UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2017

Des emplois à l'année, la priorité sur la presqu'île !

Le COREDEV découvre la "dépopulation" de la presqu'île ! Il en fait de mauvaises conclusions !

Yves Le Floch, Marc Espa et Anne-Marie Redou, Comité de réflexion de la Presqu'ile.jpg

Tout le monde est d'accord sur la décroissance de la population de Quiberon et de Saint Pierre Quiberon depuis quelques années, le vieillissement accéléré de cette population du fait d'un déséquilibre entre naissance et décès.

Ce phénomène récessif est en route malheureusement du fait de l'absence de création d'activités nouvelles, de la décroissance des activités traditionnelles de la pêche, des activités industrielles et des activités de service, trop liées à des activités saisonnières. La situation géographique isole en outre la presqu'ile des flux de passage de l'axe routier Lorient-Vannes, avec malheureusement un axe Nord-Sud (Auray-Quiberon) en mauvais état et peu adapté à un fort trafic.

Quiberon tire mieux son épingle du jeu que sa voisine en raison de sa position monopolistique sur le trafic vers les îles, de la réussite des activités, déjà anciennes de Thalassothérapie et de celle de quelques usines agro-alimentaires locales, de la présence d'un Casino, dont l'activité décline. Les finances de la ville autorisent ainsi des investissements plus importants, modifiant petit à petit l'allure d'une station balnéaire de charme.

Le drame, qui se joue sur les prochaines années, commence déjà à se faire sentir, notamment à Saint Pierre Quiberon, sur les effectifs des écoles primaires, divisés entre public et privé, sur les fermetures progressives des commerces et probablement sur les derniers services publics. Une situation aggravée par la croissance importante des villes et agglomérations et leur attraction auprès des jeunes ménages, notamment sur la scolarisation à partir du Collège. 

Sur le plan de l'emploi, qui doit être l'axe prioritaire de nos équipes municipales avant même le logement (un véritable contresens à Saint Pierre Quiberon), la situation est complètement bloquée, notamment par ceux, qui encouragent l'activité saisonnière, source de déséquilibre en matière d'investissement et de création seulement d'emplois précaires. Les activités de camping (en situation monopolistique) sont aujourd'hui un "ballon d'oxygène" pour le budget de Saint Pierre Quiberon (malheureusement à court terme !), une "rente" pour les familles reconverties de l'agriculture, sans création véritable d'emploi durable.

La recette ne se trouve pas non plus dans les activités agricoles, que l'on veut encourager, car les terrains disponibles aujourd'hui (même à travers les PLU des deux communes) sont trop petits et la terre de qualité moyenne. Les tentatives de réintroduire la vigne sont des opérations de longue haleine, et peu rentables à court terme.

Sur le plan industriel, les zones d'activité, gérées désormais par l'Intercommunalité, sont aujourd'hui trop petites et mal reliées au réseau (Zone de Kergroix).

Ne restent alors que les "services", dont les maisons de retraite sont un bon exemple. Activité à l'année, création d'emploi durable sur place, augmentation des flux vers les autres activités de service. Ce qui se fera à Quiberon, pourrait être créé à Saint Pierre à la place de l'Ecole Nationale de Voile.

D'autres activités de service sont envisageables. A nos élus de les encourager, de les accueillir et de leur offrir de bonnes conditions d'installation. L'emploi "futur" est la clé de l'avenir de la presqu'île et de ses habitants. L'erreur d'aujourd'hui est de ce concentrer sur l'habitat, qu'il soit privé ou social !

Redécouvrons l'économie ! Le bon investissement est toujours créateur d'emploi !

Et ne nous privons pas également des économies, que l'on peut réaliser par une fusion de Saint Pierre avec Quiberon !

Services, oui, des services !


Le pays d’Auray a vu naître 371 entreprises en 2016

Ouest France du 7 septembre 2017

Hill-Rom, premier employeur dans el pays d'Auray.jpg

 

L’entreprise Hill-Rom est le premier employeur dans le pays d’Auray.

Archives Ouest-France

La délégation alréenne de la chambre de commerce et d’industrie a publié un document

faisant état de l’activité économique du pays d’Auray.

