05/06/2017
La "tranquilité", un concept oublié de nos urbanistes et de nos élus locaux !
Saint Julien, vieux village modèle pour la réalisation du Briellec 3, tremble devant la localisation de conteneurs enterrés !
Le système de collecte des déchets ménagers connaît des "allers-retours" techniques depuis la guerre. Les Eco-stations, où l'apport est volontaire, sont chassées par la poubelle standard à roulettes, enlevée par des camions collecteurs. Aujourd'hui, le conteneur "enterré" redevient une solution plus économique, mais sa localisation en zone urbaine pose à nouveau la question de l'impact de cet équipement sur le voisinage : odeurs, circulation automobile liée, désinfection de l'installation...
Etre près de chaque habitant concerné, être loin pour ne pas le gêner !
Mêmes préoccupations pour la localisation d'une déchetterie, qui collecte aussi les déchets ménagers, la localisation "d'un parking" et d'un "mât" Télécom.
La multiplication des investissements d'infrastructure met en cause le concept de "propriété privée" et d'une gestion de "bon père de famille" ! A Saint Cado, les élus ont franchi "la ligne rouge" de la bande des 100 mètres (1986), tout en l'appliquant aux postulants d'une autorisation de construire... une décision, que la Cour administrative de Nantes refuse de sanctionner aujourd'hui ! Drôle de jurisprudence "en vue" !
Tranquilité, tranquilité...pourtant un élément essentiel de la vie en société !
04/06/2017
Penthièvre, village à l'abandon...
En dehors de la départementale (et déjà l'attraction naturelle n'est pas présente), le "front de mer", si beau, n'est plus entretenu !
Côté Baie de Quiberon, au droit du Domaine de la presqu'île, les renforts côtiers sont effondrés sur plus de 50 mètres, laissant ainsi une brèche importante pour l'entrée d'une éventuelle vague de submersion sur la partie Est de Penthièvre. Un arrêté municipal de février 2017 interdit tout passage...
Le Boulevard de l'Océan, lui, est devenu l'ombre de lui-même, pratiquement jusqu'au droit de l'Hôtel des deux Mers. De nombreuses maisons sont rénovées, mais comme au petit Rohu, les protections en traverses de chemin de fer sont malades, le chemin "bord de côte" non entretenu, la sable présent partout ! Le "carré Jean Bart", qui était animé par la brocante du Homard, est doté de deux superbes courts de tennis, vides, dont la gestion dépend du camping municipal à 800 mètres de là !
Ici, on perçoit encore les "belles ambitions" du début du siècle, décrites par une affiche en salle de Conseil municipal. De belles plages de sable blanc...mais le reste fait penser plutôt à la misère et la désolation...
Installer "la fête nautique 2017" dans l'extrémité Sud de Penthièvre, près du Beach Bar, est dangereux, car il n'existe aucun passage pour traverser "la départementale" un samedi de Pentecôte, inviter un "Food Truck" près du Beach Bar est une faute majeure, car les commerçants de Saint Pierre font vivre la commune, déposer 400 mètres de barrières métalliques dans le sable pour cheminer vers des WC, une véritable hérésie et un manque d'organisation (face à la location d'un groupe électrogène pour l'alimentation électrique de la sono !).
En bref ! dépenser "dans le provisoire" n'est pas sérieux, dans l'état actuel de Penthièvre et de ses besoins en investissement de base (dispositif d'alerte de submersion, protections marines, réseau électrique de secours).
Penthièvre mérite mieux qu'un village de toile d'un samedi !
03/06/2017
Philippe Le Ray, candidat "à l'ancienne", semble redouter l'effet de souffle "Macron" !
A Quiberon, devant 30 personnes (!) PLR tente de présenter un bilan "plutôt maigre" !
Au premier rang, Gérard Pierre, Bernard Hilliet et Yves Le Normand...tous convaincus de la reconduction de leur protégé...
Après un discours généraliste à faire pleurer "les grands mères", le bilan national et local se résume à un rapport de 900 pages sur le tourisme, des poignées de mains à tous les "macronistes", la mise en route de la nouvelle gare d'Auray, la distribution de la "fibre" à Auray, la pépinière de Plouharnel et enfin, à destination des "quiberonnais" l'axe "Auray-Quiberon" en devenir dans les 20 prochaines années !
La première question sur le sort des retraités (CSG, taxe d'habitation) le fait changer de couleur ! De "constructif avec la majorité présidentielle, il devient LR-UDI "méchant" et anti-Macron...
Le deuxième question "plus perfide" attaque la "multiplicité des mandats exercés, notamment par sa suppléante...sur le côté financier on a bien compris que le revenu financier du député est certainement le plus important, ainsi que les débours de transport et autres frais. Le "cumul", donc le choix futur a une odeur de "lisier". Je laisse ma place à AQTA, si je suis réélu !
La troisième question met en doute la "couleur" politique véritable de PLR, excellent caméléon selon les circonstances. Les affiches de campagne portent le logo "constructif avec la majorité présidentielle", alors que le livret des "promesses", imprimé plus tôt, n'indique que "Union de la Droite et du Centre... L'inflexion "orale" est encore plus précise dans les trémolos venant du cœur : je suis un homme de dialogue ! La politique n'a ni odeur, ni couleur !
Sur ses initiatives, la loi "ALUR" est son dada... sauf que corriger aujourd'hui un texte, que son Assemblée a longuement discuté et voté, fait un peu désordre (entre passé et renouvellement de mandat) et montre que le "conflit" peu glorieux avec Madame Duflot est toujours vif ! En fait, il s'agit surtout de modifier le "SCOT du Pays d'Auray" (2014), qui cartographie les villages et hameaux, et dans son application distingue les "droits à construire"...un vrai retour de balancier !
Une dernière question sur l'égalité des territoires chez AQTA déclenche une "interruption de service" et donc la fin du "dialogue" !
Le candidat est "chaud" pour un deuxième mandat ! Le "citoyen local" l'est nettement moins !