UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2013

Avant j'étais un boeuf, dit le cheval...

Maison de santé à Quiberon, une blague à 10 balles...

Le vrai problème d'urbanisme à Quiberon, c'est la Gare SNCF de 1860 ! Elle ne sert qu'un mois par an et coupe la partie Nord de la commune en deux !

Occuper une partie des terrains de la Gare de marchandises pour y construire un nouveau Centre de santé, c'est déjà convertir une "activité saisonnière" en travail continu à l'année... un progrès, mais totalement insuffisant au regard des enjeux du quartier Nord de Quiberon, dont la "Gare" a constitué un centre important à la fin du siècle dernier !

Une première étape consisterait à déplacer cette vénérable institution près du Carrefour du Sémaphore, en supprimant un passage à niveau stupide. L'inter modalité par les cars serait également en phase...

Allez, JMB, un peu de jeunesse avec des idées folles, avant 2014, sinon le maintien sera difficile !


Pôle ou maison de santé à Quiberon, un démarrage d'ici 2014
Télégramme du 19 mars 2013

Face à l'inquiétude de l'éventuelle disparition du cabinet médical et de ses structures (médecins, radiologue, biologiste), le 17 janvier 2012, les médecins se réunissaient pour créer l'association « Presqu'île santé Quiberon ». Le but des professionnels de la santé étant d'aboutir à la construction et au développement d'une maison médicale ou d'un pôle de santé pluridisciplinaire, afin d'organiser l'offre de soin locale, et la coordination de soins médicaux et sociaux, centrée sur les patients, de façon à les accompagner pour une meilleure qualité de vie.

Une urgence selon le maire
Le 31 janvier 2013, le président Jean-Yves Josse avait exprimé ses craintes sur le maintien de la radiologie et biologie. Si une solution immobilière n'était pas trouvée, il demandait à Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, de devenir le maître d'ouvrage. Sur la question, Jean-Michel Belz explique : « C'est sûr, nous allons continuer. Le terrain SNCF, et le choix d'implantation, de l'ancienne gare marchande avaient été privilégiés, dès le début, par l'ensemble des professionnels de santé. Il nous faut maintenant l'acheter, et attendre le Plu (Plan local d'urbanisme) pour que le terrain devienne constructible. Je l'ai déjà dit je suis parfaitement conscient sur la nécessité et désormais l'urgence d'une maison de santé ou un pôle de santé ».

Emplacement idéal
Le maire se félicite de la bonne entente avec les médecins : « Pour l'instant, nous allons dans le même sens, sur le financement. Une commission spéciale va se réunir très prochainement, afin de définir qui sera maître d'ouvrage, la mairie ou un bailleur social, avec des locaux en propriété ou location. L'emplacement est idéal, près du centre-ville, il interviendrait dans le périmètre de la zone d'aménagement concerté, ce qui permettrait d'avoir un beau quartier entièrement rénové. Sur ce site nous construirons également des logements communaux. Le projet qui prend forme très rapidement devrait être lancé pour 2014 ». Contacté par téléphone, le docteur Jean-Yves Josse, président de l'association Presqu'île santé Quiberon, n'a pas souhaité s'exprimer « en l'absence d'informations réelles et constructives », mais il pourrait le faire prochainement : « J'attends pour cela la réunion du conseil d'administration de ce soir mardi », a-t-il annoncé.

Commentaires

Pourquoi pas au Rohu la maison de santé, avec la mairie intercommunale, la poste et la centrale nucléaire! Soyons créatif, créons la JBHpole!

Écrit par : JPD | 19/03/2013

Il y a quelque chose, qui bouge dans ton coin ?

Écrit par : jeanbart | 19/03/2013

Regarde d'abord devant ta porte! Tu parles beaucoup mais qu'as-tu fait bouger?

Écrit par : JPD | 19/03/2013

La gare à étée inaugurée en 1860,et tu voudrais qu'ont la vire,dans tes réves peut étre,ont à déja déplacé la statue de Hoche 3 fois.La gare doit reste ou elle est ,point barre!

Écrit par : jeanzyscan | 19/03/2013

Les commentaires sont fermés.