07/11/2016
Intérêt général et "copinage"
2017, une année électorale, où les intérêts personnels se déchainent...
Au niveau national, les cadeaux électoraux sont nombreux...chez AQTA, les possibilités sont moindres, mais Philippe Le Ray imprime sa marque, quand il s'agit de l'internet et de fonds européens...
Sur le territoire d'AQTA, les inégalités sont incroyables. A Brech, chez son ami Robelet, le débit internet est nul ! A Etel, les établissements scolaires ne sont pas en mesure d'utiliser normalement leurs outils informatiques pour leur enseignement ! A Quiberon, comme à Saint Pierre Quiberon, l'internet sur la majorité du territoire ne permet pas aux entreprises de travailler correctement.
A Plouharnel, seule l'écloserie est reliée à la fibre, montrant ainsi que les débits sont trop faibles pour un usage professionnel !
Aujourd'hui, les choix techniques sont "mauvais", et nos élus le savent !
Orange, par son quasi monopole, bride le développement de la fibre (dont le rendement financier est nul !). Au rythme actuel, le territoire serait "fibré" en 2030, soit 10 ans après la date promise par le pouvoir en place !
Il est bien évident que la 4G, puis bientôt la 5G doit permettre de distribuer l'internet d'une manière plus rapide et surtout d'une manière "concurrentielle" (la présence de FREE dans la bataille est un gage de prix bas !) à ceux "uniquement", qui ont besoin de débit...
Une pétition générale sur le Pays d'Auray devrait faire virer la couleur de PLR d'Orange à Bleu ciel...
Internet, pas le même débit selon le lieu
Ouest France du 7 novembre 2016
Stéphanie HANCQ et Sophie CAPELLE
Pays d’Auray connecté. Si le haut débit tisse sa toile dans le pays d’Auray, certains passent au travers des mailles et se retrouvent sans réseau.
Le 17 octobre dernier, le premier Alréen était connecté à la fibre Orange. Sur Twitter, Sandrine Auneau, chargée de communication Orange se félicitait de ce premier branchement réussi. Mais si pour certains, surfer à la vitesse de la lumière devient une réalité, pour d’autres dans le pays d’Auray, la connexion rame. À Brec’h, des habitants ont ainsi constitué un groupe sur Facebook « Internet pour tous à Brec’h » début 2016. En cause ? Le débit trop faible. « Il y a encore un an, ça allait : on pouvait regarder un film. Maintenant, quand on envoie un mail avec une pièce jointe, ça mouline »,re grette François Morin. Cet habitant du quartier de Kerstran travaille dans l’informatique en télétravail. Il y a quelques mois, il a signé la pétition demandant à l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) de se saisir du problème. 216 personnes l’ont d’ores et déjà signée. « Nous n ’ avons aucune explication et personne n’est capable de nous aider. Tout le monde se renvoie la balle », regrette l’utilisateur. Et il n’est pas le seul dans cette situation. Plusieurs entreprises ont elles aussi fait part de leur agacement dans une autre pétition - elle aussi adressée aux élus et responsables internet comme Orange - en demandant des solutions. « Toutes les entreprises du secteur ont signé. C’est un vrai problème pour nous », confirme Olivier Bonduelle, de la société Homebox. Désormais, plusieurs sociétés menacent de quitter le secteur. « C’est notre cas », explique le professionnel. Reçus vendredi par Aqta, entreprises et particuliers de Brec’h espèrent des résultats de cette entrevue. « Pour l’heure, nous sommes dans l’expectative. »
Peu de débit à Étel
Expectative aussi pour nombre d’enseignants du lycée professionnel Émile-James à Étel. Il y a quelques semaines, ils manifestaient devant leur établissement pour demander plus de réseau. Selon l’un des professeurs, Christophe Épardaud, « le débit est d’un ou deux mégabits, pas plus, nous sommes tous pénalisés : les enseignants en cours et l’administration. Par exemple, en séance de géographie, je voulais montrer une photo aérienne sur un site Web. Le chargement a pris au moins 20 minutes. Ce n’est pas possible de travailler ainsi. » Des démarches ont été entreprises par la proviseur auprès du rectorat. Pour l’instant, rien n’a évolué. Là aussi l’opérateur est Orange. Sur la commune d’Étel, le débit est plus ou moins important et beaucoup d’habitants ont des problèmes de lenteur. La solution pourrait être la fibre optique. « Mais pour l’instant, Étel ne figure pas dans les projets de connexion, s’alarme le professeur. Alors que la commune compte un collège, un lycée professionnel et un lycée maritime. »
Les commentaires sont fermés.