04/05/2018
Le repli ? un faux nez, qui s'allonge...
Le Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 3 mai 2018 consacre deux délibérations à l'AFUL de la "rue des Campeurs".
Le reclassement de terrains en zone NA en une zone 1AUL (Zone à urbaniser) de quatre hectares est consacré par le PLU en 2017 et permet sous la pression des propriétaires des 40 parcelles d'envisager une monétisation de leur bien ! Une AFUL, dirigée en fait par trois compères depuis 2013, dont l'un vit dans une maison avec piscine, prépare une première mouture de l'implantation future de 115 "chalets de montagne" (au bord de l'eau !) avec WC privatif dans un découpage très américain, avec une affectation aléatoire des lots ! Ce document figure dans une annexe du PLU avec l'approbation de l'adjoint à l'urbanisme.
Las, cette "utopie phalanstérienne" est remplacée par un nouveau découpage, reprenant exactement les 40 parcelles actuelles, avec des subdivisions, reprenant d'ailleurs le nom du propriétaire de la parcelle antérieure. Un véritable lotissement avec les voies anciennes figure donc en annexe de la délibération (DEL2018_033), consacrant ainsi le "vieux" droit de propriété classique !
Ce qui est nouveau, c'est la volonté de la Commune de faire partie de l'AFUL (alors qu'elle ne détient aujourd'hui aucun terrain dans la zone 1AUL) et de participer (alors que les décisions sont pondérées par la surface détenue) à la gestion et aux charges de cette AFUL, en demandant la création d'un Budget annexe (Budget AFUL-rue des campeurs). Un objectif est annoncé de manière surprenante : la commune tenterait de reprendre les "terrains en déshérence" (héritiers disparus ou inconnus, impôt local non payé depuis 30 années...) afin de les intégrer dans le schéma et éventuellement de les céder ! Lors de la délibération une dépense de 6000 euros est inscrite dans ce budget annexe, première dépense à la charge de tous les Saint Pierrois !
L'opposition s'inquiète à juste titre que les opérations de l'AFUL oublient déjà les raisons de la création de la zone 1AUL, celui de permettre la poursuite du camping sur terrain privé dans des conditions sanitaires correctes et de constituer ainsi une zone de "repli" pour ceux, qui ne peuvent rester sur leur terrain actuel. En fait, les propos du Maire semblent accepter les ventes des nouvelles parcelles à des "clients intéressés", ce qui ferait des opérations de cette AFUL dans une première phase une "simple" spéculation immobilière de 23 millions d'euros (115 x 200 000 euros).
Le "repli des campeurs" est autrement organisé à Sarzeau (Morbihan), commune propriétaire des 7 zones de repli (seulement 37% des campeurs acceptent le repli !), alors qu'ici il s'agit de parcelles privées, auxquelles la commune par son PLU donne une "valeur marchande"... Un dispositif "anti-spéculation" est introduit dans le contrat de vente...
Lors du Conseil du 3 mai 2018, en l'absence de l'adjoint à l'urbanisme, la lecture hésitante des délibérations par le premier adjoint, ainsi que les commentaires imprécis de Madame le Maire laissent à penser que le "repli des campeurs" n'est que le "faux nez" d'une spéculation foncière ordinaire !
Après l'opération de construction du Centre Ville, de celle des Tamaris, il devient urgent que l'Autorité préfectorale invalide rapidement les délibérations de ce dernier Conseil municipal.
Conseil municipal du 3 mai 2018 : cliquer ici
Commentaires
cette aaful n'est qu'une facon de mettre la main (voler en fait) le bien d'autrui!
Et ca passera comme une lettre à la poste!...
Écrit par : de kermahé | 04/05/2018
Formidable.Des sous pour la commune,pour les commerçants et un afflux de "mimilles" à votre prochaine fête des voisins cher monsieur.La vie est belle.
Écrit par : PLUkonTumeur | 05/05/2018
Sarzeau ferait dons école
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/sarzeau-la-commune-sapproprie-des-terrains-oublies-3935275
Vos maires sont-ils eux aussi de la droite dure? L'un d'entre eux et ses 2 amis sont déjà bien connus sur Vannes!
