27/08/2010
Orange et Portivy ?
Dragages, un schéma de référence en Morbihan
Télégramme de Brest du 27 août 2010
La préfecture a présenté la nouvelle règle du jeu en matière de dragage des ports. Les entretiens plus réguliers seront notamment préconisés et les études d'impact seront renforcées.
Les volumes dragués dans les ports du Morbihan sont modestes. Dix fois moins que pour le seul port de Saint-Nazaire, indique Philippe Delage, directeur départemental des territoires et de la mer. Ce sont toutefois 100.000m³ par an qui sont prélevés. Et pour les dix ans à venir on prévoit 3millions de m³ dont les trois-quarts à Lorient. Ces dossiers n'en sont pas moins brûlants. En 2009, le désenvasement du port de laTrinité-sur-Mer a soulevé une vague de protestation avec action en justice. Pêcheurs et associations s'étaient opposés au largage des sédiments au large de la presqu'île de Rhuys. Le chantier de 60.000m³ a été malgré tout mené à terme. Mais il a suscité une intervention du ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, qui a demandé que toute nouvelle opération dans le Morbihan soit gelée dans l'attente de la mise en place d'un schéma de référence des dragages.
«Le dialogue renoué»
Après un an de travail et de concertation, le préfet du Morbihan FrançoisPhilizot a signé, avec le préfet maritime, ce schéma dont les grandes lignes viennent d'être présentées. «On a renoué les fils du dialogue après l'affaire de laTrinité-sur-Mer», s'est félicité le préfet. Ce schéma fixe les règles pour les opérations à venir et dont les plus importantes seront menées sur Lorient (passe ouest 850.000m³, Cité de la voile et DCNS pour les frégates Fremm), au Port-Haliguen, en presqu'île de Quiberon (120.000m³), dans le port de Vannes (120.000m³) et au barrage d'Arzal en amont (70.000m³). Parmi les projets aussi, Hoëdic et Le Crouesty.
Deux comités de suivi
Ce schéma s'articule autour de trois grands principes: - Il faudra draguer moins mais plus souvent. Un collège des maîtres d'ouvrage aura à charge de planifier les opérations sur cinqans. -Une instance départementale de suivi des dragages sera créée. Les deux comités de suivi, est et ouest, seront «pérennisés». - Les études d'impact seront renforcées pour mieux connaître la composition des sédiments et «améliorer la mesure des incidences» dans les zones sensibles de reproduction ou classées Natura2000. Les dragages ne pourront donc se réaliser sans lâchers en mer mais les précautions seront rehaussées.
Groix maintenu
«La grande majorité des matériaux extraits des ports sont des vases fines utilisables seulement à condition de les stocker sur plusieurs années et de les traiter contre le sel, d'où des coûts très élevés», indique la préfecture. Seule une réutilisation est envisagée pour les produits extraits de la passe ouest de Lorient qui serviront à recharger les plages de Gâvres. Une recommandation du schéma prévoit, toutefois, que tout nouveau projet devra comporter une possibilité de gestion à terre. Aussi, le préfet a été clair: la fermeture du site d'immersion de Groix «n'est pas à l'ordre du jour».
Gabriel Simon
Gérer, c'est prévoir !
Comparaison, vaut-elle raison ? Abattre des arbres, c'est constater que l'entretien en a été délaissé pendant 40 ans ! Même constat "ahurissant" du Préfet sur les opérations de dragage : "il faudra draguer moins, mais plus souvent !"
Que fait-on dans notre commune sur le Port d'Orange, qui est "ensablé" comme une coquille Saint Jacques ?
On a installé des "chaînes mères et filles"...
Alerte générale, nos élus sommeillent !
Les commentaires sont fermés.