Créations d’entreprises

La délégation d’Auray de la chambre de commerce et d’industrie a comptabilisé l’an passé 371 créations d’entreprises dans le territoire, qui se compose des intercommunalités Auray Quiberon terre atlantique, de Belle-Île-en-Mer, de Houat et de Hœdic, soit 28 communes. C’est plus qu’en 2015, qui avait vu l’arrivée de 360 sociétés. Ces 371 sociétés nouvelles représentent 15 % des créations du Morbihan.

Quelles sont les entreprises créées ?

Fin 2016, les commerces sont les plus nombreux avec 1 424 unités existantes. Viennent ensuite les sociétés classées « autres services », qui ne sont pas des services aux entreprises. Elles peuvent concerner les services à la personne par exemple. Elles représentent 997 sociétés. Depuis 2008, 172 ont été créées, ce qui représente le plus grand nombre de créations d’entreprises dans la délégation d’Auray. Les services aux entreprises ont créé 677 entités, soit 164 sociétés nouvelles depuis 2008. Avec 336 entités sur 531, c’est d’ailleurs le secteur des services qui créé le plus d’entreprises depuis 2008.

Viennent ensuite les secteurs de l’hôtellerie-restauration (752 sociétés), la construction (406) et l’industrie autre que l’agroalimentaire (255).

Les premiers employeurs privés

Dans le territoire de la délégation d’Auray, les premiers employeurs privés sont Hill-Rom, à Pluvigner (350 salariés), Thalamer à Quiberon (250 à 300), la Saur à Landévant et Auray (250 à 300), Délifrance à Landévant (200 à 250), les transports Le Torch (200 à 250), le centre Leclerc à Auray (150 à 200) ou encore Kerlys à Locoal-Mendon (150 à 200).

Le nombre d’emplois

La chambre de commerce et d’industrie estime le nombre d’emplois dans la délégation à 29 000. Soit 23 000 salariés et 6 000 non salariés. Environ 14 000 emplois salariés le sont dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, du transport et des services. Et 8 800 salariés dépendent de l’agriculture, de la pêche, de l’administration publique, de la santé, de l’enseignement ou encore l’action sociale. Il y a environ 300 intérimaires dans le territoire des 28 communes.

C’est le commerce qui salarie le plus avec 3 830 personnes. Vient ensuite l’industrie avec environ 3 000 personnes, puis la construction avec 1 700 personnes et l’hébergement et la restauration avec 1 630 employés.

Hôtels et campings, une saison 2017 au top en Bretagne

Télégramme du 23 novembre 2017

Frédéric Jacq

 Campings, Hôtels bretons, une bonne année 2017.jpg

 

La hausse de fréquentation dans les hôtels bretons (ici La Butte, à Plouider) profite davantage aux établissements haut de gamme (+7,6 % entre 2016 et 2017). (Photo d'archives Claude Prigent)

Campings et hôtels ont connu une saison printemps-été 2017 faste en Bretagne. Il s'agit même de la meilleure fréquentation enregistrée sur ces cinq dernières années. C'est ce que révèle une étude menée par l'Insee et le Comité régional du tourisme (CRT), publiée ce jeudi.

7,5 % de nuitées en plus en Bretagne par rapport à 2016. "D’avril à septembre 2017, les campings, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) de Bretagne enregistrent 19,4 millions de nuitées", renseignent les deux auteurs de l'étude, Julie Leveau et Christelle Marcault. Ce qui place la Bretagne, 6e région française, juste devant les Pays-de-la-Loire. Un excellent score qui s'avère 7,5 % supérieur à celui de 2016 et devient le meilleur de ces cinq dernières années.

Une des raisons de cette hausse ? "Des conditions météorologiques très favorables en avant-saison et une offre croissante d’activités de loisir, répondent l'Insee et le CRT. Cette hausse de 7,5 % est la deuxième meilleure en France, derrière celle connue par la région Grand Est (+ 8,2 %).

Les Français toujours plus nombreux en Bretagne. Selon l'étude publiée ce jeudi, "l’embellie bretonne est principalement liée à l’augmentation des nuitées françaises (+ 8,7 % comparé à + 5,8 % en France). La clientèle étrangère a aussi été plus nombreuse, mais dans une moindre mesure (+2,5 %).

