02/12/2016
Père Noël, dépose donc "mon cadeau" sur la Presqu'île !
BH, PLR et FF (*) préparent, chacun à sa manière, le chargement de la "Hotte" rouge et blanche !
BH, fidèle adorateur de l'Ademe, propose de "l'occasion", "sans pile", et un séjour "écolabellisé". Evitez l'internet au dernier moment, les camions ont du mal à arriver au bout de la presqu'île !
PLR nous promet "un peu tard" une "dent creuse" et un "STECAL" aux oignons dans les "secteurs agglomérés, villages et hameaux"...çà sent un "drôle d'urbanisme" !
FF, lui, propose un code du travail "allégé", une retraite à 65 ans, une TVA "sociale", la fin de l'ISF et autres babioles, un peu moins de fonctionnaires et des allocs égales pour tous !
(*)BH=Bernard Hilliet, PLR=Philippe Le Ray, FF=François Fillon
Joyeux Noël à tous les presqu'îliens !
Cadeaux de Noël, voici les conseils de l'ADEME en la matière...
Site internet de la ville de Quiberon
Le choix des cadeaux est un moment de plaisir. Il s’agit de se creuser les méninges pour identifier ce qui ferait plaisir à vos proches, ce dont ils ont besoin. Et si vous choisissiez des cadeaux plus respectueux de l'environnement ?
1ère idée : achetez ou fabriquez un cadeau utile !
Rien de pire que d’imaginer votre cadeau rangé au placard. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez au magasin ou au fournisseur un bon d’échange.
2ème idée : achetez d’occasion
Aujourd’hui, c’est devenu très facile de trouver sur un site de vente d’occasion un super vélo ou le jeu vidéo tant attendu.
3ème idée : achetez des jouets sans pile ou avec la possibilité d’être rechargé sur une prise électrique
Ce n’est pas toujours les jouets les plus sonores et qui s’allument qui plaisent le plus aux enfants. Prêtez attention à ce point lors du choix des jouets.
Les appareils photo avec flash, les jouets télécommandés, les manettes de consoles de jeux consomment beaucoup d’énergie. Utilisez des piles rechargeables. Privilégiez toujours la recharge sur une prise électrique.
À savoir : tous les ans, un Français consomme en moyenne 19 piles. Les piles sont des déchets dangereux qui ne doivent pas être jetés à la poubelle. Brancher ses appareils sur le secteur coûte nettement moins cher (3000 fois moins cher) que d’utiliser des piles.
4ème idée : cherchez le logo Nordic Swan sur les jouets
Vous le trouverez surtout sur les jouets en bois. C’est rassurant pour les tout petits puisque ce logo certifie que le jouet est fabriqué sans utilisation de substances chimiques dangereuses pour l’homme et l’environnement.
5ème idée : offrez une nuit ou des vacances en hébergement écolabellisé
De plus en plus d’hôteliers se sont engagés pour un plus grand respect de l’environnement et ont obtenu l’Écolabel Européen. Vous dormirez et vous restaurerez dans un lieu où les consommations d’eau et d’énergie sont optimisées, où les déchets sont réduits et compostés, où des produits locaux et bio vous seront proposés.
Le conseil en + : si vous commandez vos cadeaux sur Internet, ne vous y prenez pas au dernier moment !
Les livraisons en urgence ne permettent pas d’optimiser les transports de marchandises. Les transporteurs qui doivent acheminer rapidement les marchandises font parfois rouler leurs camions même s’ils ne sont pas tout à fait pleins. Plus de camions sur les routes, c’est plus de dépenses énergétiques, plus d’émissions de gaz à effet de serre et plus de pollution de l’air.