Aurez-vous vous aussi un vélodrome ou un autre gadget encore plus dispendieux comme en Roumanie autrefois?
Il existe aussi les acquisitions par prescription trentenaire ou usucapion.Pas besoin d'être élu pour cela!
Elle est belle la Vème République avec tout ce beau monde. Imaginez ce qu'aurait fait le Général? Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.
Écrit par : Vannes 3 | 05/05/2018
Nous avons un tres serieux problème avec nos politiciens locaux sur la presqu'ile!
Ils nous trompent, ils nous mentent, ils nous volent!
Il faut les virer aux prochaines elections et exiger qu'ils rendent des comptes!
Ils ne meritent que notre mepris!
a bas la canaille!
Écrit par : Lahire | 05/05/2018
http://www.letelegramme.fr/rugby/top-14-racing-l-esprit-du-golfe-07-05-2018-11951277.php
Beau coup de pub à Vannes monsieur le président et propriétaire du Racing 92 .
Les torses larges et les cuisses énormes des rugbymen mettaient en valeur les sponsors de votre club :
Natixis sur le maillot des joueurs de champ et le sur-maillot des remplaçants.
Assystem (filiale de Natixis) sur les maillots, Foncia (que vous connaissez) sur la cuisse droite et Hop sur la cuisse gauche.
De quoi marquer les esprits dans un département où du moins dans sa partie Est (Golfe du Morbihan-Baie de Quiberon) est devenue une proie très facile pour les promoteurs.
Votre sponsor Hop pourra toujours vous faire un prix pour le transport de vos « invités » à la finale européenne de rugby du 12 mai 2018 à Bilbao. Comme pour la finale gagnée à Barcelone, nous vous souhaitons le même succès et nous nous en réjouirons en cas de victoire.
De vous voir brandir le « gwen ha du » et de faire le tour du stade à l'issu du match sur La Rabine nous a comblés !
Un rêve : et si vous le Suisse demandiez la nationalité bretonne ?
Après cette démarche il vous suffirait de demander à Nicolas Hulot (de Saint Lunaire) comment protéger votre deuxième patrie en vous attachant à lui garder son authenticité comme ont su le faire la commune de Sauzon par exemple et Belle Ile en Mer en général. Nous ne voulons surtout pas ressembler à Monaco. L'âme bretonne vaut bien plus qu'une fortune parfois éphémère!
Écrit par : supplique pour le 56 | 07/05/2018
L'âme bretonne n'existe pas! C'est une betise d'office de tourisme! est ce que Becassine avait une âme?
Écrit par : Marie Chantal | 07/05/2018
brillante idée nouvelle de nos élus cette semaine!
instaurer un péage d'entrée à la presqu’île pour tout véhicule entrant y compris ceux à deux roues!
Péage établi au niveau du passage a niveau de Plouharnel-Bego. 1 euro par véhicule quelque soit le nombre de passagers, péage géré par AQTA, recettes affectées aux communes participantes (dont Plouharnel car le péage serait sur son territoire).
Qui donc a eu cette idée brillante ? Faut chercher du côté de Leray et Pierre !
Écrit par : delbego | 10/05/2018
Delbego, fake news ou pas?
Ce serait une sorte de GABELLE avant la grosse GAMELLE aux élections de 2020 (municipales et cantonales)
Qui a eu cette brillante idée? Réponse facile car qui dit route départementale dit département.
Ce serait donc le président du département, sorte de baron, déjà maitre de Quiberon avec sa SEM EADM à Saint Julien et sa SPL Compagnie des ports à Port Haliguen avec la complicité des 2 personnages que vous citez et bien évidemment avec celle de l'édile quiberonnais.
Si une telle chose arrivait, les visiteurs qui refuseraient de payer pourraient toujours aller à Carnac voir les mégalithes du fiston. Népotisme quand tu nous tiens!
Dans ces conditions, les presqu'îliens ne seraient pas prêts de voir le préfet et le sous-préfet. Une façon sans doute d'éviter tous les noms d'oiseaux que profère l'individu ci-dessus à leur sujet. Chaque putain dans son bordel.
