23/01/2018
2018, deux exercices avant les élections municipales de 2020 !
Demain Saint Pierre Quiberon (l'opposition) met la "pression" !
D'un côté, des vœux 2018, qui mettent en avant les "jeunes ménages", une ligne directrice "pétillante, enthousiasmante et innovante", des projets de nouvelle Mairie, une publication de mi-mandat, qui devrait faire sourire les grincheux, bref un avenir "rose et brillant", préparant ainsi l'équipe actuelle à rempiler en 2020 !
De l'autre côté de la table du Conseil, François Dubois dénonce "l'imposture" de la campagne électorale, les "promesses" non tenues, ainsi que la publication d'un bilan "indigeste" à mi-mandat. Jamais le blog de l'opposition n'a tenu ici des propos aussi acérés sur les différences entre promesses et réalisations !
Entre ces deux courants, les habitants de Saint Pierre ne peuvent que constater la dégradation de la situation économique avec quelques fermetures supplémentaires de commerces et surtout l'absence de plus en plus forte de travaux d'entretien relevant de la commune : routes, chemins, signalisation horizontale, accès aux plages, lampadaires, nettoyage des trottoirs... L'animation culturelle, tant vantée, ne réveille plus aujourd'hui qu'un bourg déserté par de nombreux habitants. Et signe des temps, de nombreux citoyens de Saint Pierre se retrouvent désormais dans les surfaces alimentaires de Quiberon !
L'effet "bling-bling" contre la dure réalité de la vie de tous les jours !
Imposture
Demain SPQ du 18 janvier 2018
François Dubois
L’imposture de la campagne électorale, avec son cortège de promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent, a donné un mandat à Mme Le Duvehat. Cette imposture perdure dans la communication avec en plus un essoufflement et un isolement de la tête de l’exécutif. Ce constat est illustré par la publication du bilan de mi-mandat.
Qui a lu ce pavé indigeste ?
Sa rédaction est approximative, le français non maitrisé et le contenu indigent. Ecrit par une seule main, celle du Maire, ce n’est donc pas le bilan d’une équipe mais la sempiternelle déclinaison des envies, des illusions et des utopies de celle-ci. La volonté de bousculer les choses sans savoir si cette brutalité est utile, possible, souhaitable, réaliste s’exprime par des décisions prises « sur un coup de tète ».
Pour faire un bilan il faut comparer ce qui était et ce qui est advenu et donc mesurer les changements. Dans les 24 pages du document rien de tout çà, mais une litanie de poncifs, clichés, illustrés de photos ou de camemberts qui, à part occuper l’espace et apporter une touche de couleur, ne disent rien de l’évolution de la commune depuis 3 ans.
Ce qu’on peut retenir, c’est qu’après la période de « culot » généralisé qui tenait lieu de méthode de gouvernance et qui a conduit à un désordre généralisé dans les services (valse des Directeurs de service), la réalité a repris ses droits et le rétro pédalage est devenu la nouvelle activité dominante. Alors, le discours a évolué depuis les promesses électoralistes. Quelques exemples : les campings « inutiles » sont redevenus une manne indispensable, le PLU « modifiable en 6 mois » a mis 3 ans pour aboutir et nécessite une révision partielle, la « non augmentation des impôts locaux » n’a pas dépassé le cap de la première année, « la création de logements » reprend sa place comme priorité au développement de Saint Pierre, la « structure pour personnes âgées » regagne le rang des utopies et il en est de même pour la création d’une nouvelle zone artisanale à Kergroix…
Les vœux organisé par le Maire le 15 janvier sont dans la même tonalité, des mots, des mots… et il en va des réalisations comme de la confiture : moins on en a plus on l’étale. J’ai quand même cette année noté une nouveauté : on n’a pas parlé du changement du barreau sur une échelle du port.
Tout se perd et même Michel Drucker ne vient plus à Saint Pierre.
Demain Saint-Pierre, l'avenir se prépare
Télégramme du 22 janvier 2018
Michel Parratte, François Dubois, Émilie Broutard, Hélène Bonneville, Georges Pruvost, Sylvie Cottin, Bernard Loezic.
