UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2017

La présence de l'eau devrait rendre prudents les responsables de la politique immobilière de Vannes !

La gestion du Port de Vannes est transférée à la Compagnie des Ports du Morbihan !

Vannes, opérations immobilières futures.jpg

Question "désenvasage", bien évidemment, comme à Port Haliguen ! un galon de plus pour le Président du Conseil Général et futur candidat député de Vannes...avec encore une fois des complications juridiques et organisationnelles entre SPL et commune de Vannes, pour répartir les "options immobilières futures" autour de la Rabine...

Le transfert au privé, moyennant finances, de l'Hôtel de Roscanvec semble suivre une nouvelle voie, celle de la rentabilité comptable du portefeuille foncier de la Ville et le désengagement de la Ville d'opérations peu rentables (La Cohue et l'Hôtel de Limur). L'Hôtel de l'Hermine, qui aurait besoin d'un sérieux lifting, reste toujours sur les bras de l'équipe municipale, qui a du mal à fixer un cap entre Centre-ville historique et périphéries commerciales. La "glaciation" du Centre-ville est en hiver de plus en plus marquée !

A l'extérieur du Centre historique, et près d'un futur axe routier de contournement, le "Château de Limoges" reste un témoin intéressant d'un paysage remarquable à quelques encablures du Port. Un poumon vert à sauvegarder, face aux montagnes de béton en gestation !

Après le tunnel, la configuration de Vannes risque d'évoluer rapidement !


Roscanvec, sa vente lézarde la municipalité de Vannes

Télégramme du 28 janvier 2017

Roscanvec, le manoir à vendre à Vannes.jpg

 

Le jardin du manoir de Roscanvec, bâtiment qui ne bénéficie pas de protection, s'ouvre sur celui de Château-Gaillard.

La crise politique de l'agglo n'est pas près de s'éteindre au conseil municipal de Vannes. Jeudi l'assemblée générale des Amis de Vannes a donné le ton autour du dossier de Roscanvec.

Après quelques heures calmes, l'assemblée générale des Amis de Vannes jeudi après-midi a donné lieu à de très vifs échanges sur l'avenir de l'hôtel de Roscanvec. « Notre bureau et notre conseil d'administration se sont prononcés à l'unanimité contre la vente de l'hôtel de Roscanvec, rue des Halles, au restaurant du même nom », a rappelé Jean Guitard, président de l'association, avant d'interpeller à ce propos Gérard Thépaut, adjoint chargé de l'urbanisme. Le projet de la ville, pour des raisons économiques, est depuis plusieurs années de vendre soit le château de l'Hermine, soit l'hôtel de Roscanvec. Le prix de 650.000 € a été évoqué pour le second, qui intéresse donc son voisin pour un projet de restaurant et chambres d'hôte. « Ce bâtiment est en très mauvais état. Il pose des problèmes de mise aux normes et d'accessibilité. La ville possède beaucoup de bâtiments, elle ne peut pas tous les restaurer pour les transformer en musée. Il existe de magnifiques restaurations privées, comme l'ancien Palais de justice de Nantes transformé en hôtel », s'est défendu Gérard Thépaut.

Faute politique ?

« Mais si cette affaire fait faillite ? » a interrogé une adhérente des Amis de Vannes. Simon Uzenat a rappelé l'opposition du groupe l'Altenance à cette vente. « Nous ne sommes pas hostiles au privé, mais pas sur la maîtrise foncière. Cette vente obère à moyen et long terme une ambition culturelle ».

Mais c'est Jean-Christophe Auger, conseiller municipal de la majorité, qui s'est vu retirer ses délégations au secteur sauvegardé et au patrimoine par le maire suite à la crise à l'agglo, qui a tapé le plus fort. « La vente de Roscanvec est une faute politique lourde, un scandale. Je voterai contre et nous serons plusieurs. Il y a une proximité, un esprit des lieux entre Château Gaillard, Roscanvec et La Cohue. On n'efface pas d'un revers de main une politique publique qui s'est construite depuis 1994 ». Des travaux ont été réalisés, une étude de programmation bouclée, un architecte choisi pour rassembler ces trois bâtiments en un grand musée.

