09/09/2013
Des idées pour 2014 !
Saint Pierre Quiberon pourrait attirer plus de monde !
"L'orgue s'invite au marché" est une manifestation grand public, ouverte le jour du marché (le jeudi matin), dans l'église locale, équipée d'un bon orgue... Ici, les éléments sont réunis ! Reste à trouver des organistes volontaires...
La découverte d'une cité passe par des aventures nouvelles ! Dominique Hillion a privilégié le 17 et 18 ème siècle... utilisons les capacités et connaissances pour monter un circuit de "géocaching" !
Des idées, toujours des idées !
Le feu ? Obsession et aléa ?
La bibliothèque d'Alexandrie disparait complètement dans un incendie...
La Commune de Saint Pierre Quiberon a fêté "l'eau" samedi dans le Triathlon des jeunes, organisé par "Gallu".
Dimanche un incendie a failli ravager "les incunables" de la Médiathèque municipale de Catherine...
A la Guérite, planches de surf et combinaisons ont disparu dans un incendie nocturne...
A Saint Goustan, Gérard Depardieu met le "feu" au Bout du Quai... A Rennes les employés de banque aux 32 heures enferment une nonagénaire dans la Salle des Coffres...
Aujourd'hui, le feu reste un "danger" permanent, aléatoire ou volontaire, d'une efficacité terrible dans ses ravages !
Quiberon et Saint Pierre participent ensemble au financement du Centre de secours de Quiberon : visite lors des journées du Patrimoine !
08/09/2013
Chiffrement, une avancée technologique inutile ?
Les révélations de Snowden sur les "performances" de la NSA en lecture de documents "chiffrés" vont conduire à une complète révision des système de chiffrement !
Jusqu'à présent les capacités limitées d'un "hacker" individuel étaient opposées aux systèmes de chiffrement les plus répandus aujourd'hui dans les communications électroniques : HTTPS et SSL en version 2. Le premier est utilisé dans la plupart des communications par mail par les plus gros opérateurs, par les banques dans les processus de lecture des comptes bancaires et de commandes d'opérations bancaires (virement), le second par de nombreux échanges d'information entre particuliers et administrations (notamment lors des déclarations fiscales).
Le chiffrement n'est certes pas une arme absolue, mais son efficacité se compte en jours et années de résistance à la lecture ! C'est toute l'histoire de la lutte entre le boulet et la muraille...
La NSA semble avoir mis au point depuis 2010, par l'utilisation de grosses puissances informatiques, le décodage de la plupart des informations chiffrées à travers le monde, posant ainsi à tout le monde informatique l'intérêt du chiffrement actuel de l'information. Ce chiffrement représente aujourd'hui un coût élevé en puissance informatique, à la fois en écriture et en lecture !
La course à l'espionnage s'est fortement accéléré depuis l'avènement des communications électroniques, mettant ainsi à mal de nombreuses informations confidentielles. Que le premier pays du Monde, qui participe fortement au progrès informatique mondial, soit également le premier à "cyberfliquer" montre ainsi la "faiblesse" de nos normalisations de chiffrement et de leur mise en œuvre quotidienne.
Cette découverte risque de mettre à mal les efforts des Etats Unis et de leurs géants de l'informatique dans la mise à disposition de "clouds", installés sur leur sol et d'inciter les Etats et les entreprises à revoir leur stratégie dans ce domaine.
Le système "Echelon", continué par la NSA pour traquer le terrorisme, n'a pas permis d'éviter les attentats du 11 septembre...
Aujourd'hui il faut remettre sur le métier toutes les procédures de chiffrement utilisées et probablement consacrer beaucoup d'effort pour en inventer de nouvelles !