Philippe Le Ray : un STECAL "universel"
Loi Alur, le député Le Ray (LR) et les dents creuses
Télégramme du 1er décembre 2016
Dans un communiqué de presse, Philippe Le Ray, député (LR) du Morbihan, indique qu'il a déposé, hier, à l'Assemblée nationale, une « proposition de loi relative à la suppression du caractère exceptionnel des secteurs de taille et de capacité d'accueil limités » instauré par la loi Alur. En clair, son initiative cosignée par 30 députés (dont l'ensemble des parlementaires bretons Les Républicains), tend à supprimer les « dents creuses » dans des secteurs agglomérés, villages et hameaux. Sans « intérêt pour l'activité agricole », ces parcelles non constructibles empêchent l'installation de nouvelles populations et privent leurs propriétaires de potentielles plus values. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotesarmor/loi-alur-le-depute-le-ray-lr-et-les-dents-creuses-01-12-2016-11313138.php#7YqgW6tuzWEp5CEw.99
François Fillon, ses dix propositions phares
Les Echos du 27 novembre 2016
Isabelle FicekClaire BauchartIngrid FeuersteinGuillaume de CalignonLeïla de ComarmondSolveig Godeluck
François Fillon. - AFP-Thomas SAMSON
Dans le domaine économique et social, François Fillon affiche un programme de réformes radicales.
Tour d'horizon des principales mesures défendues par François Fillon, qui arrive largement en tête du second tour de la primaire de la droite , selon les premiers résultats.
Un Code du travail allégé
« Il existe en France une peur d'embaucher qui est liée à la rigidité et à la complexité du droit du travail », écrit François Fillon dans son programme. Pour y remédier, le député de Paris entend « recentrer le Code du travail sur les normes sociales fondamentales, qui ne représentent qu'environ 150 pages sur 3.400. » Le reste incomberait à la négociation au niveau de l'entreprise ou des branches. Un programme qui correspond à ce que demande le patronat.
François Fillon veut aussi mettre un terme au monopole syndical au premier tour des élections professionnelles. Cela reviendrait à instituer une liberté de candidature individuelle, sans nécessairement être adossé à un syndicat. Un vrai bouleversement. Pour lever les freins à la création d'emplois, l'ancien Premier ministre compte sur l'instauration d'un « contrat de travail avec des modalités de rupture prédéfinies et progressives ». François Fillon entend également « introduire le motif de réorganisation de l'entreprise dans les procédures de licenciement collectif ». Le vainqueur de la primaire veut également relever les seuils sociaux de 10 à 50 salariés et de 50 à 100 salariés.
Une allocation sociale unique
Pour un « meilleur contrôle des aides », mais aussi pour réaliser des économies, lui qui en promet 100 milliards d'euros sur la durée du quinquennat, François Fillon veut mettre en place une « allocation sociale unique » (ASU) qui regrouperait le RSA, l'allocation spécifique de solidarité, la nouvelle prime d'activité, les allocations logement. Cette ASU intégrerait les « montants versés au titre des autres prestations sociales et des allocations chômage » et serait plafonnée. Cela afin qu'il soit plus « payant », dit le candidat, de travailler. Cette aide unique serait centralisée dans un même organisme, qui connaîtrait la situation fiscale du foyer. Encore une fois dans un souci de contrôle.
Aussi, le député de Paris souhaite non seulement plafonner les allocations chômage afin que le taux de remplacement net du revenu n'excède pas 75 % mais aussi y introduire une « dose de dégressivité. » Il avance également que la règle selon laquelle deux refus d'offres d'emploi dites raisonnables entraînent la perte des droits au chômage doit être strictement appliquée.
Le départ à la retraite reporté à 65 ans
François Fillon veut reporter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans d'ici à 2022 pour sauver le financement du régime général des retraites. « C'est la condition pour qu'à l'avenir les retraites ne diminuent pas », explique-t-il. Il veut aussi « harmoniser graduellement » les régimes privés, publics et spéciaux (RATP, SNCF...) : même âge de départ, mêmes modalités de calcul alors qu'aujourd'hui on se réfère aux six derniers mois de la carrière d'un fonctionnaire, mais aux 25 meilleures années d'un salarié du privé. A long terme, les retraites de base et complémentaires devront, selon lui, fusionner pour constituer un régime par points, où l'âge de départ n'est pas le même pour tous. Enfin, François Fillon souhaite mettre en place un étage de retraite par capitalisation « de type Perco-PERP » pour compléter le régime par répartition.
La TVA sociale
C'est une nouvelle hausse de TVA qui attend les Français en cas d'alternance en mai 2017. François Fillon promet une hausse de 2 points à la fois du taux normal et du taux intermédiaire, déjà relevés respectivement à 20 % et 10 % en 2014. Cela rapporterait 16 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour financer une baisse des charges patronales sur l'ensemble des salaires, et pas uniquement sur les bas salaires comme cela a été fait sous ce quinquennat.