Appel à protester

« Depuis le début de ce mandat, le musée de Château-Gaillard est quasiment fermé. Il y a eu volonté de déménager le musée des Beaux-arts de La Cohue. On veut vendre Roscanvec. On profite pour cela de l'arrivée d'un nouveau conservateur alors que, depuis un an et demi, la ville n'a plus de directeur des affaires culturelles. Cela relève de l'aveuglement total, de beaucoup d'incompétences », a asséné le plus ancien des élus au conseil, avant d'appeler les adhérents des Amis de Vannes à écrire au maire. Avec la crise de l'agglo et le vote du budget, le conseil municipal de vendredi prochain promettait déjà d'être animé. Les deux bordeaux concernant Roscanvec (l'abandon du projet de pôle muséal et l'ouverture de la procédure de déclassement) pourraient le rendre électrique, même s'il faudra un troisième bordereau pour officialiser la vente. La majorité au conseil municipal est de 23. Jean-Christophe Auger a commencé à compter ses soutiens sur ce dossier sensible. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/roscanvec-sa-vente-lezarde-la-municipalite-28-01-2017-11380144.php#QxfzKmu5BYOvuRue.99

Les futures opérations immobilières à Vannes

Ouest France du 28 janvier 2017

 Vannes, opérations immobilières futures.jpg

Y aura-t-il un nouveau projet immobilier près de chez vous ? En consultant le futur plan local d’urbanisme, on découvre les projets d’implantations des futures opérations immobilières.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que le projet d’orientation d’aménagement et de programmation ?

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) constituent l’une des pièces du dossier de Plan local d’urbanisme (PLU) qui sera adopté en juin 2017 et valable quinze ans. Elles exposent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire.

Que dit cet OAP pour Vannes ?

Le service urbanisme de la Ville a établi un tableau qui recense le potentiel de logements réalisables à Vannes, dans les secteurs faisant l’objet d’OAP. Quel est son objectif ? « Il s’agit de maîtriser le rythme d’urbanisation des sites en question. On souhaite cadrer l’urbanisation dans le temps et éviter, comme en 2008, de mettre tous les terrains sur le marché et provoquer son effondrement » , explique Gérard Thépaut, adjoint à l’urbanisme.

Où construire des logements et combien ?

Dans ce que l’on appelle « l’enveloppe urbaine » , les services de la mairie ont repéré des sites potentiels pouvant accueillir des futurs logements. « L’idée est de maintenir la population en offrant des logements principalement dans le cœur de Vannes, dans le cœur urbain en s’attaquant aux dents creuses. Nous avons tablé sur 6 000 logements, avec pour objectif d’en construire 400 par an » , ajoute Gérard Thépaut.

Quels sites pour des futures opérations ?

Un terrain vide près de chez moi ? Un bâtiment désaffecté et laissé à l’abandon derrière mon jardin ? Tout le monde se demande quand et surtout combien de logements seront construits sur ce terrain ou à la place de ce bâtiment, dans les années à venir. La réponse est dans l’OAP. Dans le quartier du Château de Limoges, 140 logements sont prévus autour du bâtiment historique. « Mais des éléments devront être conservés, notamment le château. Il faudra que l’opérateur, qui proposera un projet, maintienne la structure du bâtiment et les murs sans usage prédéfini comme une maison de retraite ou encore des logements. Il faudra aussi conserver les murets » , explique Jérôme Le Berre, urbaniste de la Ville. Juste en face, à la place du terrain de football, 200 logements, dont 100 % de collectifs, pourront être construits. L’arrière du terrain, en zone humide, ne pourra pas être constructible. Pour l’ex-clinique Sacré-Cœur, « le bâtiment, en très mauvais état, devra être conservé » , ajoute l’urbaniste, qui indique que « si la Ville avait laissé faire, nous aurions eu 200 logements à cet endroit, portés par un promoteur, alors que nous en autorisons seulement 80 » . Même chose pour l’ex-clinique Sainte-Claire. Mais pour ce projet, le bâtiment sera détruit.

EDF sur la Rabine, site de la rue de la Loi, quels projets ?

Le projet immobilier sur l’ancien site EDF sur la Rabine est pour le moment à l’arrêt. C’est le promoteur Icade qui se charge de la réalisation immobilière. « Plusieurs permis ont été déposés puis modifiés » , détaille Gérard Thépaut. Pour l’immense site de la rue de la Loi (anciennement), la maîtrise foncière est gérée entièrement par la ville de Vannes. Elle y prévoit d’y construire 200 logements. « Il s’agit d’une situation attractive idéale, en liaison directe avec l’hyper centre. L’orientation du projet est de favoriser de nouvelles formes urbaines et architecturales. Nous devrions conserver une école, un self pour les agents de la Ville, le parking souterrain et le foyer Richemont » ,ajoute l’adjoint à l’urbanisme.

Maël FABRE.

Les dossiers du PLU et de l’OAP sont consultables et téléchargeables sur le site internet de la ville de Vannes ou directement en mairie, au service urbanisme.