 

Les Britanniques boudent la région, les Allemands déboulent. Les Britanniques restent la première clientèle étrangère en Bretagne. Mais les nuitées qu'ils y ont passées ont diminué de 4,8 % en un an. Selon l'Insee et le CRT, c'est une conséquence du Brexit et de sa "baisse du pouvoir d’achat liée à la dépréciation de la livre et à l'inflation concomitante". Par ailleurs, les Britanniques semblent avoir utilisé d'autres modes d'hébergement non recensés par l'Insee, comme les locations via des plateformes web, style Airbnb.

A contrario, les nuitées allemandes ont explosé (+ 9,4 % en hôtel et + 9,9 % en camping). Etonnante, cette hausse pourrait être due au "succès littéraire et télévisuel en Allemagne des aventures du commissaire Dupin, dont les intrigues prennent pour décor l’ouest de la Bretagne", selon les auteurs de l'étude.

Plus fort encore : la fréquentation espagnole bondit de 30 % dans les hôtels bretons "en lien avec la hausse de l’offre des compagnies aériennes espagnoles à destination de Rennes et Nantes".

Brexit. La Bretagne subit une baisse du tourisme britannique

Une avant-saison rayonnante dans les campings. Plus de la moitié des nuitées bretonnes l'ont été dans des campings. Au nombre de 11,3 millions durant la saison printemps-été, elles ont augmenté de 9,6 % en un an, poussées par la clientèle française (+ 12 %) qui préfère mobil-homes, chalets et bungalows aux emplacements nus. À l’inverse, les nuitées étrangères progressent plus fortement sur ces emplacements vierges.

Les campings ont profité d'une avant-saison très favorable durant laquelle les nuitées ont progressé de 29,5 %. "Les mois de juillet-août, cœur de saison, sont plus mitigés avec une fréquentation augmentant de 5,7 %"; rapportent Julie Leveau et Christelle Marcault. Le mauvais temps de septembre et de la première quinzaine d'août en est en partie responsable.

A noter que la fréquentation a été plus dynamique sur le littoral sud et dans le Finistère.

Les étrangers plébiscitent les hôtels. En Bretagne, l’hôtellerie représente le quart des nuitées recensées par l'étude. En progression de 4,9 % sur un an, avec un total de 5,1 millions. Cette augmentation est portée par les touristes étrangers (+ 7,3 %). "Au niveau national, la hausse de la fréquentation est plus importante (+ 5,7 %) notamment en raison d’un regain de fréquentation des touristes étrangers en Île-de-France", précise l'étude. Qui ajoute que "le dynamisme des fréquentations étrangère et française profite essentiellement aux hôtels de moyenne (+ 6,4 %) et haut de gamme (+ 7,6 %) (3, 4 ou 5 étoiles)".

Tourisme, six îles bretonnes dans le top de la chaîne CNN

Concernant les hébergements collectifs de tourisme (résidences hôtelières comme Pierre et Vacances, villages vacances, auberges de jeunesse, etc.), la hausse de fréquentation est plus ténue : ces établissements bretons ont enregistré 3 millions de nuitées entre avril et septembre 2017. Une progression qui qui se limite à 4,2 % contre 8,1 % au plan national.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/hotels-et-campings-une-saison-2017-au-top-en-bretagne-23-11-2017-11752487.php#lJDvA7Re0DUtLjVO.99

 

Il faut maintenir les populations d’actifs

Ouest France du 25 novembre 2017

Quelle sera la population sur la presqu’île de Quiberon dans 10 ans ? C’est la question posée par la dernière étude du Coredev.

Se basant sur les données de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le conseil de réflexions et de développement de la presqu’île de Quiberon (Coredev) continue de réfléchir à l’avenir de la presqu’île, et plus généralement du Pays d’Auray, plusieurs de ses membres ayant rejoint le Conseil de développement du pays d’Auray (Codepa).

Départ des familles et des actifs

Le premier constat du Coredev porte sur la baisse d’habitants sur la presqu’île, due principalement au rapport des décès et naissances. « Sur les dix dernières années, la ville de Quiberon aurait perdu 485 habitants, et Saint-Pierre-Quiberon, 193. Cette baisse est toutefois compensée par l’effet migratoire, avec près de 650 nouveaux habitants, avance Marc Espa, président. Une autre réalité concerne la perte d’actifs. »

Dans une précédente étude, le Coredev estimait que près de 150 familles ont quitté la presqu’île entre 2006 et 2013. En cause, le prix élevé du foncier.

