UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2016

Documents publics accessibles à tous ?

A Saint Pierre Quiberon, la municipalité a peur des avis de la Trésorerie de Carnac !

Top Secret.jpg

Le trésorier de Carnac (fonctionnaire d'Etat) n'était pas présent au Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 29 mars 2016 !

Madame le Maire, dans un discours préliminaire, présente à ses conseillers la teneur d'une lettre "sur les finances de Saint Pierre Quiberon". François Dubois, à juste titre, déclare, qu'il aurait été préférable d'en distribuer copie aux conseillers municipaux... sourire "béat" de Laurence, mais seulement des promesses...

Dans un demande privée, adressée à un adjoint, la réponse est la suivante : "ce courrier de la Trésorerie vous sera adressé après la vérification des comptes 2015 et du budget 2016 par la Préfecture !". Dont acte !

La mise au point dans Ouest France du 1er avril fait certainement suite à un appel de la Mairie au journaliste ! 

A défaut de poisson bien salé, l'avis de la Trésorerie de Carnac sur les comptes de Saint Pierre Quiberon est classé par Laurence dans le dossier "Secret Défense" !


Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon, précision

Ouest France du 1er avril 2016

A la suite du conseil municipal, paru jeudi dans nos colonnes, ce n'est pas le maire Laurence Le Duvehat, qui a commenté « l'excédent global, tous budgets confondus [...] » mais Philippe Jerretie, inspecteur divisionnaire des Finances publiques et responsable de la trésorerie de Carnac. Lors du vote du budget, un adjoint de la majorité s'est abstenu, tout comme l'opposition.

 

Commentaires

J'aime bien la réponse de la municipalité (Adjointe aux finances ?) : "la réponse
sera publiée après vérification des comptes par la préfecture". Dans cette équipe, personne ne sait que la préfecture effectue seulement le contrôle de
la légalité et que la vérification des comptes se fait au niveau du trésor public
et de la chambre régionale des comptes (séparation des fonctions d'ordonnateur
et du comptable).

Il est regrettable que cette lettre ne soit pas portée à la connaissance du public : la majorité devrait reprendre les textes sur l'affichage et la publicité
des conseils municipaux. Pourquoi l'information doit-elle être publique ?
Faudra-t-il attendre une mise en débet ?

Écrit par : zozo | 01/04/2016

Les commentaires sont fermés.