 

Port de Vannes, les plaisanciers vent debout contre le skate park

Télégramme du 30 janvier 2017

Catherine Lozac'h

 Christophe Roumagnac et Jean Paul Ricker, de l'APPV.jpg

Christophe Roumagnac, président, et Jean-Paul Ricker, vice-président de l'APPV, ont annoncé que l'association serait reçue mardi par le maire.

Samedi, le projet de skate park a été le sujet chaud de l'assemblée générale des plaisanciers du port de Vannes. Ils ont redit leur opposition sur son implantation sur le port. C'était la dernière question à l'ordre du jour. Ça a été la plus épineuse : l'implantation d'un skate park sur le port. Le maire l'avait annoncé lors de ses voeux. Un bordereau vendredi au conseil municipal fera encore avancer le projet. Nadine Ducloux, adjointe en charge du tourisme, présente à l'assemblée générale de l'APPV, a défendu la création de cet espace dédié aux jeunes en coeur de ville, comme à Bordeaux, Paris ou Saint-Nazaire. La grande majorité des adhérents de l'APPV ne l'attendent pas de cette oreille. « Nous ne sommes pas contre le skate park, mais contre son emplacement à 20 mètres des bateaux », a commencé Christophe Roumagnac, président. « Nous n'avons pas été consultés. Nous avons la certitude qu'il y aura des nuisances sonores, des problèmes de fréquentation la nuit, voire de sécurité », ont continué d'autres. « Le nombre de bateaux visiteurs a déjà tendance à baisser car le port est bruyant ! » L'association s'est dite prête à aller jusqu'à une action en justice contre le projet, comme à Perros-Guirec. Elle a reçu le soutien de l'Union des associations de navigateurs. « Les élus ont tendance à considérer les ports comme de futurs parcs d'attractions. Qu'ils soient des éléments de l'économie et du tourisme soit, mais il faut respecter leur fonction... portuaire », a résumé Patrick Claudel, président de l'Unan. 

Compagnie des ports

Par ailleurs, Nadine Ducloux a confirmé que le transfert de la gestion du port de Vannes à la Compagnie des Ports du Morbihan devrait être effectif dès le 1er juillet. Alors que les bateaux ont été récemment mesurés par les services du port (33 ont monté d'une catégorie, onze de deux), l'inquiétude est grande devant une nouvelle augmentation des tarifs. « Vous avez tout à y gagner avec de nouveaux services. La ville ne peut pas affronter les gros travaux, notamment de dragage », a voulu rassurer Nadine Ducloux. Déjà mécontents de ne pouvoir bénéficier qu'une fois par an du gril d'échouage gratuitement alors que les hélices et prises d'eau sont envahies par le ficopomatus (ver marin), les plaisanciers se disent vigilants. « À Vannes, nous ne pourrons pas avoir l'ensemble des services du Crouesty. Nous n'accepterons donc pas le même tarif ! »

Une vedette SNSM

L'association compte aujourd'hui 75 adhérents. Pour élargir ses rangs, elle a modifié ses statuts afin de s'ouvrir à tout bateau naviguant dans le golfe, permettant ainsi à ceux qui fréquentent ses sorties de s'investir dans la structure. L'assemblée a aussi été l'occasion de remettre un chèque de 550 € à la SNSM du golfe de Morbihan. Après un hommage à Charles Pilorget, président « historique » de la station récemment décédé, son successeur Pierre Johannel a dressé un bilan de l'année : 230 sorties pour 70 sauvetages concernant 56 personnes. Il a annoncé la signature pendant la Semaine du golfe 2017 du contrat de construction de la nouvelle vedette SNSM du golfe. « Elle n'aura pas l'allure d'un bateau, elle sera asymétrique. Je préfère vous prévenir... »  

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/port-de-vannes-les-plaisanciers-vent-debout-contre-le-skate-park-30-01-2017-11381992.php#d5glE6YYfsB5g0mT.99

 

 

 

Commentaires

la compagnie des ports devient un cancer qui metastase!
cela permet ;
de remplir les caisses des partis (celui de goulard ou de leray!) le ps attend son heure!
de placer les enfants , les neveux et nieces, les amis des politiciens comme Goulard, g.pierre etc..
apres on s'etonne que tout est moche, infrequentable et qu'on se retrouve avec des sombres imbeciles comme Herisset qui doit sa place grace à son père, et cela au detriment d'un Quiberonnais...

Écrit par : Saint Juste | 30/01/2017

" La ville de Vannes ne peut pas affronter les gros travaux, notamment le dragage" lisons-nous.