Heureux habitants de Sauzon qui en 1992 ont su quitter la Sagemor et qui cette semaine ont pu présenter au nouveau sous-préfet de Lorient leur belle et authentique commune littorale.
Écrit par : Ipsos | 10/05/2018
non ipsos, ce n'est pas une fake news! c'est une brillante idée apres un repas un peu trop arrosé par nos chers elus!... (ils etaient un peu bourrés, c'est vrai, mais à nos frais!) ... faut dire qu'avant il y avait eu reunion et un pot... ils sont à la recherche de recettes pour compenser la perte de la taxe d'habitation... ils ont eu d'autres idées encore pire comme doubler les taxes sur le foncier bâti ou non bâti.. fair payer un droit d'accès aux plages en juillet -aout, et imposer les chats, les chiens les velos et les cabanes de jardin! plein d'idioties en plus. il faut les foutre dehors: leur folie devient malfaisante voire dangereuse!
Écrit par : delbego | 10/05/2018
Bonne nouvelle,il se dit avec insistance que d'ici quelques semaines ou quelques mois des têtes vont tomber suite à la mise au grand jour de différentes affaires bien sales.
Mauvaise nouvelle, ces têtes sont dans un tel état de pourrissement qu'elles ne pourront même pas servir de bouette dans les casiers.
Écrit par : brèves de comptoir | 11/05/2018
elles vont tomber où? à Plomeur?
Écrit par : alagaff | 11/05/2018
Ce sont les 350 000 euros et les 210 000 euros évaporés du budget communal, Ou mieus les 20 millions d'euros disparus de la Sagemor?
Écrit par : Saint Just | 12/05/2018
Une petite info qui ne va pas faire plaisir à tout le monde: Un cabinet international est en train de faire une etude prospective (en toute discretion) sur les iles de Houat hoedic et Belle ile pour de futurs investisseurs du Golfe ou d'oligarques russes ( ces derniers ont dejà "étudié" Belle ile). Pour tous renseignements s'adresser ici au Conseil général...
Écrit par : Jean Rohu | 11/05/2018
Jean Rohu, s'il faut s'adresser au Conseil Général il serait étonnant que ce cabinet international ait eu beaucoup de renseignements sur Belle-Ile car les maires sont loin d'être à la remorque de F. Goulard du moins l'un d'entre eux. De la même manière, vous ne nous parlez pas de Groix bien trop proche de Lorient pour que ce monsieur ait le courage d'y toucher.
Il reste donc les magnifiques îles de Houat et de Hoëdic où là la population locale se retrouve très largement minoritaire et à peine tolérée. L'abbé Adrien Bulot (natif de l'île d'Arz, responsable de l'électrification de ces îles et oncle du commandant Jean Bulot) dans les années 60, dans le petit film 4 en avait déjà fait le constat
https://www.verdieditions.com/tradition-houataise/videos-anciennes-houat/
Hoëdic en particulier est la plus menacée car en partie aux mains de la SPL « Compagnie des Ports du Morbihan ». Tout comme d'ailleurs Quiberon que vous ne citez pas car sans doute déjà acquis aux yeux du président du conseil départemental et pdg de la dite compagnie.
Cette compagnie - avec toutes les dépenses à venir et à additionner : 30 M€ à Port-Haliguen, 19 M€ à la Trinité/Mer, 19 M€ annoncés au Crouesty par le maire d'Arzon et non le pdg de la CPM(un vrai scoop!) plus quelques M€ dans les autres ports et quelques milliers d'€ si la Cie s'avisait à attaquer le PLU d'Etel – se retrouvera sans le sou et fera appel à des fonds étrangers.
Vous parlez de pays du golfe persique ou d'oligarques russes. Notre repreneur (14 ports) est tout trouvé. L'ex émir du Qatar n'a-t-il pas quelques affaires au Crouesty et son épouse n'a-telle pas comme avocat conseil un ancien premier ministre de la France grand ami de notre président du conseil départemental ?
Nous avons eu le tort de croire au candidat Hilliet en 2014 puis à son adjoint aux finances en mai 2014 qui nous promettaient une reprise du port voire des ports sachant pertinemment qu'ils avaient fait ou feraient le contraire.
