UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

10 chevaux et présence d'une femelle reproductrice !

Les règles d'urbanisation sont complexes ! Cette réponse écrite est destinée à Madame G, qui adore les chevaux !

Saint Pierre Quiberon veut de nouveaux "agriculteurs" ! Bécassine connaît la réponse...
Les installations hippiques entrent dans le périmètre "agricole", si les équidés sont au nombre de 10 et si l'on compte la présence d'une femelle reproductrice...

Voici donc un domaine où le "mariage pour tous" ne donne pas la bonne réponse ! De toute façon Madame G abandonne le navire au moment, où ses chers chevaux disposent du droit d'emprunter la piste verte de la commune et de se baigner sur les plages "écolos"...

Quid du PLU à venir sur le "zonage" de ces installations ?

Lire la suite

10/09/2013

Cohérence entre PLU de Quiberon et PLU de Saint Pierre ?

Le SCOT du Pays d'Auray devait assurer la "cohérence" entre les PLU's de la presqu'île !

Hier le Conseil municipal de Quiberon du 9 septembre 2013 approuvait à l'unanimité l'arrêt du projet de PLU, déclenchant ainsi avec un peu d'avance sur Saint Pierre, le processus de l'enquête publique, l'approbation par les PPA et l'approbation par le Conseil municipal.

Amabilité des conseillers avec le "public". Ici, à Quiberon, chaque conseiller vient vous serrer la main ! Réunion rigoureuse avec vidéo-projection. Document écrit complet et bien présenté. Public nombreux et attentif !

Les éléments du PLU seront disponibles très rapidement, l'accès internet plus tardif ! Selon les documents remis le PLU de Quiberon diffère fortement de celui de Saint Pierre Quiberon...

Les objectifs d'abord : création d'Orientations d'Aménagement et de Programmation dans les zones AU, intégration de deux ZAC (Gare et Pilotins), zonages spécifiques pour les centre de vacances, pour les secteurs à forte valeur patrimoniale, les secteurs de villa, les franges de hameaux, et encadrement des programmes de construction en Ubb et 1AUb.

Les points forts du projet de PLU : densité minimale imposée, privilégier les résidences principales (surface de 65 mètres carrés minimum), protection architecturale, encouragement de l'activité économique !

Quiberon se révèle ainsi beaucoup plus dynamique et ambitieuse que Saint Pierre, qui semble dans son PLU oublier les valeurs traditionnelles de la commune au profit de projets démesurés et à la gonflette sociale.

Dans la bonne tradition française, deux communes mitoyennes ont des "objectifs d'urbanisation" différents.

Au fond, le POS, que l'on abandonne sans regret, était nettement plus rationnel et plus universel que le nouveau, verbeux et subjectif PLU ! Les PLU sont modifiables, une fois votés !

Lire la suite

09/09/2013

Les "nouveaux cantons" ?

Le Ministre de l'Intérieur rend sa copie à Monsieur Raffarin !

Deux éléments seront utilisés : la base démographique et la réalité des territoires (notamment la création des intercommunalités).

Le canton de Quiberon compte 7 communes : Hoëdic, Houat, Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Carnac et la Trinité sur Mer. Selon les nouvelles dispositions il devrait en compter au moins 14. Si l'on tient compte de l'Intercommunalité du Pays d'Auray (28 communes) il faut trouver 7 communes dans cette intercommunalité, Auray étant exclue, puisque son poids démographique déséquilibrerait le nouveau canton...

Belle-Ile, formant une intercommunalité en soi, serait une possibilité, mais contraire aux règles d'intercommunalité ! et ce ne serait pas suffisant en nombre !

Le canton est une vieille institution aux contours historiques...Il permettait de représenter au Conseil Général des ensembles homogènes. Décider de l'élargir, est vraiment une tâche difficile...

Lire la suite