20/11/2018
Sur Europe 1, le Maire de Saint Pierre Quiberon exprime son désarroi !
Résidents secondaires, majorité en lambeaux, Directeurs Généraux des Services et vie de couple…
A l'occasion des journées des Maires de France à Paris, la station périphérique interroge ce matin, 20 novembre 2018 deux Maires, qui ne devraient pas se représenter ! dont l'un est Laurence Le Duvéhat, Maire de Saint Pierre Quiberon.
La première raison invoquée est la composition démographique de la commune : 70% de résidences secondaires, habitées quelques mois par an, par des "septuagénaires", qui contestent tout ! drôle de constat démocratique, alors que cette partie de la population joue un rôle très important dans l'examen des projets, dans l'animation des associations et dans le financement des investissements de la commune. Madame Le Duvéhat est selon ses termes "désabusée" !
La "majorité" de 2014 (son équipe municipale choisie) la tourmente également en termes violents : coup de poignard dans le dos, ingratitude, jeu de sape, volée prise en travers de la figure… un comportement malsain provoqué dès ce printemps par un vote "contre" sur le budget 2019 de la commune, plus ou moins fomenté par quelques adjoints, proches du Maire… sans majorité la capacité de projet de la commune est réduite à zéro !
Le Directeur Général des Services est son autre obsession. En quatre ans et demi, quatre DGS ont travaillé pour la commune… selon elle il s'agit toujours de "surenchère", d'un comportement mercenaire. Ils en veulent toujours plus ! En fait le couple "élu-fonctionnaire" est un subtil équilibre entre pouvoir et relations humaines et la réussite sur la durée ne peut que résulter de compromis de part et d'autre. La recette ne fonctionne pas aujourd'hui à Saint Pierre Quiberon.
Quant à la vie de couple, la fonction de Maire, avec ses exigences en temps, déplacements, rendez-vous, dérangements, énervements est fortement déstabilisante. La pratique d'une activité professionnelle est un véritable défi et quasiment impossible à temps plein.
Six ans, c'est dur ! Deux mandats, il faut un bilan solide !
Europe 1, matinale de Nikos Aliagas
20 novembre 2018 7h25
Laurence Le Duvéhat s'exprime face à François Coulon
Podcast : Europe 1, rubrique politique
A l'occasion du Congrès des Maires de France, Laurence le Duvéhat, Maire de Saint Pierre Quiberon, exprime ses inquiétudes.
Résidents secondaires :
Très exigeants, les septuagénaires contestent tout. Prise pour Bécassine, elle est très désabusée !
Trahison :
Coup de poignard dans le dos dans le camp de sa propre majorité ! Ingrat, jeu de sape, volée prise en travers de la figure !
Valse des cadres municipaux :
En quatre ans et demi, succession de 4 DGS. Surenchère, mercenariat, toujours plus ! C'est dingue !
Vie de couple en péril :
Elle ne devrait pas se représenter !
Commentaires
Quelle vaste blague...
A lire ce billet rien ne serait de la faute de cette pauvre élue injustement accablée.
La lucidité la plus élémentaire consisterait à ce que Madame Le Duvéhat se pose quelques questions.
POURQUOI une grande majorité des électeurs l'assimile à une version 2.0 de Bécassine ? Tout simplement à cause de ses valses hésitations, ses gaffes à répétition, son incapacité à définir un cap et à s'y tenir, son manque de leadership.... j'en oublie et des meilleures...
POURQUOI sa majorité ne la soutient plus ? Parce qu'elle a choisi un adjoint à l'urbanisme incapable de travailler en équipe, un zeste mythomane qui n'est pas une bête de travail et franc comme un âne qui recule....mais aussi parce qu'elle n'a pas su motiver les autres adjoints à se dépasser.
POURQUOI le personnel municipal fuit ? C'est une évidence énorme que de dire que c'est avant tout lié au manque de charisme de notre maire et à son inaptitude au management.
Tout ceci était déjà écrit dès mars 2014. Difficile maintenant de continuer à planquer la poussière sous le tapis...