A quoi viendrait s'ajouter la suppression de 15 milliards de taxes assises sur la masse salariale, de type versement transport ou cotisations FNAL. Une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés à 25 % est envisagée mais elle serait en partie compensée par des mesures visant à accroître l'assiette, réputée pour être « mitée » en France. Reste à voir comment cette proposition évoluera durant la campagne, sachant qu'Alain Juppé était plutôt favorable à une hausse de 1 point de la TVA, qui aurait moins d'effet sur la consommation.
L'allégement de la fiscalité du capital
Pour la première fois depuis 1986, la droite est prête à faire tomber le totem de l'ISF. François Fillon annonce la suppression de cet impôt, qui rapporte tout de même 5 milliards à l'Etat. « Il suffit d'aller à Bruxelles ou à Genève pour voir ce que coûte cet impôt à notre économie », a-t-il lancé lors du débat de jeudi soir . Pour pallier la disparition de l'ISF-PME, dont vivent certains fonds d'investissement, il est prévu de créer un dispositif pour inciter à investir dans des PME, sur le modèle du dispositif Madelin, mais avec un plafond et une déduction bien plus élevés : il est question de permettre une réduction d'impôt à hauteur de 30 % des investissements, jusqu'à 1 million d'euros investi.
Enfin, le projet du député de Paris prévoit de revenir à une taxation forfaitaire des revenus du capital, au taux de 30 % (prélèvements sociaux inclus). François Fillon entend ainsi s'attaquer à l'une des mesures symboliques prise par la gauche en début de quinquennat, la taxation au barème de l'impôt des revenus tirés des placements financiers, qui avait soulevé le mouvement des « pigeons » et placé la France parmi les pays européens où le capital est le plus imposé.
Un coup de pouce fiscal pour les familles aisées
Machine arrière sur le quotient familial. Après les deux coups de rabot successifs du quinquennat Hollande, François Fillon souhaite relever généreusement le plafond du quotient de 1.500 à 3.000 euros par demi-part, un niveau même supérieur à celui de 2012 (2.300 euros). Le député de Paris a aussi promis de rétablir les allocations familiales au même niveau pour tous les ménages, ce qui coûterait 800 millions d'euros. Les aides aux particuliers employeurs devraient être maintenues, alors que ses concurrents dans la course à la primaire proposaient de nets allégements.
Une mesure concernera l'ensemble des ménages : il s'agit de la suppression de la cotisation salariale maladie, qui se fera sentir d'emblée sur le salaire net au bas de la fiche de paie. Son coût sera très élevé puisqu'il est estimé à 5,5 milliards d'euros,
Un statut de prestataire indépendant
C'est l'un des chevaux de bataille du candidat. Sur les conseils d'Hervé Novelli, ancien secrétaire d'Etat au Commerce et initiateur du statut d'autoentrepreneur, François Fillon entend créer un statut de prestataire indépendant. Celui-ci serait « irrévocable » pendant trois ans, c'est-à-dire que l'Inspection du travail ne pourrait pas requalifier ce statut en contrat de travail, même si la totalité du chiffre d'affaires est effectué avec une seule entreprise. L'objectif affiché est de créer 1 million d'emplois en trois ans.
Parallèlement, le plafond de chiffre d'affaires autorisé par autoentrepreneur serait revu à la hausse. Et les jeunes pourraient, dès 16 ans, devenir autoentrepreneurs. L'idée est de profiter à fond de la révolution numérique, censée créer des emplois tout en ayant besoin de flexibilité supplémentaire. Les artisans et les commerçants pourraient bénéficier d'une franchise de TVA au même niveau que les autoentrepreneurs, jusqu'à 50.000 euros de chiffre d'affaires dans les services et 120.000 dans les activités d'achat-revente.
