UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2016

Troisième tour des élections à Saint Pierre Quiberon !

Au "vieux campeur", la Gauche reconnaissante...

Maire et manifestants deKerhostin.jpg

150 personnes à la "manif" certes, mais essentiellement ceux qui aiment la "choucroute" de Tintin, quelques belges attachés au bord de mer et surtout la Gauche de "Geneviève", mélangée avec l'aile gauche de Loisirs et Culture...

Un air du "passé", mené avec sourire et compassion par une "Geneviève" très alerte. Etaient présents les caciques du siècle dernier, Gégé le syndicaliste cheminot-bridgeur, le prédicateur "laïque" chapeauté bleu, l'autre syndicaliste CGT du chemin du Pouladen, la 'Jaouen", l'écrivain de Gauche ultra... et de nombreux adorateurs, qui arboraient le badge bleu ou rouge "Non" !

Un tour de ville assez large, pour faire patienter un peu plus le Maire, suivi par deux gendarmes débonnaires en voiture...

Madame le Maire, qui n'était pas au courant "des revendications", doit "réfléchir"  pendant deux ou trois semaines pour prendre "la bonne décision" !

Au fond, cette "petite manif" sonne la fin d'une autocratie "naïve" !


Kerhostin, 150 manifestants contre le projet

Télégramme du 20 mars 2016

 Maire et manifestants deKerhostin.jpg

Hier matin, ils étaient une soixantaine pour le premier rendez-vous de mobilisation à 9 h à Kerhostin, et plus de 150 devant la mairie à 11 h, pour manifester contre le projet de transformation du camping de Kerhostin en aire de camping-cars. Laurence Le Duvehat, maire, s'est entretenue pendant près d'une heure avec quatre représentants du collectif des campeurs et de l'association Vivre à Kerhostin. Depuis l'annonce de la transformation du camping municipal de Kerhostin en aire de camping-cars, la mobilisation s'est organisée. Samedi, ils étaient venus d'un peu partout, et parfois de loin, pour exprimer leur tristesse, leur colère et leur incompréhension. Derrière une tente, aux cris de « Camping pour tous », ou d'autres slogans imagés, le cortège a sillonné les rues dans une ambiance bon enfant pour sensibiliser la population.

Une réponse du maire d'ici deux à trois semaines

France Lhoir, porte-parole du collectif à l'initiative de la pétition contre le projet, qui compte 1.461 signatures, explique : « Nous sommes très déterminés. Cet été, nous irons camper à Kerhostin.

Nous avons déposé un dossier au maire avec nos interrogations, mais aussi des propositions pour que le camping reste accessible à tous, y compris aux camping-cars qui sont les bienvenus. Le maire nous a assuré qu'elle nous répondrait d'ici deux à trois semaines ».

Du côté de la mairie, on regrette ce dialogue tardif. Laurence Le Duvéhat insiste : « Je vais lire attentivement les propositions, mais il est dommage que ce dossier ne m'ait pas été communiqué avant, afin que je puisse répondre lors de cette entrevue.

Le terrain de Kerhostin pour installer l'aire de camping-cars n'a pas été choisi par hasard et nous sommes bien conscients de l'impact affectif que cela représente. Face à des contraintes budgétaires et à l'évolution du marché touristique, nous devons faire des choix ».

À l'issue de l'entrevue, les quatre représentants étaient plutôt satisfaits de l'écoute qui leur a été faite. Aux nombreux manifestants restés les soutenir devant la mairie, ils ont toutefois annoncé leurs démarches pour vérifier la légalité des transformations envisagées, compte tenu de la loi Littoral. Une collecte a également été évoquée dans le cas où une procédure judiciaire devrait être envisagée.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/kerhostin-150-manifestants-contre-le-projet-20-03-2016-10999792.php#ruI7pDxdP1ehZmXw.99

150 manifestants contre l'aire de camping-cars à la place de leur camping à Saint Pierre Quiberon

Télégramme du 19 mars 2016

 Jean-Claude Gillard et France Lhoir devant la Mairie de SPQ.jpg

Jean-Claude Gillard, président de L'association vivre à Kerhostin et France Lhoir, du collectif des campeurs à leur sortie de la mairie après leur entrevue avec le maire, Laurence Le Duvehat. Photo Soizig Ropert

Ce samedi, ils étaient une soixantaine pour le premier rendez-vous de mobilisation à 9h à Kerhostin, et plus de 150 devant la mairie à 11h pour manifester contre le projet de transformation du camping de Kerhostin en aire de camping-cars.

Le maire, Laurence Le Duvehat s'est entretenue pendant près d'une heure avec quatre représentants du collectif des campeurs et de l'association vivre à Kerhostin. Depuis l'annonce de la transformation du camping municipal de kerhostin en aire de camping-cars, la mobilisation s'est organisée. Ce samedi, ils étaient venus d'un peu partout, et parfois de loin pour exprimer leur tristesse, leur colère, leur incompréhension. Aux cris de Camping pour tous Derrière une tente, aux cris de « Camping pour tous », ou d'autres slogans imagés, le cortège bon-enfant a sillonné les rues pour sensibiliser la population.

France Lhoir, porte-parole du collectif, à l'initiative de la pétition comptant 1.461 signatures contre le projet, explique : « Nous sommes très déterminés. Cet été nous irons camper à Kerhostin. Nous avons déposé un dossier au maire avec nos interrogations mais aussi des propositions pour que le camping reste accessible à tous, y compris aux camping-cars qui sont les bienvenus. Le maire nous a assuré qu'elle nous répondrait d'ici 2 à 3 semaines. »

L'impact affectif du dossier Du côté de la mairie, on regrette ce dialogue tardif. Laurence Le Duvéhat insiste : « Je vais lire attentivement les propositions, mais il est dommage que ce dossier ne m'ait pas été communiqué avant afin que je puisse répondre lors de cette entrevue. Le terrain de Kerhostin pour installer l'aire de camping-cars ne s'est pas fait par hasard et nous sommes bien conscients de l'impact affectif que cela représente.