La bonne nouvelle c'est qu'il semble officiel que cette mésaventure se termine en mars 2020. Mon petit doigt me dit aussi que du côté de la préfecture et de la sous préfecture, ce non évènement sera considéré comme une bonne nouvelle.
Souhaitons une longue et paisible retraite à Bécassine 2.0 ....
Écrit par : Vessies et Lanternes | 20/11/2018
Encore un chef (cheftaine?) qui n'est pas à la hauteur!
C'est de cela que la France souffre et qu'elle recule partout!
Il faut se poser d'autres questions sur ce que doit être un chef!... Et
relire par exemple Lyautey? Ou le géneral de Gaulle?
Et aussi relire Marc Bloch!
Écrit par : Judicaël | 20/11/2018
C'est sûr que cette mairesse pas plus que son collègue de la ville d'à côté, ne sont retaillés pour affronter les requins du département!
ils ne font pas le poids! ils en sont même arrivés à ne pas voir qu'ils se faisaient dépouiller de leurs prerogatives par les PIerre, les Le ray, les Goulard!!! ils ont même trahi leurs électeurs.
En cela ils ont failli! et il devraient s'en aller... Det ne plus la ramener...
Écrit par : De Kermahé | 21/11/2018
Pathétique!
Je plains cette dame qui s'est mise en position d'être élue sans savoir (ou en sachant) qu'elle n'avait pas la carrure.
Mais honte à ceux, plus ou moins proches, qui l'ont poussée, soutenue dans cette voie pour la lâcher et même l'enfoncer quand le bateau a pris l'eau.
Sans parler de ses anciens partisans qui chargent la barque en espérant sans doute apparaître dans un an comme les sauveurs.
Écrit par : JPD | 23/11/2018
Et ce matin, c'est sur FranceInfo que Madame le Maire vient de nouveau se plaindre des septuagénaires, des associations, et que sais-je encore.
Mais, Madame, comment ont fait vos prédécesseurs?
Et voilà qu'elle nous dit souhaiter qu'un membre de son équipe veuille bien lui succéder? Après les avoir accusés de tant de vilenies!
De plus en plus affligeant.
Écrit par : JPD | 24/11/2018
La cheftaine n'a qu'à demissionner et faire comme son collegue de Quiberon qui vient de s'acheter un... château!..; Normal! ce dernier c'est le Roi et il a même un dauphin!..
Écrit par : de kervozesse | 25/11/2018
de kervozesse le taulier de la rue du couchant se retirerait-il? mais où car à part le château Turpault et le casino dit château rouge nous ne voyons pas d'autres?
En tous les cas l'adage "36 métiers, 36 misères" ne s'applique pas dans le cas présent.
https://www.societe.com/etablissement/hotel-bel-air-38321055600015-0b.html
Verrons-nous sur la presqu'île un autre hôtel mettre la clef sous le paillasson ?
Le prix de la transaction sera-t-il avec ou sans TVA?
A suivre.....
Écrit par : le fisc | 25/11/2018
Le fisc est-ce que les clients de l'hôtel paient la taxe de séjour?
Avez-vous vu qu'à Carnac nous allons battre notre record en taxe de séjour. 460.000€ en 2018 et sans doute 550.000€ à venir et tout ça pour nous!
Combien chez vous et donc pour AQTA?
Écrit par : bercy | 28/11/2018
Finalement Quiberon c'est le regne des Thenardiers!....
Écrit par : causette | 25/11/2018
Certes, il y a un probleme de representativité des citoyens!
Depuis plusieurs legislatures on observe que les representants choisis ne sont pas les bons! ils sont même franchement mauvais! Il s ne defendent même pas leurs electeurs! transferrant même leurs prerogatives a des organismes exerieure! Exemple des elus qui transferrent des pans entiers à AQTA, ou des parties de leus communes a des organisme privés comme la compagnie des ports... Ou encore leurs pouvoirs de decision a des fonctionnaires (secretaires de mairie!) apres avoir payé grassement des cabinets de conseil parce qu'eux êmes (ces élus) sont incapables faute d'outillage intellectuel d'analyser puis de faire la synthese de n'importe quel probleme!
