12/06/2017
Philippe Le Ray dans la tourmente...
La vague Macron déstabilise les sortants, surtout lorsqu'ils se présentent "constructifs dans la majorité présidentielle "
Les résultats du premier tour, même peu représentatifs en raison de la valeur de l'abstention, mettent Jimmy Pahun en tête pour le second tour.
Il est préférable aujourd'hui d'attendre les résultats de Dimanche prochain.
Député ou Président d'AQTA ? la rémunération n'est pas la même !
Législatives, la surprise Jimmy Pahun
Télégramme du 12 juin 2017
Et à la fin du jeu, c'est Emmanuel Macron qui gagne sur la circonscription d'Auray Port-Louis... Le premier tour des élections législatives a réservé une petite surprise en plaçant en tête Jimmy Pahun, candidat auto désigné de la majorité présidentielle, et Philippe Le Ray, le député sortant, estampillé Macron-compatible.
Le vent de La République en Marche est sans doute passé par là. L'ancien navigateur Jimmy Pahun a su le prendre même si, il faut encore le rappeler, le Port-Louisien n'était pas investi par le parti d'Emmanuel Macron, qui avait choisi le maire de Pluvigner, Gérard Pillet. Jimmy Pahun a su faire oublier cela. Il a rappelé qu'il s'était lui-même porté candidat. Il a assuré qu'il se joindrait au groupe de la majorité présidentielle s'il était élu. Il s'est montré présent durant ces deux semaines en se plaçant et en échangeant notamment avec le président Emmanuel Macron, lors de sa visite à Étel. Et, au final, il devance Philippe Le Ray dans la plupart des communes de la circonscription, hormis quelques communes littorales (Carnac, Quiberon, La Trinité-sur-Mer). Sur Auray notamment, avec une assez nette et surprenante avance : 30,04 % contre 25,31 % pour Philippe Le Ray. Et même sur Pluvigner, la commune de l'éphémère candidat Gérard Pillet, Jimmy Pahun devance Le Ray dans les urnes : 25,85 % contre 23,15 %. Une avance qui se traduit, sur la circonscription, par 28,89 % des suffrages exprimés en faveur de Jimmy Pahun contre 26,90 % pour Philippe Le Ray.
Pour Macron et pas opposé à Macron
Il y avait donc de la joie, dans les rangs de Jimmy Pahun, parmi ceux qui y croyaient depuis le début. Mais pas de triomphalisme : « Notre challenge était de permettre à Emmanuel Macron d'obtenir une large majorité à l'Assemblée et de pouvoir mener une politique de changement. Il faut que nous rassemblions encore les électeurs au deuxième tour pour porter ce projet de reconquête », a déclaré le candidat arrivé en tête.
Jimmy Pahun a conscience qu'il n'est qu'à la moitié du chemin et que Philippe Le Ray conserve un crédit certain sur la circonscription. Pas d'abattement à attendre du côté du député sortant. « Je m'attendais à tout. Je l'avais d'ailleurs dit à mon équipe : je sentais qu'une vague arrivait. Mais je rappelle que l'Assemblée doit être plurielle pour être efficace. Je reste déterminé et plus que jamais en campagne. Je suis au travail, en lien avec le gouvernement qui compte sur moi malgré mon refus de prendre l'investiture La République en Marche, après le retrait de Gérard Pillet... J'ai l'accord d'Emmanuel Macron pour que l'on puisse travailler ensemble sur des dossiers comme la loi Alur... ». Philippe Le Ray veut rappeler qu'il est « capable de porter des dossiers essentiels pour la circonscription. Ce deuxième tour va également être une question de crédibilité ».
Où trouver des voix ?
Pour les deux candidats, il va falloir mobiliser et compter sur les reports de voix, qui ne seront peut-être pas si nombreux. Les autres candidats de la circonscription se partagent le reste du gâteau : le Front National arrive en troisième position avec Éric Fordos (9,34 %) et Stéphanie Le Squer ne peut endiguer la chute du PS avec 8,08 %. Mais l'autre grosse information de la soirée réside dans les chiffres de la participation : la circonscription, si citoyenne d'ordinaire, est sans doute, à l'image du pays, lassée des scrutins et de ce long épisode présidentiel qui n'a pas vraiment redonné ses lettres de noblesse à la politique. Il faudra donc faire mieux que ce taux d'abstention record (45,50 %). Un désamour qui se reflète sur la ville d'Auray par une perte de dix points : la participation de 2007 (61,04 %), avait décliné en 2012 (60,38 %) avant de s'effondrer de dix points cette année : 52,64 %. Peut certainement mieux faire... © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/legislatives-la-surprise-jimmy-pahun-12-06-2017-11552170.php#qgTYlc1dy5Aukytx.99
Commentaires
Monsieur Le Ray oublie qu'en 2012 il se présentait sous l'étiquette « Divers Droite » contre monsieur Grall. « UMP ». Parti déjà présidé dans le Morbihan par monsieur Goulard.
