UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Bien "utiliser" la technologie !

Dragon 56, 140 personnes secourues cet été
Télégramme de Brest du 10 septembre 2010
Dragon 56.jpg

À eux seuls, les mois de juillet et août représentent habituellement près du quart des interventions annuelles de l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 56, basé à Lann-Bihoué, à Lorient. L'été 2010 n'a pas dérogé à la règle avec 187 sorties et 140 personnes secourues. Des chiffres en deçà de ceux de l'année précédente (210 interventions et 150 personnes secourues), comme partout à travers l'Hexagone. Ces interventions concernaient des noyades (30 sorties), des recherches de personnes (dix), des sauvetages en mer (neuf contre 18 l'an passé), des chutes de falaises (trois) ou encore des accidents de la route(deux). Mais comme tous les ans, ce sont les déplacements sur les îles qui se taillent la part du lion. À 90 reprises, Dragon56 a mis le cap sur Groix, Belle-Ile, Houat ou Hoëdic. De cette période, le chef de base Pascal Diouloufet retient trois interventions marquantes. «Un secours de nuit à Belle-Ile pour un jeune homme de 25ans tombé d'une falaise, le transport vers Tours d'un fermier qui a eu la main brûlée par un détonateur militaire trouvé dans sa grange et le transfert vers l'hôpital Necker, à Paris, d'une petite fille de trois ans pour une opération imminente».

Microbus, les visites historiques de Dominique Hillion
Télégramme de Brest du 16 septembre 2010
Microbus.jpg

Tout au long de l'été, au volant d'un microbus, Dominique Hillion, un passionné, a fait découvrir de nombreuses merveilles historiques à des dizaines de vacanciers ou habitants de la presqu'île. Muni d'une carte, chaque passager a pu découvrir, lors de courts déplacements à pieds, ou commentés à bord du microbus, les 25sites historiques, jonchant le parcours.

Touristes et autochtones

Dominique Hillion évoque les actions de nombreux hommes ayant participé à l'histoire de la Bretagne et de la France (ducs de Bretagne, gouverneurs de Bretagne, amiraux, généraux français et étrangers, et hommes politiques). Il a emmené ses derniers passagers, mardi 14septembre, et commente: «Si parfois l'histoire militaire de la presqu'île est sombre, les anecdotes liées à l'histoire ne manquent pas. J'ai pu constater que l'engouement pour l'histoire de la presqu'île était non seulement le fait de personnes de passage, mais également de personnes installées à demeure».


De l'hélicoptère au Microbus ! L'intelligence humaine est merveilleuse !

Qui aurait pu prévoir que les "îliens" seraient désormais secourus par un hélicoptère de Lorient, qui monte la garde 24 heures sur 24 ?
Qui aurait imaginé qu'un officier à la retraite offre un "package" touristico-historique aux touristes de passage et presqu'îliens" en quête de l'histoire militaire de notre presqu'île ?

Que cette imagination "merveilleuse" habite nos élus !

Les commentaires sont fermés.