Face à des contraintes budgétaires, à l'évolution du marché touristique, nous devons faire des choix. »

A l'issue de l'entrevue les 4 représentants étaient plutôt satisfaits. Aux nombreux manifestants restés les soutenir devant la mairie, ils ont toutefois annoncé de nouvelles démarches pour vérifier la légalité des transformations envisagées compte tenu de la loi littorale. Une collecte a également été évoquée dans le cas où une procédure judiciaire devrait être envisagée.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/bretagne/auray-150-manifestants-contre-l-aire-de-camping-cars-a-la-place-de-leur-camping-19-03-2016-10999381.php#tzl56O3gwkCJgPoW.99

 

 

Commentaires

Le badge n'est pas "bleu ou rouge"; il est jaune et noir avec un tour rouge.

Serais-tu dalmatien ???

Écrit par : JPD | 20/03/2016

Ta vue baisse, mon cher JPD... mais je pense plus à l'aveuglement "politique" des manifestants comme toi, fortement "manipulés" par la Gauche du passé !

Écrit par : jeanbart | 20/03/2016

Tu veux que je t'envoie une photo de macaron???

Quant à l'aveuglement, tu sais de quoi tu parles!

Écrit par : JPD | 20/03/2016

oui oui JPD notre ami devient aveugle ! Ou a t'il vu un seul représentant de loisirs et culture ?, selon lui si on comprend bien un citoyen d'une ville n'a pas a avoir d'opinion tout en faisant parti d'une association.Il n'y a pas que la vue qui baisse,les neurones aussi et le denni de démocratie aussi .......
Mais au fait pourquoi était tu la JBH pour siffler ta copine ? Un peut se sérieux svp
On dit que le ridicule ne tue pas ,heureusement sinon.....

Écrit par : papy | 20/03/2016

Mais mon cher ami, tu préfères le "jaune"... c'est ton affaire ! Mais autour de toi, il y avait du rouge et du bleu, même sur Geneviève...

Écrit par : jeanbart | 20/03/2016

Bonjour

l'accès au camping de Kerhostin seras très pour difficile pour les campings cars l'été vue la circulation et la rampe à montée,la municipalitée envisage t,elle un rond point-Anglais pour éviter des accidents? moi ancien joueur de l'équipe de foot de st-pierre,je me pose la question;à quoi serve les deux terains de football,vue qu'il n,y a plus de match depuis de nombreuses années,voila un emplacement idéal pour les campings - cars !

Écrit par : Goléador | 21/03/2016

Il y a des commentaires qui se trouveraient mieux dans un placard mais je suis pour la liberté d'expression alors je préfère rire jaune !
IL est plus facile de beugler derrière un écran que de prêter main forte aux acteurs et à l'action.
Vos commentaires concernant une étiquette syndicales sont justes à mourir de rire. Si vous n'avez pas compris notre cause et notre union ouverte à tous ... je vous invite à vous équiper d'une toile de tente ou d'une caravane et de vivre un minima à nos cotés sur ce camping si il reste ouvert et certainement pas grâce à vous !
Vos préférerez certainement la mal bouffe plutôt qu'une bonne choucroute, mais les quelques belges que vous critiqués si facilement ont certainement une vue d'esprit bien plus large que la votre.
Le tour de ville très large pour faire patienter Madame le Maire ... excusez nous d'avoir du respect ! Ce n'est pas de votre compétence !
Pour votre gouverne, Monsieur , je suis moi même élus Délégué CGT au sein de l'entreprise qui m'emplois! J'occupe ce statut depuis 6 années pour le bien de mes collègues et ma Direction ne s'en plaint pas ! Mais c'est vrai que dans un monde totalitaire qui semble vous convenir, l'évolution de l’espèce se serait limité à l' homo Erectus !
Cordialement .

Écrit par : Bourichon Laurent | 21/03/2016

Etre CGTiste est pour moi une qualité, si derrière l'étiquette, facile à porter, se cache une personne intelligente et éduquée... En tant qu'ancien chef d'entreprise et responsable syndical patronal, j'ai ferraillé de nombreuses années contre le conservatisme et l'ignorance de certains délégués. Je vous rappelle qu'on peut réfléchir longtemps sur le faible taux de syndicalisation en France... ne pas dépasser les 5%, c'est ce qu'on appelle une "représentativité de clown". Je préfère la majorité de gens intelligents !

Écrit par : jeanbart | 22/03/2016

Cher Monsieur Hennel,

Le monde syndical tout comme le monde patronal se caractérisent, entre-autre, par le fait que l'on peut y trouver des personnes intelligentes et brillantes mais aussi... de gros cornichons.

Écrit par : Le masque et la plume | 22/03/2016

Manque de finesse : le "cornichon" n'est pas celui auquel on pense !

Écrit par : jeanbart | 22/03/2016

Cher Monsieur Hennel,

Auriez-vous pris mon message pour un message personnel ?
Il s'agissait tout simplement de vous rappeler qu'il y a des personnes intelligentes et de beaux couillons dans toutes les strates de notre société.
Ni plus,
ni moins.
Puissiez-vous prendre quelques minutes de votre temps pour y réfléchir !

Écrit par : Le masque et la plume | 22/03/2016

Oui, certes, mais Darwin est plus optimiste que vous ! Les beaux couillons peuvent prendre le pouvoir !

Écrit par : jeanbart | 22/03/2016

Les commentaires sont fermés.