Aussitôt élu, monsieur Le Ray trompait ses électeurs et ralliait le groupe UMP au parlement et de quelle manière !
Depuis dimanche soir (à la façon de son président départemental qui traite son ancien adversaire victorieux de baderne socialiste dans la 1ère circonscription de Vannes. Baderne qu'il n'a toutefois pas osé affronter) monsieur Le Ray attaque monsieur Jimmy Pahun dans un courrier aux propos diffamatoires.
Monsieur Le Ray ne peut donc se prétendre Macron compatible.
Bon vent à monsieur J. Pahun et à sa suppléante madame Florence Bloyet qui à la manière du grand Eric Tabarly, dans le silence radio, ont viré en tête au soir du premier tour.
Le spi est envoyé depuis longtemps et la victoire sera belle.
L'armor et l'argoat y trouveront leur compte.
Un souhait : que ces deux-là redorent le blason de notre circonscription mis à mal dès 2012 à l'Assemblée Nationale.
Écrit par : radio coursive | 13/06/2017
Cette semaine d'entre deux tours nous permet aussi de juger les maires des communes de la 2ème circonscription.
Autant monsieur Lepick, maire de Carnac nous livre une analyse froide et précise : « Macron a exacerbé un désamour et une désacralisation de la parole politique » (avec tout ce qui va avec -ndlr)
Autant monsieur Hilliet nous livre un galimatias (sa plume doit être en vacances) pour traduire les intentions des Quiberonnais qui depuis longtemps le fuient et lui demandent surtout de ne pas lire dans leurs pensées et encore moins de les traduire : « Les Quiberonnais ont voulu apporter leur contribution pour que le président ait une majorité . Ils n'ont pas compris que Jimmy Pahun n'a (n'ait aurait été préférable) pas été investi par LREM. Et ils n'ont pas compris l'attitude favorable de Philippe Le Ray en faveur d'Emmanuelle Macron »
C'est toutefois vrai, les Quiberonnais ne comprennent pas grand chose. Autrement ils ne l'auraient pas installé comme maire en 2014.
Comme « bruits de coursive » nous souhaitons la victoire de Jimmy Pahun et de sa suppléante.
Nous avons lu les saletés écrites sur Pahun, indignes d'un parlementaire.
« Celui qui met un frein à la fureur des flots, des méchants sait aussi arrêter les complots »
Alors Jimmy et Anne qu'attendez-vous pour saisir la justice pour arrêter ce flot de mensonges ? Lundi il sera trop tard.
Écrit par : cambuse | 13/06/2017
Les candidats LR des circonscriptions 1 et 2 ont sans doute été victimes de la « vague Macron » mais plus encore du « tsunami Goulard » leur président qui il faut bien le constater dérape dans l'injure depuis quelques années.
Si les préfets acceptent les différents noms d'oiseaux prononcés à leur encontre, les citoyens insultés après l'élection de mr Macron mais souverains par leurs bulletins de vote sanctionnent justement les représentants LR.
L'ère des petits barons va enfin prendre fin et il faudra rendre de nombreux comptes.
Dans la presse locale d'aujourd'hui Goulard en parlant dans son communiqué de presse de Jimmy Pahun nous parle de « légèreté du personnage »
Injure finalement poétique que les partisans de « radio coursive » pourraient détourner en avantage au profit de monsieur Pahun en le surnommant « l'Albatros ». Albatros que ce dernier a fréquentés dans les 60èmes hurlants pendant que d'autres se pavanaient dans le TGV Vannes-Paris-Vannes aux frais de la princesse.
Alors c'est décidé . Dimanche nous amenons l'Albatros à la chambre des députés à la place de la poule qui nous a tant ridiculisés.
