21/04/2016
L'eau "bénite" de PLR !
Philippe Le Ray bat tous les records d'inauguration ! y compris dans les stations d'épuration du Syndicat mixte ABQP !
Avant une satellisation prochaine sur la "voie Z" de la Gare mutlimodale de Brech, PLR sature les photographes du Télégramme et d'Ouest, avec ses costards de "faux parisien"...
La bavasse, "la reconquête de la qualité de l'eau est la priorité des priorités d'AQTA" est un élément essentiel pour la survie des neurones de plus en plus rares.
Les notes d'essence passent sur la comptabilité du Député...
A l'Assemblée, il n'a pas bu que de l'eau...
Station d'épuration de Kerniel, la carte de l'exemplarité
Ouest France du 21 avril 2016
Repensée et revisitée grâce aux investissements et à l'engagement d'Aqta pour l'assainissement et la qualité de l'eau, la station de Camors fait aujourd'hui figure de modèle.
Les nouvelles technologies ont du bon quand il s'agit de mettre au placard d'anciens systèmes devenus peu performants pour le traitement des eaux usées. C'est le cas de la station de Kerniel à Camors. Ici, le système d'épuration par lagunage élaboré en 1984 avait vécu. Il vient d'être remplacé par une filière de traitement des boues activées, complétée par un traitement assuré par des lits plantés de roseaux. Une solution intégrée qui a aussi l'avantage de la réutilisation des anciennes lagunes.
Pour le maître d'ouvrage, Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), il était primordial de concevoir un équipement permettant de respecter les niveaux de rejets compatibles avec les objectifs de qualité optimale des eaux en milieu récepteur. « La reconquête de la qualité de l'eau est la priorité des priorités d'Aqta, rappelle son président Philippe Le Ray. D'ailleurs, nous sommes ravis d'observer que ce nouvel équipement fonctionne déjà à merveille, avant même d'être inauguré. »
Un cadre de vie à respecter
Une inauguration sobre et bon enfant plutôt qu'en grande pompe, qui a été l'occasion pour les uns et les autres de mettre en lumière ce qui guide aujourd'hui les élus sur le chemin d'une qualité d'eau garantie et préservée.
L'assainissement collectif, assuré par Aqta (autrefois par le syndicat ABQP), exige aussi des moyens conséquents. « Plus d'1,1 million d'euros ont été investis dans la refonte de cet équipement », précise Philippe Le Ray. Dont 232 500 € par le conseil départemental, 176 900 € par l'Agence de l'eau et 11 500 par le conseil régional.
« Nous devons assurer un fonctionnement durable de cette station, où se mêlent les eaux de différents bassins-versants, indique à son tour Roland Gastine, vice-président à l'eau potable et à l'assainissement collectif. Le traitement des eaux usées doit être exemplaire avant que celles-ci ne soient restituées à l'environnement. C'est un cadre de vie que nous devons absolument respecter. »
D'une capacité de traitement équivalent à 1 400 habitants, la station de Kerniel permet aussi le raccordement de nouvelles zones urbanisables et de parcs d'activités.
Tous concernés
Les élus présents hier, dont Claude Jarno, maire de Camors, en sont tous conscients. « La qualité de l'eau est un enjeu qui nous concerne tous, poursuit Philippe Le Ray. Sur le territoire d'Aqta, le réseau d'eau potable est bon à 91 %. Mais il reste encore à faire en matière d'assainissement à Crac'h, Saint-Philibert, Belz, Carnac, Locmariaquer, Ploemel, Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon et Locoal-Mendon. Nous finalisons les études pour les stations de Locoal, Landévant et Landaul, ainsi que sur le devenir de la station d'épuration de Plumergat. »
Investir encore et encore
L'actualité récente, comme la pollution humaine et ses conséquences directes pour les milieux aquatiques et la conchyliculture, le montre à l'évidence ; il faut encore davantage investir. « C'est un engagement politique important. Nous étoffons notre équipe au sein du service assainissement. Une force supplémentaire pour collecter davantage de financements. »
Les commentaires sont fermés.