UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2017

ENVSN, un établissement public au budget de 5 millions d'euros !

La "sous-activité" continue (30% des capacités), l'âge des personnels et leurs arrêts maladie, la concurrence de la FFV dans l'attribution des diplômes d'Etat ne permettent pas un redressement des comptes !

ENVSN, le rapport de la Cour des Comptes.jpg

La Cour des comptes propose ainsi un rapprochement organique de l'ENVSN avec le GIP "Campus de l'excellence sportive en Bretagne", piloté par la Région Bretagne. Le taux de dépendance à l'égard de l'Etat de l'Ecole de Voile est de l'ordre de 80%, alors que le GIP, de création récente, réalise de bons résultats, lui permettant d'autofinancer ses dépenses et investissements.

Le Ministre dans sa réponse envisage donc de se rapprocher de la Région Bretagne dans l'objectif de mutualiser les moyens (immobiliers et services) avec des compensations sous forme de subvention.

De longues négociations seront donc entreprises rapidement afin d'aboutir finalement à un désengagement de l'Etat ! A défaut l'ENVSN serait fermée.

La Cour des Comptes impose ainsi par un ultimatum assez sévère la fin de l'Ecole Nationale de Voile à Saint Pierre Quiberon.

Mairie, riverains, habitants de Saint Pierre Quiberon s'interrogent aujourd'hui sur le devenir d'un parc de 7 hectares à Beg Rohu !


Saint Pierre Quiberon, l'Ecole nationale de voile en sursis

Télégramme du 26 septembre 2017

 ENVSN, le rapport de la Cour des Comptes.jpg

Après l'euphorie de l'annonce des JO 2024 à Paris et des épreuves nautiques à Marseille, voici que des vents contraires se mettent à souffler sur l'Ecole nationale de voile à Quiberon et la FFVoile ! Ce mardi, un rapport de la Cour des comptes pointe la perte de la vocation d'école nationale de l'ENSV, sa sous-activité chronique et le coût de fonctionnement de cet établissement public lancé en 1970. La Ministre des sports, Laura Flessel, mise sur un rapprochement avec le Campus d'excellence sportive en Bretagne, mais elle n'exclue pas la fermeture.

"L’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) bénéficie de soutiens de l’Etat au titre de champs de compétence dans les disciplines sportives de la voile : l’entraînement des sportifs de haut niveau et la formation des encadrants à la pratique des sports de voile, au même titre que la Fédération française de voile (FFV). Dans une économie des sports nautiques florissante, la FFV a su trouver sa place alors que l’ENVSN voit son activité décliner. Ce déclin est largement consécutif à des décisions de l’État dont les effets sont maintenant irréversibles. À cela s’ajoute la perte de l’entraînement des équipes nationales sur le bassin de l’école. L’ENVSN connaît en conséquence une sous-activité chronique, compensée par une subvention croissante de l’État. La Cour appelle au rapprochement organique entre l’ENVSN et le GIP « Campus de l’excellence sportive en Bretagne », que pilote le conseil régional de Bretagne en partenariat avec l’État. Une telle évolution mérite d’être explorée, à défaut de quoi il conviendrait d’envisager la fermeture de l’école".

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/quiberon-l-ecole-nationale-de-voile-en-sursis-26-09-2017-11678686.php#BLXHIgycLyvjH1Jc.99

 Cour des comptes, rapport de situation du 12 juillet 2017 : cliquer ici

Commentaires

ce machin couteux qui ne sert à rien, aurait du etre fermé depuis lontemps. les personnels dispersés, les lieux rendus à leur anciens proprietaires qui ont eté expropriés,

cette env est une planque à bras cassés!..

Écrit par : sans-dent | 02/10/2017

Les commentaires sont fermés.