Écrit par : ça plane pour lui | 14/06/2017
La fédération des Associations a écrit aux candidats, pour s'étonner que le projet de piste cyclable à l'isthme soit toujours en standby. Enfin.
Monsieur
La presse et tous les observateurs ont salué en son temps, l’exploit de la construction du pont de l' île de Ré. Il aura fallu, aux Charentais très motivés, seulement 17 mois pour réaliser cet ouvrage, long de 3 km et haut de 42 mètres. Dans la construction du pont de l’île Ré, les incidences écologiques, économiques, la lourdeur des services de l’état, ont sûrement été des freins. Mais la volonté politique a été plus forte.
Dans notre département, cela n'a malheureusement pas été le cas, pour la réalisation du dernier tronçon de la piste cyclable de la "voie verte littorale n°5 ", soit 1500m représentant le franchissement de l'isthme de Penthièvre , et force est de constater le grand retard pris dans cette opération depuis plusieurs années.
En effet, l'annexe N°2 de la Convention "d'Opération Grand Site GÄVRES-QUIBERON 2013-2017", signée en 2012 par les représentants de l'Etat et de toutes les collectivités et organismes concernés, a retenu l'année 2014 pour le franchissement de l'isthme, et l'achèvement de l'ensemble de la voie verte.
Après des années d' échanges et de promesses avec les élus, sur le franchissement de l'Isthme, les associations regroupées au sein de notre Fédération, ont le sentiment d'avoir été consciemment "baladées" . C'est pourquoi, confrontés à l'apparente inertie des pouvoirs publics, à leur manque de prise de conscience des risques encourus par les cyclotouristes, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants, certaines associations de notre fédération, très mobilisées, ont décidé de faire savoir leur mécontentement et programmé une première action pour le début de l'été. - Leur souhait est de voir cet aménagement réalisé avant l'été 2018.
Nous espérons vivement, Monsieur le candidat que vous partagez notre préoccupation et qu' après 10 ans d'études, vous prendrez sans tarder les décisions permettant d'atteindre cet objectif.
En vous remerciant par avance pour votre futur soutien, Veuillez croire monsieur le député à nos respectueuses salutations.
Le Vice président
La Fédération des Associations de la baie de Quiberon
Écrit par : MALCOLM | 13/06/2017
Il est temps de dégager le RAY qui n'a rien fait de marquant si ce n'est de se prendre pour une poule à l'Assemblée... On ne l'a jamais vu dans Quiberon car il ne sait pas où c'est! ... Son projet de gare multimodale dont il fait grand cas est inepte car il n'a pas prevu d'escalator pour acceder aux quais de la gare. Il oublie qu'il y a des personnes chargées d'enfants et de bagages qui prennent le train!
donnons donc une chance à Pahun (qui sera dégagé aussi s'il ne fait rien de bon...)
Le Ray devra etre dégagé d'AQTA avec sa maitresse. Anticor devra s'interesser à lui pour favoritisme et embauche de copines sur credits publics.... (et prise illegale d'interet)
Quant à Hilliet il a toujours été nul (il n'a jamais eu les idées bien claires) et ce n'est pas près de s'arrêter l'âge survenant. Papa n'est plus là pour le piloter (lui dire ce qu'il faut faire)!.... Hilliet dans le fond n'est qu'un pauvre type bien creux qui aime l'argent et c'est tout! cet Hilliet devra lui aussi rendre des comptes pour ses combines immobilières qui ne resteront pas longtemps impunies! ses conseillers devraient mediter car ils sont complices actifs!!!
Écrit par : argoat | 14/06/2017
Depuis quelques jours la UMP-Sphére s'agite au travers d'un certain UMPiste connu, (Gérard Maiinier ou Maisnier) pour mettre en avant Le Ray..
Le Ray n'a rien fait pendant son mandat si ce n'est caqueter à l'Assemblée. Il a été aussi mauvais que son predecesseur Grall qui jugeait les Quiberonnais et les isliens infrequentables car arriérés...
Avec le Ray et Grall on a atteint le degré Zero de la politique... On n'est pas gâté par ici. On a les plus nuls et les plus cons pour nous representer. Ca ne vaut me pas la peine de se déplacer pour voter. moi, militant Gaulliste très ancien (85 ans!) ayant fait partie des organisations Comiti, je preconise le vote blanc et c'est un comble. Ce n'est pas la peine de voter pour avoir le choix entre un âne et un crypto socialiste....
il n'y a qu'à laisser la bête crever toute seule on nettoiera après...
