UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2018

Rue Marthe Delpirou, une opération à 500 000 euros minimum !

La réunion publique du 11 juillet 2018 s'est terminée dans la confusion la plus totale !

DSC04005.JPG

Après une présentation peu explicite et de nombreuses questions de l'assistance, composée de quelques riverains, la municipalité semble douter de son projet initial de voie à sens unique avec deux trottoirs, et retour par une troisième voie, le long de la Départementale.

L'enveloppe globale de plus de 700 000 euros (Conseil municipal du 28 février 2018) semble démesurée. L'opération laisserait ainsi à la charge de la commune plus de 500 000 euros pour un aménagement "paysager", un sens unique et une "boucle", qui risque de mettre en surchauffe quelques artères jusqu'ici tranquilles...

Si la sécurité demande effectivement un aménagement plus adapté (un à deux mois par an), le projet proposé impose de nouvelles contraintes aux riverains, risque de tarir le flux sud vers les commerces de la Commune et ne règle pratiquement pas les conflits entre piétons, cyclistes et voitures...

A ce prix le "sens unique" risque de faire beaucoup de mécontents !


Réunion publique « rue Marthe Delpirou » du 11 juillet 2018

DSC04003.JPGDSC04006.JPGDSC04008.JPG

Madame le Maire, Jean-Pierre Le Duvéhat, Jean-Yves Loget, Cabinet CPA (Auray), Directeur des travaux

Exposé présenté par le Cabinet CPA à l’aide d’un vidéo-projecteur :

Le double sens n’est pas réa lisable avec un cheminement piétonnier ou un passage pour personne à Mobilité réduite (PMR) (1,50 mètre de large).

D’où le choix d’un sens unique (Nord – Sud), l’option (Sud- Nord) n’étant pas étudiée. Cette option entraine l’aménagement d’une troisième voie le long de la départementale entre la rue de Kerbourgnec et la rue Constant Vinet pour constituer un « circuit ».

La rue de Kerbourgnec est trop étroite pour supporter le nouveau flux, déjà dangereuse en raison de nombreux stationnements. Elle pose problème dans l’embranchement au niveau de la Départementale.

Côté rue Constant Vinet, le virage à droite vers la rue de Verdun est difficile (angle droit, visibilité nulle), notamment à cause du double sens sur cette portion. Le virage rue de Verdun, rue Marthe Delpirou est également difficile Rue des Druides, l’accès des riverains avec cette troisième voie semble fort compliqué ! L’aménagement de la rue Marthe Delpirou comporte deux trottoirs, le plus large côté mer. La route, réservée aux voitures varie entre 2,80 à 3 mètres de large. Un parking voiture est prévu devant les alignements.

Les réseaux (électricité, téléphone et fibre) seront enfouis selon Jean-Yves Loget (coût déjà intégré dans le projet après négociation avec le SDEM).

Plusieurs propriétés riveraines présentent des problèmes d’accès.

Selon un sondage rapide, les partisans du sens unique sont légèrement minoritaires.

Questions :

Le coût global de l’opération n’est pas présenté, ni même ceux de chaque option possible.

Selon François Dubois, le coût de réalisation d’une troisième voie est très élevé ! Le chiffrage des passages n’est pas joint à l’étude.

Les deux impasses n’auraient pas été comprises dans le renouvellement du réseau des eaux usées, ni de ceux du revêtement.

La rue Marthe Delpirou sert de parking sauvage le jeudi, jour du Marché. Que faire après le sens unique et sans place de parking ?

Ne peut-on pas se contenter du double sens actuel avec des ralentisseurs ?

 

Conseil municipal du 28 février 2018 : cliquer ici

Le sens Sud-Nord n’est pas étudié, ni chiffré.

Kerbourgnec, le projet d’aménagement routier présenté

Télégramme du 12 juillet 2018

 2018 07 11_Marthe Delpirou.jpg

Une réunion publique était organisée par la municipalité, mercredi en fin de journée, afin d’entendre les avis des riverains sur les aménagements routiers des rues Marthe-Delpirou et des Menhirs.

La municipalité, souhaitant sécuriser les quartiers de Kermahé et Kerbourgnec, avait organisé une réunion publique afin que les riverains puissent s’exprimer sur l’avant-projet.

Pour ou contre un trottoir ? Un sens unique ? Faut-il faire cohabiter piétons et vélos sur le même espace ? Des questions simples mais pour laquelle il faudra faire des choix. Impossible, en effet, de satisfaire tout le monde et c’est bien ce dilemme qu’ont essayé d’expliquer Frédéric Spriet, le responsable de Concept Pein air, le cabinet en charge de l’étude d’aménagement et le maire Laurence Le Duvéhat.

