UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2017

AQTA, qui va payer les projets de prestige de l'intercommunalité ?

Après la Gare, maintenant une "mini Arena", l'escalade au Centre des Dunes (Plouharnel), un évènement sportif "phare" !

Auray, nouvelle gare AQTA.jpg

Les projets "les plus onéreux" sortent des poches d'AQTA les uns après les autres, avec l'examen de chaque compétence. En continuant dans cette direction, l'imagination est au pouvoir, sans aucun frein !

Mais comment financer "sans douleur" de tels équipements, sans une programmation financière explicite ? Dans un EPCI, les ressources principales sont issues des communes (24), de subventions nationales, régionales et départementales, des résultats financiers des exercices précédents, s'ils existent. L'emprunt est "une facilité", qui reporte au fond la hausse des impôts actuels sur les exercices futurs. La publication des résultats 2016 devient donc "impératif", avant le changement de présidence chez AQTA.

Certains projets, visés par AQTA, sont "historiquement" déjà plombés, tel le Centre des Dunes de Plouharnel, qui d'avatar en avatar n'a généré que des pertes. Il entre en concurrence avec les projets de Saint Pierre Quiberon dans le domaine du Surf, plus au Sud, vers l'Isthme de Penthièvre. Et comment accepter qu'une intercommunalité puisse entrer en rivalité avec une de ses communes participantes ?

Si la nouvelle Gare d'Auray appartient à la SNCF, l'investissement considérable n'a aucun intérêt financier pour l'Intercommunalité, puisque les contreparties (Arrêts à Auray) sont dans le domaine de l'incertitude. En termes crus, il s'agit d'un investissement "à fonds perdus"...

AQTA doit présenter rapidement ses projets dans chaque commune, et chiffrer précisément leur coût et leur impact sur la fiscalité locale !

 


ACTIONS ENGAGÉES À COURT TERME par AQTA

AQTA du 12 février 2017

 

Organiser un événement sportif phare

Le plan d’actions prévoit le lancement d’un appel à projet pour développer un évènement sportif aux couleurs d’Auray Quiberon Terre Atlantique dans un objectif fort de notoriété, de mobilisation des acteurs locaux et de valorisation du territoire.

Étudier la réalisation d’une mini-aréna polyvalente

La Communauté de Communes compte de 85 000 à 200 000 habitants, mais ne dispose pas de salle de grande capacité pour le sport, les concerts, ni de parc des expositions. C’est pourquoi les élus souhaitent réfléchir à la construction d’une salle polyvalente à vocation spectaculaire sportive et culturelle. Cette salle permettrait à l’ensemble des disciplines sportives du territoire d’organiser des événements capables d’apporter de la visibilité à la discipline et au territoire. Elle permettrait de favoriser l’émergence d’une équipe sportive pouvant atteindre un niveau national et disposant ainsi d’un outil performant de développement. Les concepts d’Aréna comportent le plus souvent des gradins télescopiques qui assurent une modularité pour une jauge allant de 800 à 2000 places assises et de salles annexes pour l’entrainement et les espaces de convivialité.

Développer un pôle d’activités de glisse et de beach

Afin de développer la pratique de disciplines de plein air, Auray Quiberon Terre Atlantique envisage de soutenir un projet sportif au Centre des Dunes situé à Plouharnel pour le surf, kitesurf, paddle, char à voile, windsurf, sports sur sable. D’autres activités pourraient se développer, notamment le skate, les sports d’eau vive, l’escalade...

Pem à Auray, les citoyens invités à exprimer leurs observations

Télégramme du 13 février 2017

Auray, nouvelle gare AQTA.jpg 

La mise en service du Pôle d'échanges multimodal est prévue pour 2021.

Vendredi, lors du conseil communautaire d'Aqta, les élus ont dévoilé les plans du futur Pôle d'échanges multimodal. À partir du 1e r mars, les citoyens sont invités à manifester leur remarque sur le projet.

Grâce à la mise en service de la LGV (Ligne à grande vitesse), la gare d'Auray ne sera plus qu'à 2 h 40 de Paris, contre 3 h 10 actuellement. Un gain de temps de 30 minutes, qui devrait permettre d'accueillir jusqu'à 1,4 million de voyageurs à l'horizon 2030. Une augmentation de 93 % que la gare actuelle n'est pas en capacité de supporter. « Nous savons à quel point ce projet communautaire est attendu, tant il va booster notre territoire », admet Philippe Le Ray, président d'Aqta. « C'est le chantier de la décennie ».