Écrit par : Sacré GéGé | 15/06/2017
Non « sacré Gégé » le vote blanc n'est pas la solution dans ce second tour.
Voici pourquoi nous allons voter Pahun et Bloyet :
1/ Parce qu'ils ne font pas partie de ces équipes de vieux chevaux de retour mises et remises en place par nos soins et qui nous ont trahis.
2/ Parce que sur les affiches officielles collées sur les panneaux réglementaires l'un rempli l'affiche à la manière d'un monsieur « Moi-Je » pendant que l'autre pose auprès de sa suppléante . Laquelle nous affirme vouloir s'impliquer à fond dans le développement durable mis à mal dans cette 2ème circonscription.
3/Parce que l'équipe Le Ray accuse Pahun d'avoir volé une photo avec le Président à Lorient et de s'en servir. Pourtant dans la profession de foi reçue par la poste les 2 hommes semblent se marrer et se connaître alors que sur celle de Le Ray prise à Etel les visages sont figés. Serait-ce la « gueule de tangon » que tire le président des LR mais aussi président du Conseil Départemental qui les indispose ?
4/ Parce que au soir de leur raclée aux Régionales les LR n'ont pas su changer de leader. C'était pourtant la volonté de monsieur Le Ray ce soir-là.
5/ Parce que monsieur Pahun s'est impliqué dans le collectif du « peuple des dunes ». Mouvement qui a réussi à mettre fin il y a quelques années au projet d' un marchand de ciment (mis sur la sellette dernièrement). Merci au collectif et à la Marine Nationale qui ont évité un massacre écologique dans notre circonscription.
6/Aux néo-électeurs venus terminer leurs jours dans notre belle région nous aimerions dire qu'il y a dans l'équipe Pahun des professionnels de la santé qui ont des idées précises pour vaincre les déserts médicaux.
7/ Aux mêmes néo-électeurs nous affirmons que monsieur Pahun n'est pas le rustre breton qu'il a laissé entendre être en disant qu'enfant il n'aimait pas l'école. Le temps de Bécassine est révolu. Le Breton n'a pas besoin de s'inventer des diplômes ! Il suffit de se rappeler de Job Le Pévédic !
8/ Parce que monsieur Le Ray se félicite des soutiens de Mrs Philippe et Le Maire-personnes tout à fait honorables mais ne connaissant pas l'état de notre circonscription- pendant que monsieur Le Drian parle lui de la Bretagne et soutien monsieur Pahun
Monsieur Pahun et madame Bloyet doivent toutefois savoir que nous leur demanderons beaucoup.
La campagne s'arrête dans cinq heures. La ligne d'arrivée est proche mais attention aux récifs et autres saloperies. Pas question de « piquer du nez » captain !
Écrit par : radio coursive | 16/06/2017
Blanc bonnet et bonnet blanc...
Moi aussi je voterai blanc...
On a aucun avenir avec ces deux là. c'est le degré zero de la politique.
on a dejà un exemple ici avec l'election par defaut de Hilliet... on fait confiance et on est dans la réalité grugé...
Abstention ou vote nul..
Écrit par : La Fleche | 17/06/2017
Encore deux membres du club "Houlaksapu" de Vannes? Un gang d'escrocs qui va mettre au pillage les derniers biens qui nous restent???
Écrit par : de plumergat | 17/06/2017
Bon debarras!
comme grall qui n'a rien foutu, leray a été degagé comme le sera le nouveau qui va des demain matin etre contacté par Goulard...
Écrit par : alberto | 18/06/2017
Pahun contacté par Goulard? Vous le saurez bien vite.
Ou Pahun aura dit niet à toutes ententes falacieuses et le flot d'insultes goulardiennes à son encontre arrivera vite dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
Ou cela se passera comme une lettre à la poste et vous n'en saurez rien mais vous le sentirez passer.
Sur la presqu'île de Quiberon vous devez en connaître un rayon. Votre maire Hilliet ne vous a-t-il pas trahi moins d'une semaine après son élection en 2014?
Peut-être aimez-ça après tout?
Écrit par : Vannes 1 | 21/06/2017
Encore un député qui ne represente pas grand monde compte tenu de l'abstention!
Écrit par : fanchon | 20/06/2017
Les commentaires sont fermés.