UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2010

A deux, c'est mieux ? non ?

A l'office de tourisme, on valorise l'identité propre à la presqu'île
Ouest France du 26 août 2010
va35_2227262_4_pre.jpg
Entretien avec Karine Piquet, Directrice de l'office de tourisme

Le 21 septembre, Ty Télé pose ses valises à Quiberon pour enregistrer quatre émissions. La venue de la chaîne de télé locale du Morbihan est l'occasion de faire le point sur la nouvelle stratégie de communication développée par l'office de tourisme et sur ses enjeux.

Quels sont les enjeux majeurs en terme de communication pour Quiberon ?

Lorsque je suis arrivée, on m'a demandé de définir une politique touristique avec les axes à développer et un plan d'action précis pour la mettre en oeuvre. Nous avons donc établi un diagnostic en faisant un inventaire des forces et faiblesses de l'office et de la presqu'île. Deux enjeux majeurs se sont dégagés. D'une part, renforcer l'image propre de Quiberon en tant que destination à part entière et non comme simple lieu de passage vers les îles. Et d'autre part essayer de maintenir une activité touristique hors saison. La presqu'île a tous les atouts nécessaires, il faut juste savoir les mettre en avant.

Quels sont ces atouts ?

Nous avons défini huit pôles identitaires propres à la presqu'île. Un pôle nature avec l'aspect paysager, côte sauvage, baie, balades, randonnées. Un pôle mer avec tout ce qui est lié au nautisme et à la pêche. Un pôle shopping car il y a une vraie partie de l'identité quiberonnaise qui passe par les commerces, les échoppes... Un pôle bien-être avec la Thalasso, mais aussi toutes les autres offres en soin et détente. Un pôle ludique qui regroupe tout ce qui est loisirs, sports, casino, plages... Un pôle animation qui est déjà très fort entre les animations hebdomadaires gratuites et les fêtes ponctuelles comme celle de la sardine. Un pôle patrimoine pour l'architecture, les menhirs, les petits villages... Et enfin un pôle gourmand, avec toutes les fabrications locales, du poisson fumé jusqu'aux niniches.

Quelles actions avez-vous mises en place ?

Jusque-là nous avons surtout concentré nos efforts sur la communication envers nos 520 adhérents, via la mise en place d'une newsletter, et sur la création du nouveau site Internet. Nous l'avons mis en ligne fin juin, et depuis, il cartonne. En juillet nous avons eu 43 000 visiteurs soit 28 % de plus qu'en juillet 2009. Notre objectif pour 2011 est de le développer en créant un système de réservation en ligne.

Et concernant la stratégie médiatique ?

C'est un point qu'il nous reste à affiner. Quels médias ? Quel angle ? Quand et comment communiquer ? Ce que nous savons c'est que nous voulons privilégier la mutualisation des moyens avec nos différents partenaires. On peut ainsi imaginer communiquer par saison, par thématique en réunissant plusieurs acteurs commerciaux sur un même support publicitaire. La piste d'une communication très ciblée, qui vise des magazines spécialisés en fonction de chaque pôle. est intéressante. Un magazine de randonnée pour promouvoir le GR qui fait le tour de la presqu'île, un magazine féminin pour la communication bien-être, un magazine gastronomique pour le pôle gourmand, etc.

Quel public voulez-vous toucher ?

Il n'existe a pas de vacancier type. La diversité en activités et en offres de logements est telle que chacun peut construire ses vacances selon ses goûts. Il y a une très nette majorité de gens issus de la région parisienne, et c'est une clientèle que nous tenons à préserver, tout comme les bassins de Rennes et Nantes. S'il fallait étendre notre communication, ce serait en direction du Nord, de la Belgique et de l'Angleterre.



Sabine CROS.


Office de Tourisme à Saint Pierre ?

Pourquoi dupliquer des activités sur un territoire aussi "commun" ? Les actions 2010 de la ville de Quiberon sont très positives : nouvelle directrice "confirmée", site internet de bonne qualité, projets de développement...

Avec les moyens "très limités" de Saint Pierre, comment faire aussi bien ?
L'ego de nos élus ne doit pas nous conduire dans une "impasse" !

Commentaires

Faire d'abord un vrai front de mer comme dans beaucoup de stations balneaires europeennes, avec un Boulevard Chanard elargi et pietonnier toute l'année, une grande plage nettoyée toute l'année avec des PV pour les proprietaires qui promenent leurs clebards sur la plage.

Ensuite, Quiberon pourra inviter des grands journalistes de la presse mondiale et des belles chaines de television nationales qui font de l'audimat.

Écrit par : Marc Aurele | 27/08/2010

Volonté, vision, visibilité...
Pas grand chose à rajouter à l'article si ce n'est qu'il ne serait pas très compliqué de faire la même chose à St-Pierre... Sans faire de folie budgétaire.

Écrit par : Ici radio Kerhostin | 27/08/2010

Si on élargit le bd chanard on est obligé de le faire sur la mer, donc on diminue la plage et ce n'est pas une solution
Laisser un peu de laisse de mer en hiver est nécessaire si vous voulez qu'il y ai du poisson à pecher
La brochure est encore nulle(mais ce n'est pas de la faute de la directrice actuelle qui n'était pas là) car le plan est celui des parkings qui dit aux gens : quiberon c'est le foutoir. J'ai vu quelqu'un qui me montrait le plan de la brochure et qui, venant de St Julien par le chemin c^^otier, me demandait, sur le vieux port, où il était. Je n'ai pas pu lui montrer il n'y en a que pour le centre ville de quiberon sur cette brochure.

il faudrait aussi interdire les panneaux publicitaires le long de la route d'accès, c'est laid. Dans notre ville jumelle de Looe il n'y en a pa
s et ça fait une différence énorme
il faudrait que le transport de voitures et marchandises pour les iles se fasse à partir de Lorient. Le parking dit "de belle ile" pourrait servir aux vacanciers de Quiberon. beaucoup de genson plus d'une voiture pour venir mais n'ont pas besoin de toutes les utiliser pendant leur séjour
Les usagers de Port Haliguen devraient aussi pouvoir bénéficier de ce parking et de la navette, car nous avons des tas de voitures ventouses à Poral
En parlant de Poral, ce petit port est joli et pourtant aucune photo du vieux phare dans la brochure pourtant ça fait partie du patrimoine. Belle ile met systématiquement des photos de Sauzon sur ses brochures.
notre particularité c'est d'etre une ile avec un petit tombolo d'entrée ça n'est m eme pas montré dans la brochure. Elle pourrait comporter un croquis de la presqu'ile indiquant les différentes activités touristiques : les plages à voile/bateau moteur/surf/peche a pied/gardées/a clebard(ça serait intelligent d'en avoir une où ils sont admis) les points de peche à la ligne, les beaux points de vue, les mégalithes, les centres hippiques, les terrains de tennis, de boule, la piscine, les écoles de voile, de plongée etc... Les gens verraient d'un seul coup d'oeil les différents point interessants de notre péninsule
Le bus devrait circuler dans les 2 sens du circuit car sinon on peut l'utiliser pour aller du point a au point b mais pas le contraire ex : port Maria->Port Haliguen 15mn, retour presque une heure alors on prend la voiture

Écrit par : frannyz | 27/08/2010

Les commentaires sont fermés.