D'où la nécessité d'entrer dans le réseau Compagnie des Ports du Morbihan spécialisée dans le dragage.
Il est étonnant que le maire de Vannes ne se souvienne pas d'une sorte de grand-messe tenue le 31 mars 2012 au palais des congrès de Vannes par la Sagemor très peu de temps avant l'annonce de son sabordage pour créer la SPL Compagnie des ports du Morbihan.
De cette réunion publique sortie un document de plus de 70 pages.

C'est ainsi que l'on découvre ceci à la page 70:

AUTRES THÉMATIQUES PROPOSÉES PAR LES USAGERS (Thématiques NON SPÉCIFIQUES A UN PORT)
1/ RÉTABLISSEMENT DES PROFONDEURS
2/ Espace de partage des usagers
3/ Sécurité (réglementation, civisme, exercices)

TOUS les ports gérés par la SAGEMOR étaient donc plus ou moins envasée!

Les plaisanciers vannetais peuvent venir voir l'état de Port-Haliguen.
Ils constateront que les prétendus chevaliers du dragage ne sont pas du tout ce qu'ils voudraient faire croire.

La commune de Vannes doit bien avoir une cagnotte obligatoire pour payer un dévasage comme l'impose l'article R211-11 du code des ports maritimes. Code qui n'aurait pas dû échapper au PDG de la Compagnie des Ports puisqu'il a exercé un très court temps la fonction de Secrétaire d'Etat à la Mer.

Ne tombez pas comme nous dans ce piège qui pourrait entraîner une destruction complète d'un village autrefois si agréable à vivre car plein de mixité sociale.

Écrit par : jclg | 31/01/2017

Jclg, pourquoi ne dîtes-vous pas qu'au Havre, une île artificielle est sortie de l'eau au moment de la construction de Port 2000. Île aujourd'hui remarquable au point de vue végétation et réserve ornithologique.
Devant Poral on pourrait faire la même chose avec les 150.000 m3 de vases portuaires. Convenablement disposée elle ferait un abri naturel pour le port. Par économie, on demanderait aux Belges ou aux Hollandais d'intervenir et non aux petites boîtes amies.
Vous pourriez imposer à Goulard et sa clique avant de les foutre dehors d'y mettre l'immeuble horrible qui sert de Capitainerie et de restaurant. Un coup de peinture ferait l'affaire. Cet immeuble aura 30 ans le 16 septembre 2017 et sera sans doute amorti à cette date. Ce sera alors tout bénef.

Que faire de cette île et de cet immeuble ? Une prison- genre Alcatraz- en un premier temps pour tous ces gens-là qui se sont foutus de votre gueule.
A la fin de la peine, monsieur Hilliet, du moins son successeur pourra le convertir en boîte de nuit qui manque cruellement sur la presqu'île.
Il en fera une sorte de « Voile Rouge » où la jet-set de Vannes et du Croisic arrivera par la mer dans des navettes régulières établies depuis déjà quelques années.

Voilà une vision réaliste de l'avenir pour la presqu'île qui pour alors ne fera qu'une commune.

Puisque le domaine public maritime ( inaliénable et appartenant à tous) est galvaudé l'opération est tout à fait réalisable.
La hauteur de l'île et du bâtiment ne sera pas un problème puisque Hilliet en été 2016 avait dit publiquement que les servitudes du Sémaphore n'étaient pas un problème. Je pense que le préfet maritime aura apprécié si du moins il a eu vent des déclarations du maire.

Si cette réalisation voyait le jour, Quiberon serait une nouvelle fois l'  « innovateur » comme il le fut en 1962 lors de la création d'un port de plaisance rajouté à un port de commerce et de pêche.

Le conseil général pourrait ensuite construire autant d'îles qu'il y a de ports sous sa coupe puisque j'apprends qu'ils sont tous envasés.

Les îles selon les besoins pourraient se multiplier comme le Canard et le Caneton que sont Houat et Hoëdic.

Écrit par : quiberon 2020 | 01/02/2017

quiberon 2020, effectivement une île artificielle à été construite à Port 2000.
Vous nous parlez du conseil départemental qui serait à l'origine de nos tracas à Port-Haliguen.
C'est vrai mais nous ne sommes pas les seuls dans le Morbihan.
Aujourd'hui avec ce qui se passe sur le plan national on peut se demander où l'on va et si d'autres ne vont pas tomber.

http://7seizh.info/2016/08/26/francois-goulard-betonne-et-sacrifie-leconomie-bretonne/

Cela vous changera de BFM TV et autres.