Vieillissement de la population

Le second constat de l’association concerne l’accentuation du déséquilibre sociodémographique. À Quiberon, la part des plus de 60 ans représentait 31 % de la population en 1999, 40,6 % en 2009, et 46,2 % en 2013. Saint-Pierre suit de près cette tendance.

« Les Plu(Plan local d’urbanisme)de Quiberon et de Saint-Pierre prévoient, à 10 ans, une production de 642 et 300 logements, dont une part de logements aidés. Mais qui occupera ces logements ? » Pour le Coredev, 80 % d’entre eux devraient être occupés par des plus de 60 ans, en résidence principale et secondaire. Il en déduit qu’à l’échéance de 10 ans, les plus de 60 ans représenteront environ 60 % de la population de la presqu’île.

Deux projets contestables

Si le Coredev reconnaît que les deux communes favorisent la production de logements locatifs aidés et en accession à la propriété, deux projets immobiliers leur semblent contestables : la résidence seniors de 80 à 100 logements, et la résidence de 30 logements aidés, rue de Kermorvan.

D’après l’association, le premier n’a aucun intérêt pour l’activité économique, ni la création d’emploi, excepté pour les professionnels de la santé, et va accentuer le pourcentage de seniors. Tandis que le second est une opération de placement immobilier. « Il faut tout faire pour maintenir les populations d’actifs, en augmentant notamment les taux réservés aux accessions aidées, mais aussi rejeter les projets qui accentuent les décalages sociodémographiques, propose l’association. La silver économie n’est pas adaptée pour un développement de la presqu’île. De plus, nous pensons que la densification nuit à l’attractivité de la ville. »

L’ensemble de l’étude est consultable sur le site : presquibavenir.fr

 

Population de la Presqu'ile, en baisse et en vieillissement

Télégramme du 27 novembre 2017

Yves Le Floch, Marc Espa et Anne-Marie Redou, Comité de réflexion de la Presqu'ile.jpg

Yves Le Floch, Marc Espa et Anne-Marie Redou, du Comité de réflexion de la Presqu'île.

Plusieurs mois durant, les membres du conseil de réflexions et de développement de la presqu'île de Quiberon ont travaillé sur la thématique : « Quelle population sur la presqu'île dans dix ans ? ». S'appuyant sur des données de l'Insee, en tenant compte du Scot (Schéma de cohérence territorial) du pays d'Auray et des Plu (Plan locaux d'urbanisme) des deux communes, l'étude a été transmise au printemps dernier aux deux communes, sans retour.

Une baisse du nombre d'habitants à venir

Avec 2.101 hab à Saint-Pierre, la commune perd 103 habitants en 2016. À Quiberon, avec 4.963 hab la baisse est de 86 habitants. Si la baisse semble faible, elle est insidieuse car régulière. Sur les dix dernières années, hors mouvement migratoire, Quiberon aurait perdu 485 habitants et Saint-Pierre en a perdu 193. Toutefois l'effet migratoire, avec près de 650 nouveaux venus, a permis de compenser la baisse. La population continue de vieillir de manière inquiétante. Si les plus de 60 ans représentaient 31 % de la population en 1999, ils étaient, en 2013, 46,2 %. Si l'annonce de vastes projets de construction sur les deux communes semble être une bonne nouvelle, la question qui reste posée est : qui seront les nouveaux habitants ? Parce que construire des logements sans avoir de travail à proposer en parallèle, n'attirera pas d'actifs, qui manquent cruellement. De fait, le Comité est tout à fait opposé à la construction prochaine d'une résidence seniors qui ne fera qu'accentuer le problème sans amener aucune plus-value.