Le Conseil d'Administration de Demain Saint Pierre s'est réuni vendredi pour préparer l'assemblée générale qui aura lieu le 16 février. L'association a été créée en 2014, pour soutenir les élus de la minorité. L'ordre du jour a été évoqué. Il sera question bien entendu du bilan moral et financier, mais ce sera également l'occasion de fait le point sur le blog. « Le blog rend compte des conseils municipaux, explique le président Michel Parratte. On peut également y lire, sous la forme d'une tribune libre, des articles postés par des membres ou non de l'association. La publication nécessite toujours l'approbation du conseil d'administration ». La fréquentation du blog est stable avec 3.500 visites par mois. Il y a 90 abonnés à la lettre d'information (newsletter).
Vers les élections municipales
Un appel à candidature sera fait à l'occasion du renouvellement du tiers sortant. Les projets seront évoqués avec en ligne de mire les prochaines élections municipales. « Les élus de la minorité représentent un grand nombre de Saint-pierrois, insiste le président. Être à leurs côtés nous permet d'apprécier et de considérer leur travail au sein des différentes commissions municipales ».
Pratique
L'assemblée générale se tiendra à la PEP du Jura, le 16 février, à 18 h.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/demain-saint-pierre-l-avenir-se-prepare-22-01-2018-11822556.php#od1lviRdUzUTjuzx.99
François DUBOIS
Voeux à Saint Pierre Quiberon, favoriser les jeunes ménages
Télégramme du 17 janvier 2018
Il y avait beaucoup de monde lundi soir au centre culturel pour assister à la cérémonie des voeux.
Il y avait beaucoup de monde lundi soir au centre culturel pour assister à la cérémonie des voeux. Pas de morosité et de pessimisme lors de ce traditionnel rendez-vous, dès ses premiers mots, le maire, Laurence Le Duvéhat a annoncé sa ligne directrice : « pétillante, enthousiasmante, innovante, concrète et surtout riche de confiance ». L'élue a insisté sur les quinze naissances (un record !) et une proportion de résidences secondaires qui baisse à 53 %. « Nous avons 185 demandes de logements sociaux, a précisé le maire. Favoriser l'accessibilité pour les jeunes ménages est donc une priorité ». L'inauguration récente de l'école Éric-Tabarly a été évoquée ainsi que le soutien de la municipalité aux deux écoles. Mais le maire, n'a pas oublié les anciens et a expliqué le travail réalisé par le CCAS et en lien avec les services d'Aqta afin de mieux répondre aux besoins grandissants.
Des travaux à venir
Le premier magistrat a par ailleurs insisté sur les travaux de voirie qui seront réalisés, rue Marthe-Delpirou, rue de l'Atlantique, au carrefour de l'avenue des Druides. Un visuel du réaménagement du centre-bourg comprenant la nouvelle mairie et des logements a été présenté. Le maire a réaffirmé sa confiance dans l'aboutissement du projet de voie cyclable au niveau de l'isthme pour 2019. Les aménagements des parcelles dites du « Celtic » (face à l'office de tourisme) et du « Blevec » (face à la gare) sont actuellement en cours d'étude dans les services d'Aqta. Le renforcement de la dune du Fozo doit se faire en concertation avec le grand site Dunes Sauvage. « Les travaux du passage piétons protégé devant le Fort Penthièvre devraient être réalisés avant l'été, a annoncé l'élue. Mais nous avons choisi d'attendre pour la rénovation du bâtiment "Obélix" de l'ancienne école. Nous imaginons un transfert de l'ADMR et de Loisirs et culture dans ces locaux afin d'économiser la location du bâtiment privé actuellement occupé ». La longue liste des fêtes et animations a été faite en image. Le discours a été clôturé en musique après avoir évoqué la présence télévisuelle sur la commune grâce aux « escapades de Petitrenaud », deux épisodes de la série « Agathe Koltès », par le clip des Kids United tourné sur la côte sauvage.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/voeux-favoriser-les-jeunes-menages-17-01-2018-11816643.php#TfcOVcGe361K6FY6.99
Les commentaires sont fermés.