500.000 fonctionnaires de moins
Lorsqu'il était à Matignon, il avait supprimé près de 150.000 postes de fonctionnaires. François Fillon promet presque quatre fois plus s'il s'installe à l'Elysée, avec la réduction d'un demi-million du nombre d'agents publics entre 2017 et 2022. Sur le papier, l'exercice est jouable si l'on ne renouvelle aucun des postes de contractuel qui arrivent à leur terme entre 2017 et 2022 en plus de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Mais on peut se demander si l'ancien Premier ministre n'a pas un peu surdimensionné sa proposition. Son calcul vaut dans le scénario d'un âge légal de retraite de 62 ans et non de 65 ans... Il suppose en outre que les collectivités locales, sur lesquelles l'Etat n'a pas l'autorité, jouent le jeu. Et que l'on supprime beaucoup de postes à l'hôpital, ce qui ne s'est jamais fait.
Commentaires
Çà sent les élections. Voilà que PLR découvre la loi Alur.
Il est logique qu'un député défende les petite propriétaires lésés.
Encore faudrait-il que ce paysan, fils de paysan argumente mieux;
Effectivement les dents creuses de petites superficies sans "sans intérêt pour l'activité agricole" mais pourquoi alors laisse-t-il partir tous les terrains agricoles pour construire les zones commerciales?
Le siège de l'AQTA par exemple n'a-t-il pas mangé de la terre agricole.
Le peuple ne se nourrit pas de paroles mais de bons légumes récoltés par de pauvres paysans complétement exploités.
De son passé d'agriculteur il n'a conservé que le cri de la poule et nous a ridiculisé à l'Assemblée Nationale. Bécassine revient au goût du jour et un film sortira bientôt pour mettre en valeur l'espièglerie de ce personnage et redonner de la fierté aux bretons. Lui, nous rabaisse.
En 2017 li faut lui foutre son sac. Comme son maître Bruno Le Maire nous avons vu que c'était une girouette après le ralliement de ce dernier à Fillon, le soir même des résultats.
L'Aqta n'a pas besoin de tel rigolo pas plus que du maire de Brech et des maires des communes littorales
Écrit par : Job Le Pevedic | 03/12/2016
Voilà qui est dit et bien dit! Bravo job,! Revenons aux realités! la terre ne ment pas! Elle!
Écrit par : Gorlazo | 03/12/2016
En juin 2017 il faut renvoyer cet incompétent de PLR sarcler les champs. Non seulement, comme représentant du peuple il a donné l'image d'un intempérant misogyne mais c'est aussi le seul député du Morbihan à ne pas avoir rendu public l'usage qu'il fait de sa réserve parlementaire.
Écrit par : ozalrog | 03/12/2016
Si vous allez sur la côte sauvage ce soir, vous sentirez les "bonnes" odeus de la mer (de) au niveau de port kerné..;
en effet la station d'epuration de Quiberon est en train de se purger directement à la mer... c'est sans doute pour engraisser les moules et les huitres avant noel!!... la pollution est maximale!
Le pire dans tout cela c'est qu'on a des elus locaux qui ne sentent rien (Rozo à Kerné par exemple!) qui ne voient rien ou qui ne maitrisent rien du tout puisque tout leur est imposé de l'exterieur!...
on se fout du monde ici
Écrit par : AQTA | 05/12/2016
Roland Rozo qui se pique d'écologie connaît parfaitement le problème des rejets à la mer de cette station pour avoir contribuer aux travaux d'immersion des émissaires trop courts.
Pourquoi ferme-t-il sa g......? Que vont devenir les pouce-pieds?
Aller à la soupe distribuée par les représentants du capital est inscrit dans l'ADN des communistes. On se demande ce qu'il fait là et pour combien de temps encore.
Toujours pour cette station il faudrait qu'il nous dise pourquoi la végétation au Parco est en train de crever tout comme les huîtres et les produits de la baie.
Ils vont nous faire crever.
Écrit par : philos | 06/12/2016
Rozo? voilà le type même de conseiller municipal sans envergure, inutile et même nuisible par sa méconnaissance des dossiers. il est à l'image de ses compères;;
c'est à cause d'eux que la cote est polluée: les egouts s'ecoulent à la mer à Kerné à cause d'une station d'épuration mal calibrée et d'egouts percés.. à port Maria, ca pue. A la côte aussi, à Saint julien les plages deviennent insalubres. Rozo dit amen, lui le coco! , à tout ce qui vient de l'AQTA...
Rozo est maintenantcramé , s'il ne veut pas être voué à la vindicte, et jeté aux chiens, il ferait mieux de démissionner...
Écrit par : AQTA | 07/12/2016
Les commentaires sont fermés.