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/population-en-baisse-et-en-vieillissement-27-11-2017-11756936.php#7p4pbgt8DZ8LcK2s.99

 

 

 

 

Commentaires

Dernier projet en date pour les pilotins à Quiberon: http://www.barre-lambot.com/actualite/2017/11/quiberon-les-pilotins

Un programme gigantesque et pharaonique.... Des immeubles de cinq étages qui vont défigurer totalement ce quartier. Une grosse verrue dans un quartier résidentiel. Tout cela sous couvert d'un pseudo terrain multisports qui existe déjà.
Ce terrain appartenant à la ville va bien sûr être cédé à un promoteur... Sans que Monsieur le Maire ne se soucie de la défense de ses contribuables confrontés à cet état de fait.En effet, le développement de notre ville passe aussi par des créations d'emplois mais pas au détriment de l'harmonie des quartiers. Ce projet va défigurer manifestement l'environnement : Trois blocs de cinq étages en quartier résidentiel alors que l'on prévoit de raser des immeubles trop hauts pour les remplacer par des structures de trois étages maximum..! Démagogie ..? Ou est la cohérence..??? Construire une résidence seniors si besoin... peut-être ... Construire des logements, puisqu'on nous dit que la demande est forte, OK... mais en harmonie environnementale : Hauteur des immeubles, nature des toitures et parement des façades.
Il est temps que les conseillers de l'Opposition se manifestent... sans attendre 2020. N'y a-t-il pas de défenseurs de l'environnement au sein de la municipalité....?
Les règles d'urbanisme ou sont elles ...? cherchez les espaces verts sur le périmètre de la résidence et les pompiers par ou vont-ils intervenir..? , etc ....

Écrit par : mimi | 12/12/2017

De mieux en mieux 117 nouveaux logements en une seule opération (Combien de logements à l'hectare aux Pilotins ?).
Combien de centaines de logements nouveaux sur la presqu'île en additionnant tous les projets quiberonnais sans compter ceux de Saint-Pierre. Saint Pierre qui sauf erreur ramène ses eaux usées vers la centrale d'épuration installée à Quiberon au nord de Kernavest.
Centrale dite innovante à l'époque de sa construction mais certainement insuffisante pour traiter correctement les afflux si l'on se réfère aux fréquents délestages sauvages et discrets à la grande côte.
Un membre de l'équipe municipale connaît parfaitement le problème et se garde bien de le mettre en avant. Serait-il victime lui aussi du syndrome du bâtisseur qui règne dans cette mairie ?
Pourquoi se gêner après tout puisque les eaux de la presqu'île et des îles sont rarement analysées et déclarées en  «  zone hors de classement sanitaire ». Il arrive parfois que par inadvertance- comme le 10 novembre 2017- les citoyens découvrent avec stupeur une carte avec un fond de baie (quadrilatère) tout rouge. Y aurait-il des choses à cacher ?

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Alertes-sanitaires-sur-les-coquillages/Situation-sanitaire-des-coquillages-du-Morbihan

Concernant la station d'épuration de Quiberon nous devrions sans doute avoir des nouvelles de son fonctionnement et de ses manquements si nous nous référons aux arrêtés préfectoraux suivants

http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/29855/229288/file/56-2017-049%20-%20RAA%20-%20SEPTEMBRE%201%C2%B0%20quinzaine.pdf

particulièrement à la page 24. Rien ne vous empêche de consulter les arrêtés concernant Carnac et Plouharnel dans les pages précédentes.
Les opérations consistant en la recherche de micro polluants dans les eaux brutes et dans les eaux traitées.
Nous aurons peut-être enfin l'explication de la défoliation des arbres du Parco. Le Parco (propriétaires privés pour le moment) qui devrait être une vitrine de la biodiversité s'il est classé comme le Val Fleuri rue des peupliers en EBC (Espace Boisé Classé) à la demande expresse du Préfet du Morbihan lors de élaboration du PLU. PLU approuvé à l'unanimité lors du conseil municipal du 14/10/2014.
En été, le Parco lors des embouteillages routiers peut donner l'impression à nos nombreux visiteurs de voir des paysages vietnamiens détruits au napalm. Sacrée vitrine n'est-ce-pas ?
N'oublions surtout pas que ce lieu -zone humide-se déverse dans les eaux de la Baie !

Depuis plusieurs mois nous voyons rue de Port Haliguen en particulier le marquage au sol en vue de refaire les réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales. Il existe d'ailleurs un flou artistique (ce n'est pas le seul hélas) sur les compétences d'AQTA et de la commune et en particulier sur les dates.
Quiberon étant une commune sous le joug de la loi littoral, nous sommes beaucoup à attendre la solution choisie pour traverser le Val Fleuri classé en zone EBC à la demande du préfet. Nous lisons en effet : «  Carte des EBC après intégration des modifications demandées par le Préfet suite au passage en commission des sites ». Rien que ça mais il faut se dire que depuis 2014 nous avons eu 3 Préfets !