Pourtant aujourd'hui l'espoir aurait pu renaître et comme quoi certains finistériens savent défendre les intérêts de leurs communes:
http://www.letelegramme.fr/bretagne/conseil-d-etat-a-qui-la-gestion-des-ports-de-plaisance-09-05-2018-11953877.php
Il est vrai que ces élus quiberonnais ne peuvent pas faire 2 choses à la fois trop occupés par le Foncier et l'Immobilier où les logements sociaux sont bizarrement complètement oubliés sur les panneaux qui tel le muguet ont fleuri ces derniers jours dans certains beaux quartiers.
Quiberon est devenu pire que le « Costa Concordia » et son commandant d'opérette ! Il est d'usage de dire que quand le commandant ne vaut pas un clou, le reste des officiers et de l'équipage ne valent pas mieux. Il suffit malheureusement de regarder.
Petite lueur de lucidité et de jugement du président du Racing 92 dont il a été question dans un billet ci-dessus : « J'aime la mentalité des Bretons. Ce sont des gens de caractère qui disent la vérité, à l'image des marins ». Espérons qu'il n'ait pas rencontré de « fausses barbes » dans un club quelconque ou pire à la Mairie !
Écrit par : Pierre Guillemot | 12/05/2018
Pierre Guillemot
Vous dites: "Nous avons eu le tort de croire au candidat Hilliet en 2014 puis à son adjoint aux finances en mai 2014 qui nous promettaient une reprise du port voire des ports sachant pertinemment qu'ils avaient fait ou feraient le contraire."
Pierre guilemot
vous saviez bien que la parole de ces deux personnes ne vaut rien! Les locaux électeurs ont été abusés d'importance au moins par ces deux là...
Vous avez vu partir puis détruire une partie importante du patrimoine quiberonnais. tout cela c'est consécutif à la mollesse et à, l’inconscience des électeurs qui ont eu le tort de faire confiance à des personnes qui ne la méritait pas , et à la rapacité de quelques personnes étrangères au Pays…
on a plumé la volaille quiberonnaise..
Ce matin dans ouest France il est fait état de l"l’élection" un "nouveau " président à la tete de l'organisme croupion et supplétif de la sagemort mis en place pour l'occasion pour justifier l'accaparement de port Haliguen.
D'ici deux ans Quiberon aura été ravagé , bétonné, fermé, sali , empuanti par ceux là auxquels on avait eu le tort de faire confiance… Il faut les sortir sinon les déga
Écrit par : Jean Chouan | 14/05/2018
Dernière trouvaille de nos chers élus ! Devinez lequel !
Pour développer le tourisme culturel !
Quiberon manque sérieusement de monuments mégalithiques pour développer le tourisme…
Sur les terres inoccupées de la côte sauvage entre Beg er lan et le percho, il y aurait érection d’alignements de menhirs dans le sens est-ouest avec des pierres … en fait des menhirs comme ceux de Carnac. Par mesure d’économie ils seraient en plastique et en béton et Fabriqués en Chine… Il y aurait aussi des dolmens ; le tout entouré de grillages pour qu’on n’aille pas les tagger ou les balancer à la mer pour voir si ils flottent…
ils sont devenus fous !
Écrit par : Jack | 15/05/2018
Excellente idée!
Il faudra prevoir en plus des parkings pour des bus de 3eme age et les comités d'entreprise. Cela permettra d'installer des magasins à souvenir, des restaurants et des baraques à frite et... aussi un magasin de vente de boite de sardines espagnoles d'une célèbre marque locale...
Le president du comité de développement de la presquile
Écrit par : runaron | 17/05/2018
Je me trompe ou la plupart de ces règlements de compte entre Quiberonnais sont totalement hors s
Écrit par : JPD | 18/05/2018
hors sujet...
Si le véganisme l'emporte, si on cesse de manger de la viande et de tuer les vaches,les moutons et les cochons, vont-ils proliférer?
Faudra-t-il élever des loups pour réduire leur nombre?
C'est pas intéressant comme sujet, autant que Port-Haliguen?
Écrit par : JPD | 18/05/2018
c'est qui ca JPD?
Écrit par : Mouloud | 18/05/2018
Les commentaires sont fermés.