Un sens unique ?

« Pour une véritable piste cyclable, il faut compter trois mètres. Pour un trottoir, c’est 1,5 m. Si on met un trottoir, le sens unique est obligatoire ». Dans l’assistance, chacun s’accorde sur l’importance d’offrir une meilleure sécurité, mais les avis divergent car certaines voix se sont élevées : « Le sens unique va engendrer des contraintes pour un grand nombre de personnes et un afflux de circulation rue Constant-Vinet, et des difficultés Place Le Hyaric toute l’année. Les gênes à Kerbourgnec ne durent que du 14 juillet au 15 août. Vous déplacez les problèmes ».

Des arguments pas forcément suivis car la majorité de l’assistance s’est exprimée sur la nécessité de mieux protéger les piétons rue des Menhirs et rue Marthe-Delpirou. Mais l’importance de ces aménagements, et surtout leur coût, inquiètent. Chicane, dos-d’âne ont été évoqués. Un représentant des acteurs économiques a demandé que soit revu le sens de circulation du sens unique pour que les véhicules puissent aller vers le bourg, et donc les commerces. Une étude d’un plan de circulation plus élargie du centre-ville a également été demandée afin que les répercussions soient prises en compte notamment rue de Verdun.

L’avant-projet

L’avant-projet soumis en réunion publique prévoit de créer une chaussée de 2,80 m de large pour les véhicules, un trottoir de 1,50 m de large et enfin une zone mixte d’une largeur variable mais d’environ 2,80 m pour permettre aux vélos et aux piétons de circuler facilement sans se gêner.

Pour que ces aménagements soient possibles, la rue Marthe-Delpirou et la rue des Menhirs seraient mises en sens unique. Les riverains voulant rejoindre le bourg en voiture pourraient tourner sur la rue de Kerbourgnec. La création d’une nouvelle voie de circulation sur le bas-côté à droite de la route départementale 768 (avenue des Druides), est envisagée pour permettre de regagner la rue Constant-Vinet. Cette nouvelle voie resterait indépendante de la RD 768 et ne serait donc pas impactée par les bouchons de l’été.

 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/kerbourgnec-le-projet-d-amenagement-routier-presente-12-07-2018-12025491.php#7BKQ3OYYKYC9UuyY.99

Commentaires

C'est fou! des qu'il y a une mesure aberrante et tres couteuse à prendre, aussitot les elus sautent dessus!!!

Cette equipe est en train de defigurer saint pierre! la precedente -socialiste- etait tout aussi malfaisante!.. Que faut il donc faire pour se debarasser de ces gens là?

Écrit par : Marc Delpirou | 12/07/2018

Ah la sécurité!!!Elle a bon dos.

Plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres dans des projets "fumeux", la municipalité ferait bien mieux d'entretenir les routes truffées de nids de poule et de finir ce qu'elle a entrepris il y a des lustres (la rue de la baie par ex).

Et puis une idée qui ne mange pas de pain et qui ne coûte rien aux contribuables:
contraindre les propriétaires à tailler correctement leurs haies qui empiètent sur les trottoirs pour rendre ces espaces aux piétons, aux poussettes pour enfants, aux handicapés,......

Toutefois pour cela il faut du courage,de la volonté,de l'organisation et ce ne sont pas les CDD élus en mars 2014 à la mairie qui en sont le plus pourvus. Tant s'en faut

Écrit par : PLUjamais | 14/07/2018

Il y a plusieurs mois,(voir 2 -3 ans)nous , les habitants de la la rue Marthe Delpirou et des environs, avions reçu dans notre boite un questionnaire nous demandant nos avis sur l aménagement de cette rue. Ce questionnaire émanant d une association de riverains , si mes souvenirs sont bons. Quand est il des réponses et de leurs analyses. Il serait intéressant de les connaître. Pour ma part, je trouve sécurisant de faire un sens unique , avec pietons et velos, mais uniquement pendant les 2 mois d été, comme ça se fait dans plusieures villes côtières. Le plus embêtant, à mon sens, se sont au mois d août, les personnes qui vont a la plage de kermahe et qui se garent dans cette rue quand il n y a plus de places sur le parking et là c est hyper dangereux piur les piétons et vélos. J espère que la municipalité réagira cette année.

Écrit par : kesako | 19/07/2018

Les commentaires sont fermés.