Puisque nous parlons du Val Fleuri pourquoi ne pas parler du vieux port transformé en bassin à flot et des futures portes dans les digues fermées-sur préconisation du Préfet durant la saison estivale seulement. On se demande bien pourquoi. Encore une source d'em....... comme l'écrit Jo le Tacaud

http://elections.quiberon.over-blog.com/2017/10/port-haliguen.html

Comme les em..... arrivent toujours groupés voilà que nous apprenons que notre fournisseur d 'eau (Une des plus chère de France) mais qui est aussi le gestionnaire de notre station d'épuration est en passe d'être racheté par les fonds KKR, EQT ou Austin car lâché par ses créanciers Paribas et Natixis (BPCE : cela vous dit-il quelque chose ou faut-il vous faire un dessin?) ; Le monde est vraiment petit !
Que va-t-il alors arriver au camping du Bois d'Amour géré par une filiale de ce fournisseur défaillant ?
A Quiberon nous avons vraiment l'art de nous mettre tout seul dans la m... car ce n'est pas la première fois qu'il a des problème. Serions-nous ses obligés quelque part ?
Il ne manquerait plus qu'un autre géant de l'eau, des ordures et de l'environnement le remplace. Vous savez celui qui a repris dernièrement la concession de la plage de la Baule. Nos élus à la fin de la concession actuelle (2020-2021) sous prétexte qu'ils ne savent pas faire seraient bien capables de l'abandonner en sa faveur.

Conclusion :
Nous avons envie de dire :
«  Monsieur le maire "laisse béton" et occupez-vous un peu de votre commune. Si vous croyez encore au Père Noël commandez lui un Monopoly et quelques boîtes de Lego ou un Meccano. Vous verrez c'est un gentil vieil homme généreux. Tellement généreux qu'il vous apportera sûrement des oranges »

Écrit par : Escherichia Coli | 14/12/2017

Escherichia Coli si vous attachez de l'importance aux arrêtés préfectoraux comme beaucoup de citoyens méfiez-vous quand même.

24 novembre, 23:05 · Paris, Ile-de-France ·
Je ne lirai bien sûr pas le livre de Stefanini sur la campagne de François Fillon . C'est la femme de chambre qui révèle des secrets d'alcôve . Indigne . Je n'ai jamais trouvé ce type intelligent . D'ailleurs , il était préfet .
François Goulard

A qui faut-il donc faire confiance?

Écrit par : Face de bouc | 16/12/2017

Face bouc, connaissez-vous ceci du même auteur. En nous parlant de gestion du département voici son analyse et sa conclusion :

« Pour ma part , je n'ai appris la bonne gestion ni bien sûr à l'ENA , ni à la Cour des comptes dont les magistrats ignorent pour la plupart à peu près tout , mais dans une entreprise remarquablement performante où j'ai travaillé avant de m'engager en politique . Une source de réflexion pour le recrutement des responsables publics ? »

Tout le monde en prend pour son grade !
Son parti a du souci à se faire avec un tel représentant .

Les 2 vestes récentes prisent par l'ex député d'Auray seraient-elles un exemple ? Dans certain cas la fidélité servile ne paie pas.

Il serait quand même temps pour les petits maires du Morbihan Est de rompre le cordon ombilical à moins qu'ils aient travaillé un jour dans le secteur bancaire et qu'ils envisagent de prendre sa suite.

Écrit par : Vannes 1 | 18/12/2017

Et pendant ce temps là il n'y a pas de place pour nos vieux parents à l'EPAD de quiberon.

Le programme des pilotins, c'est pour Hilliet, ses parents, ses amis, ses obligés...

les vieux de Quiberon iront à colpo Ou plus loin encore.

Hilliet on ne t'oubliera pas..;

Écrit par : Julien | 12/12/2017

Une question: qui est propriétaire de ce grand terrain? Ne serait ce pas la famille du sénateur Rio?
Merci pour votre réponse.

Écrit par : Loic | 13/12/2017

Qu'est ce que vous attendez pour denoncer ce délit au Procureur, Ou prendre contact avec Green Peace?

Écrit par : Mason | 14/12/2017

Les commentaires sont fermés.