UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

Le "mille-feuille" risque d'occuper "quelques Préfets" du Morbihan...

Le regroupement des Intercommunalités, fortement encouragé par la majorité des Français, part "en vrille" dans le Morbihan !

Morbihan, fusion de communes.jpg

Le départ de Thomas Degos, jeune Préfet du Morbihan attiré par le "Grand Paris", ne va pas faciliter l'évolution d'une réforme "cul de jatte" !

AQTA, située entre l'Agglo de Lorient et celle de Vannes, est déjà "malade" de son Président, "député en renouvellement" et de la fracture entre communes rurales et communes de bord de mer...

Ce mariage, non consenti, est une construction technocratique, auquel "Belle-île a su résister ! aujourd'hui les "projets", proches de la corruption entre élus, favorisent Brech (la gare !) et Auray (la fibre !). Nos élus de la Presqu'île, Quiberon et Saint Pierre sont "bernés", mais assujettis à l'impôt de l'Interco...

Le Syndicat des "Mégalithes avait eu la main "plus heureuse" en mariant La Trinité, Carnac et Plouharnel. Avec Quiberon, Saint Pierre et Locmariaquer on pouvait ressembler à l'Association des plus belles Baies du Monde...

Aujourd'hui les règles de "regroupement ou de fusion", pseudo-démocratiques, empêchent toute reconstruction "intelligente" ! Pire, le SCOT du Pays impose "un carcan" irréaliste, qui tente de faire la "synthèse" entre communes du Nord et communes du Sud !

Thomas Degos, Préfet du Morbihan, s'en va.jpg

La Fontaine aurait écrit une nouvelle fable pour les Morbihannais ! le Meunier, son fils et l'âne...


Morbihan, le Préfet quitte ses fonctions

Télégramme du 21 mars 2016

 Thomas Degos, Préfet du Morbihan, s'en va.jpg

Le préfet du Morbihan, Thomas Degos, va rejoindre la Métropole du Grand Paris dont il sera le directeur général des services. Photo Mathieu Pélicart.

Le préfet du Morbihan, Thomas Degos, va rejoindre la Métropole du Grand Paris dont il sera le directeur général des services.

Thomas Degos avait été nommé préfet du Morbihan le 19 mars 2015 et avait pris ses fonctions un mois plus tard. C’est une nouvelle orientation pour cet ancien élève de l’Ena, qui avait été précédemment préfet de Mayotte, directeur adjoint chargé des affaires générales du cabinet de Jean-Louis Borloo, quand il était ministre de l’Écologie, et ancien conseiller de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale. On ne sait pas encore quand Thomas Degos prendra ses nouvelles fonctions.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/bretagne/morbihan-le-prefet-quitte-ses-fonctions-21-03-2016-11001524.php#3vXzErS0WTicfiaV.99

 

Intercommunalités, mariage difficile au nord-est du Morbihan

Télégramme du 21 mars 2016

Morbihan, fusion de communes.jpg

La communauté de communes du Val d'Oust de Lanvaux (Malestroit) ne pourra pas fusionner avec le pays de Ploërmel comme elle le souhaitait et devra se marier avec celui de La Gacilly. L'amendement déposé par Alain Launay, le maire de Pleucadeuc et président de la communauté du Val d'Oust, a été rejeté par 6 voix pour, 16 contre et 16 abstentions, ce lundi après-midi, en Commision départementale de coopération intercommunale qui était réunie à Vannes sous la présidence de Thomas Degos, préfet.

Dans le nord-est du Morbihan, il y aura désormais deux grosses entités intercommunales : celle de Ploërmel avec Josselin, Mauron et La Trinité Porhoët, celle de La Gacilly, avec Guer et le Val d'Oust. Toutefois, certaines communes du Val d'Oust ont manifesté le désir de rejoindre Ploërmel. Mais il leur faudra passer par une procédure lourde de majorité qualifiée. Ailleurs, il n'y a que quelques modifications par rapport au projet initial du schéma intercommunal. La commune des Fougerêts rejoindra la communauté de communes de Redon (35). Au nord du Morbihan, la commune de Mûr-de-Bretagne, qui faisait partie de Pontivy Communauté, rejoindra le pays de Loudéac. En revanche, Saint-Connec, également dans les Côtes-d'Armor, reste avec la communauté de communes de Pontivy.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/intercommunalites-mariage-difficile-au-nord-est-du-morbihan-21-03-2016-11001470.php#zTluEWz3IOKP9MC4.99

 

 

Les commentaires sont fermés.