UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Dépoussiérer le Patrimoine ?

Deux bénévoles et une salariée de l'OT : 3 binettes de l'OT sur le Télégramme ?

Dans le fonctionnement "archéo-administratif" de l'Office de Tourisme, les journées du Patrimoine 2013 sont un révélateur de la "recherche de productivité" des employés municipaux à Saint Pierre !

Deux bénévoles font le boulot, trois salariés distribuent les jus de fruit !

Dominique Hillion et Georges le Pessec parcourent la presqu'île "à pied" depuis des décennies ! Ils font un travail considérable pour la découverte de l'Histoire et du Patrimoine sur les deux communes, Quiberon et Saint Pierre... la récompense arrive seulement aujourd'hui, la dernière année avant les élections de 2014, pour bien montrer que l'Office, qui nous coûte la "peau des fesses", a une réelle utilité...

Au delà, pourquoi ne pas mettre en avant la "SurfRider Foundation", qui propose le classement au Patrimoine mondial de la pratique du surf ? Les écoles du surf de la presqu'île, les spots de pratique de surf, les superbes plages de la Côte sauvage, où le bain de mer est interdit par Madame G constituent un "patrimoine écolo", aussi extraordinaire que la Côte des basques à Biarritz !

Nos trois acolytes de l'OT pourraient vraiment occuper leur temps libre, à enfiler une "combi" et à dépoussiérer "le Patrimoine local " !

Lire la suite

19/03/2013

Avant j'étais un boeuf, dit le cheval...

Maison de santé à Quiberon, une blague à 10 balles...

Le vrai problème d'urbanisme à Quiberon, c'est la Gare SNCF de 1860 ! Elle ne sert qu'un mois par an et coupe la partie Nord de la commune en deux !

Occuper une partie des terrains de la Gare de marchandises pour y construire un nouveau Centre de santé, c'est déjà convertir une "activité saisonnière" en travail continu à l'année... un progrès, mais totalement insuffisant au regard des enjeux du quartier Nord de Quiberon, dont la "Gare" a constitué un centre important à la fin du siècle dernier !

Une première étape consisterait à déplacer cette vénérable institution près du Carrefour du Sémaphore, en supprimant un passage à niveau stupide. L'inter modalité par les cars serait également en phase...

Allez, JMB, un peu de jeunesse avec des idées folles, avant 2014, sinon le maintien sera difficile !

Lire la suite