UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2010

VHF, Gilets et la sauce !

Échouement, trois personnes sauvées à Quiberon
Télégramme de Brest du 12 août 2010
NaufrageQuiberon.jpg



Hier, trois vacanciers, un homme âgé d'une quarantaine d'années et ses deux filles âgées d'environ 18ans, naviguaient à bord d'un pêche promenade en bois de 6,50m, entre la pointe de Conguel et le phare de la Teignouse, à Quiberon. Pour une raison inconnue, une voie d'eau très importante s'est déclarée à bord. Le navigateur a alerté les secours et, dans le même temps, a fait appel à un semi-rigide de plongeurs qui se trouvait à proximité. Rapidement, le bateau s'est mis à couler, provoquant un léger moment de panique. Les trois personnes à bord ont plongé dans l'eau, avant d'être récupérées par les plongeurs. Quelques minutes plus tard, les sauveteurs de la SNSM de Quiberon, arrivés sur place, ont pris en charge les trois personnes et les ont ramenées à Port Haliguen saines et sauves. Le semi-rigide de la SNSM est ensuite retourné sur les lieux du naufrage et a réussi à prendre en remorque le bateau et à le tirer jusqu'à la plage de la plage de l'aérodrome.


Une organisation "parfaite" !

Souvent inconnue du grand public, l'organisation des secours en mer mérite d'être soutenue !

VHF : la réception continue des signaux d'alerte est assurée par le sémaphore de Kernavest et le CrossA d'Etel (Marine Nationale).
Gilets : la température de l'eau en ce moment (16 degrés C) ne permet pas une survie au delà d'une heure !
SNSM : Semi-rigide et vedette d'intervention sont prêts à prendre la mer en 15 minutes !

On rêve ici d'une organisation calquée sur celle des "CoastGuards" américains, qui disposent de tous ces moyens en direct !

Félicitons en tout cas "nos veilleurs", qui sont sur le pont 24 heures sur 24 !

Commentaires

n'oubliez pas que pour continuer à fonctionner la SNSM a besoin de fonds.
Quand vous donnez, vous obligez l'état à donner puisqu'il le fait en vous offrant un crédit d'impots qui ne diminue pas votre générosité mais qui diminue son coût

Écrit par : frannyz | 13/08/2010

Les commentaires sont fermés.