Une passerelle entre Auray et Brec'h

Les architectes des Bâtiments de France ont validé le permis de construire du futur Pôle d'échanges multimodal (Pem). L'actuel bâtiment « auto-train » sera détruit au profit d'un nouvel espace voyageur vitré. Objectif ? Une meilleure insertion dans le paysage. Au rez-de-chaussée, un hall traversant donnera directement accès aux quais depuis le parvis. Les commerces et le point info accueil s'y installeront. Les espaces de vente, un loueur de voiture et une pièce dédiée à l'information touristique prendront possession de l'étage. L'espace actuel sera réhabilité en zone de services et de restauration pour les voyageurs et les riverains. Situé en extérieur mais abrité, un escalier desservira le niveau intermédiaire. Des ascenseurs mèneront au quai central. « Cela ne suffira pas », s'inquiète Monique Thomas, vice-présidente à la culture et au patrimoine. « Pourquoi ne pas avoir pensé à des escalators ? ». Une passerelle de 85 m de long doit être installée.

Située à 7 m du sol, elle reliera les communes d'Auray et de Brec'h. Le projet prévoit également de nombreuses places de parking, de courtes et de longues durées. « Plus qu'un lieu de passage, il incarnera un véritable pôle de vie et d'attractivité », assure Philippe Le Ray.

La population concertée

Du 1e r mars au 15 avril, des supports d'information et de concertation vont être déployés. Un registre d'observation sera mis à disposition au siège de la communauté de communes, du lundi au vendredi. « Sur un projet aussi structurant, nous ne pouvons pas nous passer de l'avis des usagers, des riverains, des commerçants et des entreprises du territoire », indique Fabrice Robelet, vice-président en charge du Pem.

Payé par Aqta, propriété de la SNCF

Le projet représente un investissement de 19,5 millions d'euros (sur un total de 28) pour la communauté de commune. « Aqta finance mais les locaux appartiendront à la SNCF. Ils s'en sortent bien quand même », soupire Annie Audic, vice-présidente à la politique des bassins versants, la protection des milieux et l'assainissement non collectif. « C'est ça ou rien », avoue avec impuissance le président. « A-t-on au moins l'assurance que les arrêts en gare d'Auray seront maintenus », rebondit Marie-Claude Devois, adjointe à la mairie de Saint-Philibert. « Aujourd'hui, la SNCF met en place dix voyages par jour. À partir de cet été, il y en aura 20. Par ailleurs, elle s'est engagée à assurer plus de liaisons quotidiennes l'été ou pendant les périodes de fête », rassure, pour conclure, Fabrice Robelet.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pem-les-citoyens-invites-a-exprimer-leurs-observations-13-02-2017-11399295.php#IF3I0mJCuMf7g68A.99

 

Commentaires

Ce projet est aberrant à plus d'un titre! a commencer par l'occultation des difficultés rencontrées par les personnes agées qui ont des difficultés à se deplacer, ou les handicapés eux-memes, sans omettre les meres de famille avec enfants en bas age et bebes dans les bras et encombrées de bagages. cette gare d'Auray est encore plus pourrie qu'autrefois car les bobos en charge de ce projet ont oublié des fondamentaux du voyageur..;
Tout est fait à auray pour faire fuir les usagers locaux...
on va avoir droit à une grosse architecture de beton et de verre sans fonctionnalités, mal fichue, incommode, laide etc...
J'ai vu le projet... et on voit que c'est fait par des personnes qui ne frequentent pas les gares car elles beneficient de chauffeurs et de larbins à leurs ordres (deputés, senateurs, conseillers generaux et autres profiteurs patentés...)

Écrit par : JR | 16/02/2017

qui va payer? quelle question! nous bien sur!
Ce machin est hors de controle. PLR et ses potes ont embauché les copains et copines qu'il va falloir bien payer. ce ne seront plus que gabegie, emplois bidons ou fictifs, fausses factures pour depenses surgonflees ou imaginaires.. et au bout la taule pour tous ces filous..

Écrit par : La Hire | 17/02/2017

Memes tra pour Quiberon (voir orthographe approximative et traduction de l'amie Claudine G. dans les "Dépêches Océanes").
On va se réveiller avec une sacrée gueule de bois et une sacrée addition!

Écrit par : job | 17/02/2017

cette future gare est un délire à la Georges Frĉhe! un un bloc de verre et de beton couteux et dispendieux!
et où se mettra t on pour aller chercher ou deposer des voyageurs? et où mettra ton sa bgnole quand on ira en voyage plusieurs jours? il n'y aura plus de parking? tout ca c'est pour finacer des potes à Leray à coups de millions... dehors les voleurs!... leray soutient Fillion?

Écrit par : Leonid Bronstein | 18/02/2017

Les commentaires sont fermés.