Écrit par : jclg | 01/02/2017

JCLG : votre lien est très interessant ? les rapines,combines, magouilles, turpitudes diverses de goulard, Pierre, robo, Leray , Hilliet et de quelques autres deviennent de plus en plus evidentes à un tel point qu'elles s'etalent au grand jour et sont donc connues : cpm, vases, port à sec de Baden, EADM, megalithes, etc...
Il y a en MORBIHAN, un veritable reseau politico-maffieux auquel le canard enchainé devrait s'interesser. Curieusement les têtes de liste rappelées ci dessus ont toutes fait allégeance à F FILLON dans le cadre de la future presidentelle si elle a lieu... Mais que faut il en penser?... D'abord que font les autorités de l'Etat (en fait on observe que des directeurs de service du département ont des poissons pilote de majors du BTP, ou de la CPM,..il y a une telle cossusion qu'il y a de la confusion, on ne sait me plus qui est qui, qui fait quoi, et qui est le subalterne de qui!)
Maintenant, ces gens là s'en prennent à la loi littoral (ici ca commence à kerniscop! on mite le domaine, mine de rien!)

Je pense qu'il faut continuer à river le clou à ces maudites engeance (EADM, CPM et autres) car les subalternes trop compromis et comparses sont le point faible de l'organisation en place. leur vénalité les perdra. on a par ici les ferments d'un supreee scandale politique national à condition que la presse nationale s'en mêle. pour cela il faut un petit coup de pouce associatif pour alerter les medias... ceux d'ici, les ouest france, telegramme et autres sont à la botte et subventionnés ne peuvent rien dire!...

Écrit par : mordosseg | 01/02/2017

Oui, pas mal ! les ports à sec ne sont pas aussi calmes que les ports en eau profonde. A saint Philibert, les voisins se plaignent du bruit des engins tracteurs et élévteurs...

Écrit par : jeanbart | 01/02/2017

La même chose va se réaliser dans le village du Roch Priol.
La municipalité de Quiberon sans concertation a donné l'ex-décharge du Toul Prieu(7.7000m2) hautement polluée à la compagnie des ports pour en faire un parking.Bonjour la tranquillité!
Ce n'est pas tout, elle va exproprier des propriétaires dans le nord de cette décharge au lieu-dit le Stango ex-zone humide pour en faire un port à sec avec toutes les nuisances que vous citez à St Philibert.

D'autres propriétaires, parfois les mêmes, seront également expropriés au Val Fleuri classé zone humide au PLU pour en faire une coulée verte.

Dans le bas du Roch, toujours pour la fameuse coulée verte, des jardins seront volés.

Tout cela évidemment au nom de l'intérêt général dont les politiques nous rebattent les oreilles à longueur de journée.

cette manœuvre est faite par le maire en toute connaissance pour favoriser finalement les intérêts d'une SPL : société de droit privé dont François Goulard le grand démocrate est le PDG.
Il va falloir mettre en pleine lumière toutes ces magouilles.Le Morbihan se classant là aussi en première position d'affaires bien véreuses exæquo avec la première destination touristique. Un peu comme la Sicile!

Ils sont en train de pourrir le pays vannetais et le pays d'Auray n'est pas mieux.

Où est rendu le pays des droits de l'homme?

Écrit par : korrigans | 02/02/2017

entre les bolcheviques du Parti socialiste (Hamon l'immonde, Hollantde le Famby, Herr Vals le crypto Franquiste, Fillon le faux curé, Sarkozy le hongrois de Tessalonique, le begue Bayrou , la segolène l'hysterique, Macron l'homme de Soros), l'antiFrance est presque au complet. par ici on a des mafiosi qui nous pillent nous volent confisquant nos biens, nos economies, se servant sur la bête. distribuant les cadeaux à leurs affidés;detruidsant le pays.

Dehors les hilliet, les Vals, les Goulard les leray, les Pierre, ils nous volent, ils nous mentent, ils nous grugent... Partout levez vous, crachez leur à la gueule, mettez les hors d'etat de nuire. ils n'ont meme pas les lois pour eux. Ils nous menent à la ruine... faites comme vos pères avec les boches et la milice
A ce rythme , les francais descendront dant la rue et les liquideront... Ce sont des collabos, des traitres au peuple francais... faites comme vos pères avec les boches et la milice
Liquidons les où qu'ils se trouvent...

Écrit par : Comite d'assinissement des politique | 01/02/2017

Manifestement on va vers des troubles! Je ne donne pas cher de la peau de tous ces gens là quand la chasse sera ouverte!...

Écrit par : Saint just | 02/02/2017

Les commentaires sont fermés.