Il y a par ici (quiberon, saint pierre, auray;) comme ailleurs (paris) des personnes qui ne sont pas à leur place!
Il faut les virer, les chasser au plus vite car elles sont nocives pour la société!...
mais qui pour les remplacer? On ne voit pas bien...
Écrit par : Black Jack | 01/12/2018
Certes, il y a un probleme de representativité des citoyens!
Depuis plusieurs legislatures on observe que les representants choisis ne sont pas les bons! ils sont même franchement mauvais! sinon dangereux...
Ils ne defendent même pas leurs electeurs! et encore moins leurs communes! arrivant jusqu'à transferrer leurs prerogatives a des organismes exerieurs! Par Exemple des elus qui transferrent des pans entiers de leurs services à AQTA, ou encore des parties de leurs communes a des organismes privés comme la compagnie des ports... Ou encore leurs pouvoirs de decision a des fonctionnaires (secretaires de mairie!) apres avoir payé grassement des cabinets de conseil parce qu'eux mêmes (ces élus) sont incapables, faute d'outillage intellectuel, d'analyser puis de faire la synthese de n'importe quel probleme!
Ce qui aboutit à des taxes et des impots qui partent dans des prebendes, des gaspillages ou qui s'evaporent on ne sait où..
Il y a par ici (quiberon, saint pierre, auray;) comme ailleurs (paris) des personnes qui ne sont pas à leur place! on le subit tous les jours..
Il faut les virer, les chasser au plus vite car elles sont nocives pour la société!... elles detruisent tout de leur commune jusqu'à la Concorde... A cause d'eux, Notre pays devient un champ de ruines..
mais qui pour les remplacer? On ne voit pas bien...
Écrit par : Black Jack | 01/12/2018
Oui Black Jack nous avons effectivement de sacrés minables pour nous amener droit dans le mur. Au plan communal nous regrettons chaque jour le panachage lors des élections municipales. Panachage qui parfois permettait de pousser des gens très compétents non inscrits à s'engager dans la gestion de la ville pour le bien de tous.
A cette époque bénie il était hors de question de votes de croquenots comme aujourd'hui acceptant tous les projets de cabinets de conseil choisis par les maires très souvent les mêmes pendant des dizaines d'années et grassement payés.
Inutile de parler des promoteurs immobiliers- très anciens dans le circuit ou nouveaux- qui eux ne se font pas payer mais au contraire arrosent!
Il y a un malaise Français profond.On le voit aujourd’hui encore.
Autrefois au niveau des communes on pouvait toujours se dire que le représentant de l'Etat au besoin serait le garant de la bonne marche en cas de graves pépins. Il semblerait que ce ne soit plus le cas depuis déjà pas mal d'années.
https://porthaliguen.wordpress.com/2018/11/12/scandale-detat-a-port-haliguen/
Écrit par : Politocard | 01/12/2018
Il y a eu par ici un politicien celebre du nom de Job Pevidic qui avait dit avec l'accent de Ploemel à un ancien maire de Quiberon :
"Prends les plus cons , Victor! Choisis les bien! Et tu seras le maître!..."
C'est la recette mise en application depuis quelques temps, avec le succès qu'on connait!
le resulta, c'est une prequ'ile qui devient de plus en plus laide avec de tres beaux paysages en partie detruits...
Voilà où ca mene de mettre en place des elus indignes! Et je crains que cela ne continue ...
Écrit par : Gorlazo | 01/12/2018
Madame le maire sera plus utile en reprenant son ancienne profession
http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/38559/284164/file/2018%2011%2029%20carte%20sanitaire.pdf
Après le rouge voici du jaune
Écrit par : Lafouire | 02/12/2018
Le maire de quiberon n'habite plus à quiberon! Il en est même parti! Mais où?
Ol fait tout par correspondance. qu'est ce qu'on va devenir?
Écrit par : ramie | 03/12/2018
Les commentaires sont fermés.