela que nous demandons une participation. Nous sommes liés par convention avec l'institut universitaire technologique (IUT) de Vannes.
Quels sont les matières dispensées et les rythmes de ces enseignements?
Est dispensée l'histoire de la musique. Cette année, le programme porte sur la période du Moyen-Âge à la Renaissance. Vingt heures de cours sont proposées, ainsi que cinq modules de lecture d'oeuvre, les vendredis de 10h à midi; la philosophie, le mardi de 9h45 à 11h45 pendant 18séances; enfin, nous proposons des cours d'oenologie, une fois par mois, avec dégustation, les mardis après midi.
Pratique Université tous âges, 8, rue Joseph-Rollo (pôle social). Permanence sur place les lundis et vendredis, de 9h à midi. Renseignements: tél.02.97.63.41.41. Site Web: www.uta-vannes.org
Retraites, 250 manifestants devant la permanence du député à Auray
Télégramme de Brest du 16 septembre 2010
Une fois n'est pas coutume, Auray accueillait hier une manifestation dans le cadre d'une mobilisation nationale. Environ 250 personnes se sont rassemblées vers 13h devant la permanence du député et président de la Fédération UMP du Morbihan, Michel Grall, rue Foch. Les participants, partis en fin de matinée de Caudan et de Vannes, ont mené une opération escargot sur la RN 165. La manifestation, organisée à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, CFTC, Solidaires et CFE-CGC) départementale, s'inscrivait dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, dont le vote en première lecture devait avoir lieu le même jour à l'Assemblée nationale.
Du bruit et des «décorations»
Pour l'occasion, toute la rue Foch avait été interdite à la circulation. Les véhicules des manifestants sont arrivés en deux vagues, la première à partir de 12h30, en provenance de Vannes, suivie d'une seconde un peu plus importante, dans laquelle on trouvait des militants venus des pays de Lorient et Pontivy. Les manifestants ont fait du bruit et «décoré» la devanture de la permanence du député, avant une rapide prise de parole.
La vie n'est pas finie "à la retraite", elle commence !
Les vrais problèmes ne sont pas traités "dans la rue", contrairement aux affirmations de l'intersyndicale, la manifestation d'Auray ayant eu lieu alors que la première lecture du texte était déjà close !
N'oublions pas que l'Europe (et de côté là nous ne sommes pas en avance) nous a permis de constater que la réforme de 1983 sur les retraites, votée par un gouvernement de gauche n'était pas "financée" ! Et de découvrir que chez les "politiques" la formation économique est "faible" !
Alors tous à l'UTA !
Les commentaires sont fermés.