UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2016

Monétisation des informations sur Internet ?

Le "Canard enchainé" échappe encore à l'ubérisation de l'information...

Coiffeur de françois Hollande.jpg

Par une recherche très pointue des informations, le journal satyrique émerge encore dans la presse papier. Relayé très vite par les quotidiens nationaux, dont la version Web ou applicative est fort développée, ses informations originales font le tour de la planète...

la révolution du "mobile" (30% des français l'utilisent pour l'information) est encore à venir.

SMIC en 2017 à 10 000 euros ? La coupe présidentielle en témoigne...


Le coiffeur de Hollande gagne près de 10.000 euros par mois

Le Figaro du 12 juillet 2016

 Coiffeur de françois Hollande.jpg

Le Canard enchaîné publie le contrat du coiffeur personnel du chef de l'État, qui perçoit 9895 euros brut par mois, depuis 2012.

C'est un contrat de cinq ans qui devrait s'avérer juteux pour son titulaire. Depuis 2012, le coiffeur personnel de François Hollande est rémunéré 9895 euros brut par mois, comme indiqué dans son contrat d'engagement que publie ce mercredi Le Canard enchaîné. Soit 5000 euros de moins - seulement - que l'indemnité mensuelle de François Hollande lui-même. Ces émoluments s'accompagnent «d'éventuelles ‘indemnités de résidence' et autres ‘avantages familiaux'», ajoute l'hebdomadaire.

Selon Le Canard enchaîné, le contrat de travail, signé de la main de l'ex-directrice de cabinet de François Hollande Sylvie Hubac, a été produit par le coiffeur présidentiel dans l'affaire qui l'oppose à Closer. Le journal avait consacré un article à sa rémunération sur la foi des informations parues dans le livre Elysée Off, des journalistes Aziz Zemmouri et Stephanie Marteau.

Il est à la disposition du président 24 heures sur 24

Pour justifier la rémunération de son client, l'avocate Sarah Levy invoque une importante charge de travail. «Il est à la disposition du président 24 heures sur 24, il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations...», explique-t-elle, citée par Le Canard enchaîné.

Même son de cloche du côté de l'Élysée, également contacté par l'hebdomadaire satirique: «Il commence très tôt sa journée de travail, avec une grande amplitude horaire: il recoiffe le président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique», week-ends compris. Le coiffeur accompagne également le chef de l'État dans ses déplacements officiels.

 

La moitié des lectures de presse est numérique

Le Figaro du 12 juillet 2016

 Presse quotidienne sur mobile.jpg

La consommation médias progresse chez le mobile et l'ordinateur fixe demeure le premier moyen pour lire des articles de journaux.

Le numérique poursuit sa croissance dans l'univers des marques de presse. Désormais, 50 % des lectures de contenus qui en sont issues se font via un support numérique - ordinateur fixe, mobile ou tablette - et l'autre moitié sur papier, selon la dernière étude trimestrielle ONE Global qui mesure l'audience des titres de presse. L'ordinateur fixe demeure le premier moyen pour lire des articles de journaux (48 % des consultations numériques) même s'il recule légèrement, mais le mobile, lui, progresse encore. Il représente désormais 32 % des consultations via un support digital.

«L'apport du mobile dans la consommation d'information est le principal moteur de la croissance des audiences, constate Nicolas Cour, directeur général de l'ACPM, qui réunit l'OJD (organe de contrôle de la diffusion de la presse) et Audipresse (mesure certifiée des audiences). Les déclinaisons numériques d'un titre lui rapportent 80 lecteurs supplémentaires en moyenne, contre 50 il y a trois ans.»

Le constat est particulièrement marquant chez les 25-34 ans: un tiers d'entre eux consultent les versions numériques des contenus de presse uniquement sur mobile ou sur tablette. Ce qui se constate dans la rue ou dans les transports en commun se vérifie dans les chiffres. La consommation médias est entrée définitivement à l'ère nomade: on veut pouvoir s'informer et être alerté à tout moment de la journée via son mobile.

50,2 millions de lecteurs

Grâce au digital, l'audience globale des marques de presse continue donc de progresser. Celle des quotidiens nationaux notamment, avec 12 % d'audience supplémentaire sur un an, mais aussi celle des magazines (+ 9 %). Près de 98 % des Français déclarent ainsi lire la presse chaque mois, quel que soit le support, soit 50,2 millions de lecteurs.

Tous supports confondus, deux titres de la presse généraliste dominent le classement avec 19,4 millions de lecteurs par mois: Le Mondeet Le Figaro, suivis par 20 Minutes(19 millions) et Le Parisien-Aujourd'hui en France (17,1 millions). L'Équipe en compte 16,6 millions. Parmi les magazines, Télé Loisirs(19,3 millions de lecteurs mensuels) et Femme actuelle(18,1 millions), deux titres de Prisma, devancent L'Express(SFR Presse), qui comptabilise 15 millions de lecteurs, et L'Obs (13,3 millions).

 

 

Commentaires

"Satyrique" le Canard? tu dois bien être le seul à le penser!

Écrit par : JPD | 13/07/2016

J espère au moins......Que c est un bon coiffeur......Un seul mot....Quelle HONTE..j ai mal a ma FRANCE

Écrit par : parfait | 13/07/2016

C'est parfait cela!
Encore un qui a du voter socialiste depuis 1981...

Écrit par : imparfait | 13/07/2016

Les commentaires sont fermés.