UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2016

Les "vents mauvais" soufflent à l'Est !

A Carnac, çà "pique" et c'est bon !

Olivier Lepick, s'oppose à l'arrêté préfectoral deu 5 juin 2015.jpg

La veille de Noël, Olivier Lepick convoque un Conseil municipal exceptionnel !

Après le PPRL du Préfet, qui ne lui plait pas, voici la séquence de la "Loi Montagne" avant la tombée de la neige sur les mégalithes...

Ni Bernard Hilliet, ni Philippe Le Ray ne devinent les sombres intentions de notre Capitaine Haddock !

KPMG sera certainement invité au repas de réveillon de Carnac !


Tourisme en AQTA, l'Office intercommunal menacé ?

Télégramme du 20 décembre 2016

On l'a dit et répété : la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale) a rendu obligatoire la compétence tourisme pour les communautés de communes. Auray Quiberon-Terre-Atlantique (Aqta) n'a d'autre choix que de l'adopter dès le début 2017. La communauté de communes s'est donné les moyens de l'assimiler et de pouvoir à long terme en tirer un bénéfice profitable et équitable pour chacune de ses composantes, ces communes qui semblaient jusqu'alors converger ensemble dans la même direction.

Carnac en passe de faire sécession ?

Mais un caillou de dernière minute est venu se glisser dans la chaussure de ce grand office intercommunal, dont le président Bernard Hilliet, a été récemment élu à l'unanimité : la commune de Carnac songerait à prendre ses distances. Contacté, le maire Olivier Lepick ne souhaite pas s'exprimer (encore) sur le sujet. Il confirme qu'un conseil municipal exceptionnel est programmé vendredi (18 h 30) avec pour seul ordre du jour « le maintien de la compétence tourisme » qui a pourtant été voté et passé à Aqta... « Ce n'est pas une décision qui a été prise à la légère », admet seulement Olivier Lepick, sans vouloir étayer ses arguments ni même confirmer que Carnac pourrait faire sécession. C'est semble-t-il pourtant bien de cela qu'il s'agit... Le futur grand office de tourisme, imposé aux communautés de communes, aurait déjà du plomb dans l'aile avant son envol ?

Incompréhension

Bernard Hilliet s'en dit étonné. « Je ne comprends pas. Jusqu'à présent, on était dans une démarche positive avec tous les acteurs.

Nous avons encore eu des discussions récemment avec Carnac, nous souhaitions y installer, face à la plage, une partie administrative. Carnac est une locomotive pour le tourisme. Dans ce projet, nous lui donnons la place qu'elle mérite. J'avais également fait la demande à Olivier Lepick pour devenir vice-président, parce que je suis persuadé que Carnac est un acteur essentiel de notre projet », dévoile le président du futur office communautaire. Les dix offices de tourisme de la communauté de communes doivent être rassemblés au sein d'une SPL (Société publique locale) qui laisse de la place aux offices et aux trois stations classées, Quiberon, La Trinité et Carnac.

« Aucune remise en cause jusqu'ici... »

Mais un événement récent est peut-être venu fausser la donne. La loi Montagne de septembre permet désormais aux stations de tourisme de conserver un office du tourisme communal. Une autonomie dont pourrait vouloir bénéficier Carnac. « Mais les élus carnacois connaissaient déjà cette particularité au moment de voter. C'est assez incompréhensible », s'étonne à son tour Philippe Le Ray, président de la communauté de communes. « Personne ne nous a fait savoir qu'il y avait un problème. Nous avons des discussions régulières, tout est acté. Nous n'avons eu aucune remise en cause jusqu'ici... », tente-t-il de comprendre... À moins qu'un récent désaccord, lors d'une commission d'évaluation des transferts de charges, n'en soit la cause ? « Il y a eu quelques échanges autour de mouvements financiers, mais ce sont des choses qu'on peut modifier, ce n'est que la première de trois étapes de discussions », s'interroge encore Bernard Hilliet. Ses doutes ne devraient pas être levés avant vendredi prochain...

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/tourisme-l-office-intercommunal-menace-20-12-2016-11339087.php#Fe7jTYfuhYgCj7cQ.99

 

Commentaires

Enfin un maire lucide
AQTA est une baudruche rapiécée qui va se dégonfler.
Ce ne sont pas les Le Ray, Dumoulin, Hilliet, Pierre qui sauveront la situation.
Allez monsieur Lepick présentez-vous aux législatives pour défendre cette partie de territoire et pour au moins ne pas nous faire honte.

Écrit par : saint colomban | 20/12/2016

certes un vent tres mauvais souffle à l'Est... ca pue la guerre comme on l'a oublié par ici...
pour l'instant les Allemands ont morflé ace les musulmans... et ca recommencera...
voici le programme proposé par l'office de tourisme et le comité de jumelages:


marches blanches, bougies parfumées, messages de paix et d’amour arc-en-ciel écrits par de petits nenfants sur le sol du marché, banderoles PlusJamaisCa et StopLaViolence, discours sans équivoque et condamnations fermes et sans appel du gouvernement allemand et de l’Union européenne (« Nous condamnons fermement, blablabla » et « Il faudra vous y habituer, d’autres innocents mourront, blablabla »), Sting en live sur la place du marché (« Inchallah » et « Allahwakbar » repris tous 2 en chœur par la foule en liesse), un padamalgam incontournable et citoyen avec tous les réfugiés musulmans (WillkommenRefugees), les témoignages de sympathie et de compassion de tous les imams du monde et les hashtags de circonstance:

#IchBinEinBerliner
#LislamCeNéPassa

Voilà en gros le programme, après, tout devrait rentrer dans l’ordre et aller beaucoup mieux.

Écrit par : Jdanov | 20/12/2016

Ach! la kripo etait plus efficace!

Écrit par : Arthur nebe | 20/12/2016

l'adjoint a la communication,pharmacien, le tondu pourra mettre en application ce programme.. il l'avait bien fait en faisant le charliel'an dernier... ca lui permettrait d'exister un peu en tchatchant beaucoup...

Écrit par : apotiker | 21/12/2016

Les commentaires sont fermés.