UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2016

Des cailloux ou du sable ?

A l'isthme de Penthièvre, la Commune de Saint Pierre aurait-elle fait de "grosses bêtises" ?

Algobox, protection de la dune.jpg

Apparemment, malgré les visites du tombolo par un professeur de l'Université de Bretagne, le choix "coûteux" de disposer des cailloux semble être "une ânerie"...

Sur l'autre presqu'île de la région, on préfère stabiliser le sable dans des enclos simples à réaliser, utiliser des algues pour y faire prospérer une végétation adaptée !

La note de 85 000 euros ne semble toujours pas remboursée par l'Etat...

L'hiver et ses grandes marées redoutables est "en approche"  !


Erosion dunaire, on innove en presqu'île de Rhuys

Télégramme du 14 octobre 2016

Algobox, protection de la dune.jpg 

L'Université de Bretagne Sud poursuit son expérimentation de lutte contre l'érosion dunaire en presqu'île de Rhuys (56).

De nouveaux Algobox ont été installés à Kerjouano à Arzon, après ceux de Penvins, à Sarzeau, en 2014, et qui ont fait leurs preuves. Ces casiers de ganivelles sont conçus pour piéger le sable et retenir ainsi la dune.

Ce système de fixation des sédiments à l'aide de ces treillages en bois n'est pas nouveau mais l'originalité de la conception est de pouvoir déposer dans les Algobox des algues d'échouage. Celles-ci en se décomposant servent de compost et favorisent l'apparition de plantes qui à leur tour retiennent les grains de sable.

Des "éco-volontaires" pour faire le suivi

Le conseil départemental du Morbihan au travers son service des espaces naturels sensibles et la commune d'Arzon sont associés à ce travail de reconstitution dunaire. Mais aussi le Riem, Réseau d'initiatives des éco-explorateurs de la mer qui va mobiliser des "éco-volontaires" pour assurer un suivi visuel de l'évolution de la plage et transmettre toutes les semaines à l'UBS ses relevés de terrain.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/erosion-dunaire-on-innove-en-presqu-ile-de-rhuys-14-10-2016-11255196.php#8ddJIZt3RxhkP9Qt.99

 

Les commentaires sont fermés.