05/04/2016
Surf et Kite Surf, des sports, qui demandent un entrainement sportif de Haut Niveau !
La "mise en scène" du Maire et des équipes de secours sur la Côte sauvage n' a aucun effet !
Comme à propos de Kerhostin, Laurence ne sait pas écouter et décider dans l'intérêt général...
Les décisions solitaires sont de "mauvaises décisions !
Sur la Côte des Basques, haut lieu du Surf, les écoles de surf, avec entrainement quotidien, sont très nombreuses, avec des professeurs, qui trempent leur maillot... avec discernement, on interdit toute mise à l'eau, lorsque les conditions sont difficiles.
La "Baïne" est un phénomène naturel, qui n'est pas malheureusement le seul responsable d'un accident...La "Marée" (montante ou descendante), la hauteur des vagues, la présence de vents violents sont des paramètres à observer avec minutie... la forme physique, l'entrainement régulier, les combinaisons thermiques, les planches sont d'autres éléments à surveiller !
Non, ce qui manque ici, c'est l'absence de "politique" et de "mesures", sauf l'interdiction de baignade, la règle stupide de la politique locale, de Maires, qui n'aiment pas l'eau "bouillante" !
La Côte sauvage, à marée basse n'est pas plus dangereuse que la Baie de Quiberon, en raison du "plateau" de sable... il faut "ajuster" les paramètres de baignade et de sport !
La mairie de Saint Pierre Quiberon et les secouristes collaborent dans la prévention
Ouest France du 5 avril 2016
À la suite des drames survenus sur la Côte sauvage, dont deux noyades depuis l'été dernier,
les secours et les élus engagent des actions, dont des messages sur le net.
Le maire, Laurence Le Duvéhat, la gendarmerie nautique, et les pompiers, dont le capitaine Zawis, chef du centre de secours de la presqu'île, ont mené une action de prévention sur la Côte sauvage, dimanche matin.
Ils sont allés à la rencontre des surfeurs sur les plages de Port-Bara, Port-Rhu, et Port-Blanc pour discuter des dangers de la côte.
Éviter les drames
« Depuis l'été dernier, il y a eu trois accidents sur la plage de Port-Bara, et hélas deux noyades, dont la dernière a eu lieu samedi matin. Dans l'après-midi, un autre drame a été heureusement évité. Six secouristes, pompiers, gendarmes, assistés de l'hélicoptère de la Protection civile, sont venus en aide à un autre surfeur, a expliqué le maire. Nous allons aujourd'hui échanger avec les surfeurs sur la dangerosité des lieux, l'évolution de la morphologie des terrains, dont une baïne plus prononcée à Port-Bara, ou encore de l'effet d'ascenseur constaté à plusieurs endroits. »
Ce n'était pas la première action de prévention menée conjointement par les secouristes et la mairie, qui a par ailleurs édité des flyers en français, anglais, et allemand.
Si tous s'accordent à dire qu'il n'est pas question d'interdire le surf sur la Côte Sauvage, contrairement à la baignade, il est important pour les pratiquants de ce sport de ne pas aller surfer seul, d'informer ses proches de l'endroit où l'on se met à l'eau, de prendre en compte les conditions météo et l'état de la mer, mais avant tout de choisir le spot en fonction de son niveau.
En effet, il est fortement déconseillé à un débutant de se lancer depuis la Côte Sauvage, mais plutôt de s'essayer sur les plages du Manéguen, de la Guérite, ou du Mentor.
« Nous allons envoyer des messages de prévention sur des forums de surfeurs, dont bzhecume.com, qui enregistre trois mille visites par jour, précise Laurence Le Duvéhat. De plus avant la fin du mois, nous organiserons une réunion entre les élus, pompiers, gendarmes, le Grand site dunaire, et le conseil départemental afin de prévoir une zone réservée aux secours lors des interventions. »
Si les accidents de mer ont souvent lieu lors des transitions de saison, plusieurs actions de prévention seront menées cet été.
Sécurité et prévention sur la Côte sauvage
Télégramme du 4 avril 2016
Hier matin, élus, pompiers et gendarmes étaient à Port-Bara, Port-Rhu et Port-Blanc afin de sensibiliser aux dangers de ses sites. Hier matin, élus, pompiers et gendarmes étaient à Port-Bara, Port-Rhu et Port-Blanc afin de sensibiliser aux dangers de ses sites. Cette initiative a été prise alors qu'un surfeur a trouvé la mort à Port-Bara, samedi matin, et que l'après-midi-même, un autre drame a pu être évité de peu. Services de sécurité et élus sont allés sur la côte sauvage dimanche matin, à la rencontre des usagers des plages. Les échanges ont été nombreux pour que chaque surfeur, chaque pratiquant soit un relais des dangers de ces spots : « Les habitués de ce lieu nous ont fait part, qu'au fur et à mesure des tempêtes de l'hiver le terrain avait changé », explique le maire, Laurence Le Duvéhat.
Peut-être une baïne
« Une baïne semble s'être créée provoquant des courants aspirants vers les roches à Port Bara. Nous sommes en lien avec de nombreux sites et blogs spécialisés pour alerter des dangers. De plus avec les vacances, l'arrivée des beaux jours, nous allons accueillir des personnes moins aguerries, moins préparés et pleine d'enthousiasme et d'euphorie. La prévention est donc primordiale pour éviter de nouveau drame ». La municipalité compte donc renouveler ces opérations avec les services de sécurité. Pendant l'été, de nouvelles distributions de tract seront également organisées pour informer de l'interdiction de se baigner. De plus, le maire a sollicité une réunion avec les responsables du grand site dunaire pour trouver des solutions afin d'améliorer le stationnement et l'accès des véhicules de secours sur ces sites.
© Le Télégramme
SEMAINE DECISIVE à SPQ
VAK du 4 avril 2016
Il y a deux semaines, Mme Le Maire recevait une délégation des représentants du collectif des campeurs et de l’association »Vivre à Kerhostin ».
Elle avait donné un délai de 2/3 semaines pour faire connaître sa réponse aux questions et propositions qui lui avaient été soumises.
Nous y voici, nous sommes dans cette troisième semaine, cette réponse nous l’attendons….. qu’elle sera-t-elle??
NON, je ne vous ai pas entendu et je maintien mon projet à savoir : seuls, les camping cars seront autorisés à stationner sur ce camping durant toute l’année.
OU…je prends en compte tout ou partie de vos suggestions et ainsi j’améliore mon propre projet en faisant cohabiter les camping caristes et les campeurs traditionnels.
Cette seconde solution ramènerait la sérénité dans notre commune, mais aussi parmi nos représentants!!!!
Tous, nous avons à y gagner et ce choix ne pourrait que valoriser les St Pierrois et ses élus .
Madame Le Maire : c’est vous qui décidez!!!
Les commentaires sont fermés.