07/06/2016
Eradiquer "une décharge" à Quiberon ! Vive l'écologie...
Les déclarations de Roland Rozo à la presse locale font suite à une délibération du Conseil municipal !
La maîtrise du foncier par une commune est ici transférée au Conservatoire du Littoral... Est-il administrativement possible "d'exproprier" sans passer par une ZAC ou une DUP ? faiblesse ou absence de courage ?
Cette décision majeure pour l'avenir n'a même pas été relevée par l'Opposition...
Cette manipulation suit celle de Saint Pierre Quiberon, sous Geneviève, après l'échec des négociations avec l'Armée sur les terrains du champ de tir de Kergroix. A part une "rave Party", les changements sont au niveau zéro ! Y compris pour la tour de vérification de tir, qui pourrait servir à peu de frais d'observatoire aux touristes de passage !
Quant au marais du Parco, le devenir de cette zone était déjà inscrit dans le PLU, avec une autre ambition touristique... un véritable sentier de liaison entre l'Est et l'Ouest, dédié aux randonneurs...
Le passage de la 768 reste un obstacle "non résolu" par les écolos !
Après la ZAC de Centre-ville (un fiasco !), le Briellec 3 (pourtant une belle zone verte, Monsieur Rozo !), l'abandon de Port Haliguen à son sort départemental, le "vert" devient très rare à Quiberon !
Y compris au Rond Point de la Gendarmerie !
Écologie à Quiberon, préserver à tout prix le territoire
Télégramme du 7 juin 2016
Roland Rozo, adjoint à l'environnement, milite pour une protection des zones remarquables de la commune en collaboration avec le Conservatoire du littoral. Lors du dernier conseil municipal, il a été voté de déclarer deux zones du territoire de la commune d'intérêt public. Explications sur le pourquoi et les conséquences avec l'adjoint à l'environnement, Roland Rozo. Quelles sont les zones concernées et pourquoi ce choix ? Cette démarche s'inscrit dans une volonté de la Ville de répondre aux objectifs et obligations du Plu (Plan local d'urbanisme). Nous ne sommes que des exécutants vigilants. Le Plu a répertorié des zones qui doivent être préservées et a dessiné des corridors écologiques (vastes étendues de préservation de la nature). Sur ces zones, les propriétaires quels qu'ils soient (privés ou collectivités) ont des devoirs : pas de comblement sur les zones humides, entretien des terrains rationnel, etc. Les zones aujourd'hui concernées sont le site de l'ancienne décharge de Kerniscob (pas moins de 800.000 m³ de déchets déversés durant 30 ans en toute illégalité !) et le Marais du Parco. Nous avons pris contact avec les propriétaires privés installés sur ces zones, nous leur avons expliqué les choses. Ils ne nous ont pas tous entendus. Et donc ?
Nous avons décidé de déclarer ces zones d'intérêt public et de les confier au Conservatoire du littoral. À Kerniscob, un tiers des terres sont à la Ville, un tiers déjà au Conservatoire du littoral et un tiers à des privés. Le Littoral va racheter ces terres et indemniser leurs propriétaires. Nous en passerons par des expropriations s'il le faut. Ensuite, ce site sera renaturalisé à travers une opération globale incluant l'État via le Grand-site dunaire, l'Europe, le Département et bien sûr la Ville. Il faut absolument que ce processus soit engagé en 2017 pour que nous puissions candidater pour inscrire notre patrimoine comme Grand-site de France. Mais qu'est ce que le Marais du Parco a à voir là-dedans ? Il fait partie intégrante du corridor écologique qu'il nous faut préserver sur la commune. Il est le lien entre les deux versants de la presqu'île, de la baie à la Côte sauvage dans la lignée de Kerniscob. Et qu'adviendra-t-il de ces terres ? Elles seront protégées par le Conservatoire du littoral ce qui ne veut pas dire que rien n'y sera fait, bien au contraire. Je milite pour une utilisation raisonnée et cohérente de ces lieux, dans le respect de la nature. Le pâturage des chevaux, par exemple, existe déjà. Il ne sera pas empêché, juste contrôlé. D'autres activités agricoles pourraient également se développer sous contrôle du Conservatoire ».
© Le Télégramme
Commentaires
Félicitations aux enseignants de l'école Jules Ferry de Quiberon d'avoir organisé une sortie à Port-Haliguen (Télégramme du 7 juin 2016)
Ces enfants de CP sans le savoir étaient assis sur une plage qui va peut-être disparaître an nom de l'intérêt général comme le disent ces gens de la SPL "Compagnie des Ports du 56".
Sans le savoir, ils ont peut-être dit adieu à un lieu chargé d'histoire
Ces enfants pendant une grande partie de leur vie (ils n'auront pas 60 ans à la fin de la nouvelle concession: 2064) vont subir la dure loi d'une société de droit privé sur une partie de leur commune en payant comme leurs parents des impôts pour rien.
