UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2017

Port Haliguen, un marketing "débridé" pour un projet "sans âme" !

Le "dragage" du Port est indiqué en septième position sur la fiche distribuée le 8 septembre 2017 !

Port Haliguen_Travaux_1.jpg

Devant une salle bien remplie, les quatre "mousquetaires" de la Société des Ports du Morbihan n'ont pas répondu à quelques questions incisives sur une opération à 20 millions d'euros (avec le gratin du BTP, Eiffage, Vinci et Bouygues), qui consiste à créer de nouveaux terre-pleins dans un port, qui manque de place pour les bateaux !

Les "vases" ou les "boues", fort encombrantes, seront donc utilisées ici pour augmenter "les places" à terre... Le "vieux port", dont le charme actuel est vantée par une participante, sert lui de bassin "à flot" pour augmenter les capacités du nouveau port !

L'imprécision aujourd'hui est telle, que les nouveaux locaux (dessinés par un cabinet de marketing) feront l'objet d'un concours d'architecte, à peine lancé !

Le "phasage" est compliqué par les opérations de "déménagement" sur l'ensemble des trois bassins, qui sont touchés par les opérations de transformation... attention au désordre, étalé sur trois années !

Sont laissées de côté les opérations paysagères destinées aux promeneurs à pied, l'accès routier au Port et la sauvegarde du charme ancien du vieux port et de sa placette, transformée en parking automobile...

Opération "technique", essentiellement maritime ! Le sort des "vases" des dix prochaines années reste un "mystère" bien brumeux !

Lire la suite

04/09/2017

Zéro-papier ! la contrepartie est dans la sauvegarde centralisée ou décentralisée...

L'archivage-papier a des inconvénients (malgré une maîtrise parfaite de la gestion dans le temps), l'archivage "dématérialisé" est beaucoup plus fragile !

Zéro-papier_3.png

Aujourd'hui les responsabilités de l'archivage reposent toujours sur le destinataire du document, donc fatalement sur le particulier. La montée en puissance de la dématérialisation rend cette tâche de plus en plus ardue, car elle multiplie les documents de toute sorte (du document texte au PDF), les volumes à stocker, les méta-données à créer et à mettre à jour, les identifiants et  mots de passe de consultation, l'historisation des documents et des mouvements. C'est transformer le particulier en informaticien, spécialiste du stockage et de l'archivage !

Confier cette tâche à un tiers est délicat, car si les opérations techniques sont relativement faciles, la garantie de restitution et de confidentialité ne peut être assurée sur une longue période.

Aujourd'hui, la "dématérialisation" avance à vitesse variable, selon les performances informatiques de chaque organisation...elle oblige le particulier à créer en général un compte personnel ou un espace personnel sur les serveurs de ces organisations, dont les caractéristiques obéissent aux humeurs des informaticiens locaux. Dans la démarche classique, un mail est envoyé au destinataire, pour qu'il consulte son espace "perso" et prenne connaissance d'une nouvelle facture ! Dans ce cas l'organisation économise les frais d'impression et les frais de poste, le client, lui, passe son temps à consulter les serveurs de l'organisation, qui selon les jours sont plus ou moins accessibles ! Il copie ou imprime selon ses humeurs...Il n'est pas sur aujourd'hui que le client soit gagnant !

L'asymétrie de la dématérialisation n'est pas conforme au droit des obligations et au dénouement classique d'une prestation, suivie d'un document de facturation. Il reste à la charge du client un travail considérable d'archivage et d'organisation, pour retrouver en dématérialisé les vertus de l'archivage "papier"...

Dans cette progression de la dématérialisation il manque dramatiquement un système de gestion de l'archivage "centralisé", au service de chaque client, qui serait abondé par chaque organisation et simplifierait ainsi le travail d'archivage personnel...un seul identifiant, un seul mot de passe...

En attendant, l'archivage-papier ne semble pas si ringard ! 

 

Lire la suite

01/09/2017

Trois vies dans une seule ?

Le "non-cumul" des mandats vise les élus, qui se "dispersent" !

Yves Josse et sa liste aux Sénatoriales 2017.jpg

Dans un paysage politique, tout à fait atypique aujourd'hui, la sagesse s'impose à nos élus communaux, qui en trois années de mandat ont encore du mal à maîtriser la complexité de la gestion communale.

Dans le cas de Saint Pierre Quiberon l'option "gestion indépendante", prise par Laurence Le Duvéhat, est une véritable impasse économique, où aujourd'hui les recettes communales ne suffisent pas à entretenir les infrastructures et à assurer un investissement d'avenir, permettant d'attirer une population nouvelle.

"Vivoter", vivre pauvrement sur la "saison", laisser se dégrader les routes, les bords de plage, les éclairages publics, les chemins côtiers et ruraux, les bâtiments publics, accepter un mois par an les contraintes d'un réseau routier obsolète et sans perspective, continuer à "entasser" les touristes de camps de camping municipaux "de misère" en villages de "camping-cars" et autres "paillottes" pour des raisons budgétaires... c'est faire un choix étrange entre habitants locaux, corvéables et taillables et saisonniers sans contrainte, qu'il faut "instruire" sur les obligations du tri des ordures et déchets !

Gouverner, c'est choisir ! si possible pour le long terme ! La fusion entre Quiberon et Saint Pierre Quiberon s'impose avant ou en 2020 !

Le "Yo-Yo" est aujourd'hui dérisoire !

Lire la suite