Combien auront-ils un emploi dans ce port même pour un job d'été?
Il est grand temps de reprendre les choses en main!
Écrit par : jclg | 07/06/2016
Comme c est bizarre....vous avez dit BIZARRE .ça cause au correspondant du journal ....et au conseil municipal de QUIBERON...........c est le grand silence......tout passe comme une lettre a la poste.....les préemptions ,les expropriations....et ce n est pas fini.....que nous réserve l AVENIR A QUIBERON avec cette belle équipe ?????????????
Écrit par : parfait | 07/06/2016
Comme c est bizarre....vous avez dit BIZARRE .ça cause au correspondant du journal ....et au conseil municipal de QUIBERON...........c est le grand silence......tout passe comme une lettre a la poste.....les préemptions ,les expropriations....et ce n est pas fini.....que nous réserve l AVENIR A QUIBERON avec cette belle équipe ?????????????
Écrit par : parfait | 07/06/2016
l'expropriation de raynaud n'a pas marché comme Hilliet et giboire l'esperaient. maintenant , ils s'interessent au terrain des pilotins recemment acheté au conseil de fabrique... Il serait question d'y faire des immeubles...
Écrit par : JR | 07/06/2016
En quelle année les Pilotins ont-ils été vendus?
Cela rappelle l'achat de l'école Saint-Clément rue Golvan et sa transformation en immeuble de luxe. Aujourd'hui les acteurs seraient semble-t-il les mêmes et en grattant on trouvera l'architecte.
A suivre....
Écrit par : Vannes | 08/06/2016
tous les pretextes sont bons pour porter atteinte au droit de propriété. la spoliation, l'expropriation, la contrainte, le vol: on a là une equipe de gangsters qu'il faut degager de cette mairie. il ne se passe pas une journée maintenant sans qu'ils ne pondent une saloperie...
Écrit par : roseau | 09/06/2016
Il parait qu'il y a aussi le cas d'une chapelle rue du port de pêche qui renfermait des poutres offertes par un célèbre architecte.Cette chapelle était destinée aux dévotions des filles des conserveries.
L'ex-école sait clément, les pilotins et cette chapelle étaient construits sur des terrains offerts ou légués par des particuliers avec des clauses restrictives et des obligations. Qu'en a-t-il été lors des ventes?
N'est-ce pas faire injure à la mémoire de ces généreux donateurs dont les biens partent au profit d'intérêts particulièrement privés?
Quant à Rozo, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années il a brigué le poste de conseiller général sous la bannière communiste contre son désormais ami Gérard Pierre,le taulier de la presqu'ile.
L'utilité publique concernant le Parco laisse à désirer. Tout ça a été voté sans demande d'explications au dernier conseil.Que fait l'opposition?
Que Belz ne soit pas là ou s'écrase se comprend (mobil-home oblige) mais que Leroy et Bénesse laissent faire il y a là une faute grave vis à vis de la population.
Rozo ne sait-il pas qu'il y a de nombreux campeurs-style congés payés- dans le coin?
Mais "Vas où le vent te pousse" n'est-ce pas la devise de Quiberon?
Sans doute préfère-t-il maintenant s'accoquiner avec le grand capital comme dirait Marchais. Grand capital représenté aujourd'hui par la droite morbihannaise complétement faisandée.
AQTA: A Quiberon T' As Qua fermer la gueule c'est terminé!
" Main Basse sur la Ville" ne sera jamais à l'affiche du "Paradis"
" Viva la révolutione" est en montage et sera bientôt projeté, les friandises seront offertes à l'entracte par le Conseil Municipal!
Écrit par : Vannes | 09/06/2016
D après RADIO TROTTOIR.....< De source SUR> encore un immense terrain au MANEMEUR....acheté par la MAIRIE de QUIBERON......pour faire des pavillons sociaux entre 20 et 25..????????
Écrit par : parfait | 09/06/2016
D après RADIO TROTTOIR.....< De source SUR> encore un immense terrain au MANEMEUR....acheté par la MAIRIE de QUIBERON......pour faire des pavillons sociaux entre 20 et 25..????????
Écrit par : parfait | 09/06/2016
Le 9 juin 2016, les îles rentrent dans le rang de la sécurité avec liberté de pêcher.
Dans la presqu'île de Quiberon la pêche à pied est toujours interdite au même titre que l'embouchure de la Vilaine
http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/24338/191231/file/2016 06 09 Arrete modificatif pour les palourdes roses et praires Bel
Que se passe-t-il et pourquoi?
Écrit par : la chiasse | 11/06/2016
Les commentaires sont fermés.