07/02/2016
PADD et le site internet de Saint Pierre Quiberon ?
Nouveau site, nouvelles pratiques ! le Moyen-Age à SPQ !
5 jours avant, publication de la date du prochain Conseil...
Ordre du jour, publié également sur le site ! oui, avec en premier plat, le débat d'orientation sur le "nouveau "PADD...
Rien sur le site de l'urbanisme... des paysans, vous dis-je !
Par contre le camp de camping municipal de Kerhostin est transformé en "aire de camping-car", à la grande joie des riverains...
La fermeture, pure et simple, aurait été une meilleure solution, comme d'ailleurs celle du camping municipal du Petit Rohu, en état de mort "cérébrale"... les accidents (voiture contre barrière) ne sont pas effacés, les grilles "obligatoires" ne sont pas remises en état à 2 mois de l'ouverture !
Rien sur les comptes 2015 (arrêtés depuis 1 mois dans toutes les communes de France !), rien sur les orientations budgétaires 2016...
A Saint Pierre, on ne parle que d'AQTA ! Le Maire, s'intéresse-t-il encore à SPQ ?
Ordre du jour du Conseil du 11 février 2016 : cliquer ici
Commentaires
Cher Monsieur Hennel,
Le camping de Kerhostin est en "coma dépassé" depuis des années. Que des camping-caristes qui auront fait leurs emplettes à Vannes ou Auray ou au Super U de Plouharnel viennent y stationner pour quelques jours leur boîte de conserve ne changera rien au marasme de SPQ. Au pire, il y aura deux facteurs de bouchons sur la départementale dans ce village : le feu tricolore + la sortie du camping de véhicules peu manœuvrant.
Je note,non sans une certaine gourmandise,que le papier à en-tête de l'orde du jour comporte l'ancien blason à la "nef d'argent" et aux "clés en sautoir" le tout "coiffé d'hermines" en lieu et place du logo de campagne de la liste "Coeur de Presqu'île" rafistolé à peu de frais pour tenter de mettre un coup de peinture neuve sur une communication vasouillarde.
Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même,je remarque également que les modalités de remboursement des frais des élus font l'objet d'une attention particulière. Quel dommage que tous les problèmes de SPQ ne soient pas traités avec autant "de sérieux" et de "célérité"...........
Écrit par : Le masque et la plume | 07/02/2016
Pourquoi ce changement?
Correspond-il à une demande des Saint-Pierrois? A une promesse électorale?
Quelle était la proportion des campings-cars et des caravanes pendant les dernières années? Et les durées de séjours?
A-t-on pris l'avis des utilisateurs du camping ou est-ce une décision venue d'en haut?
Bref, n'y a-t-il pas plus important à faire à Saint-Pierre?
Quant aux bouchons évoqués ci-dessus, ils prennent naissance bien en amont, dès Plouharnel le plus souvent; mais ce n'est un problème que 4 semaines sur 52!
Écrit par : JPD | 07/02/2016
Cher Monsieur JPD,
Avec toute la courtoisie requise :
Les élus n'ont aucun besoin de consulter les électeurs dans la mesure où nous vivons dans une démocratie élective et pas participative.
Vous pouvez être inquiet car cette décision n'est fort probablement pas fondée sur une étude ou une enquête. C'est juste une lubie ni plus ni moins et je vous rejoins effectivement il y a plus urgent à faire à SPQ.
En revanche, je vous trouve bien indulgent vis-à-vis du feu tricolore de Kerhostin quant à son rôle dans les embouteillages presqu'îliens et en dessous de la vérité quant à la durée des troubles de circulation. Ceux-ci débutent avec la première vague de vacanciers et finissent le week-end où se tient le semi marathon de Quiberon. Ainsi nous sommes plus proches des huit à neuf semaines que des quatre.
Écrit par : Le masque et la plume | 07/02/2016
L'étranglement tricolore de Kerhostin aurait du être supprimé depuis longtemps... en réutilisant la voie ferrée du Tirebouchon et le chemin du Pouladen avec un bon sens unique...
Écrit par : jeanbart | 07/02/2016
monsieur hennel radote, rabache rumine ses sujets favoris
il faut suprimer le camping du Rohu car ce monsieur ne veut plus de prolos a coté de sa maison
Et il faut supprimer le tire bouchon qui fait pourtant le plein en été
Vous avez oublié de pleurer pour l'implantation de votre centrale nucléaire à Penthièvre monsieur Hennel
Écrit par : jean | 08/02/2016
m. hennel vous vous ventez d'avoir des idées modernes, mais en fait votre pensée délétère est aussi peu constructive que celle des elus actuels de la presqu'ile. avec votre facon de voir les choses ce serait pour nous un retour au 19eme siècle. tout ce que vous proposez va à l'encontre de nos interets... le marasme tant rapporté sur ce blog n'est que le resultat des delires des duchentils dans votre genre qui omettent les realirés sociologiques, culturelles, historiques et geographiques de Quiberon... vous nous meprisez et c'est reciproque.
En un mot, M. Hennel vous nous emmerdez.... Degagez de cette presqu'ile... on ne supporte pas les connards comme vous... il commence à y en avoir de trop par ici.
Écrit par : Durock | 08/02/2016
Encore une fois, les insultes ne sont pas admises sur ce blog !
Développez vos idées avec des arguments tangibles, le reste ne révèle qu'une absence de neurones !
Écrit par : jeanbart | 08/02/2016
@ Le masque et la plume
Faute de données quantifiées, nous ne pouvons confronter que nos impressions...
Quand tout est bouché depuis le rond-point d'Auray, je doute que le feu de Kerhostin soit responsable.
Le problème a sa source à Plouharnel où se coupent deux axes de circulation N-S et O-E et rien ne peut le résoudre à moins de travaux pharaoniques tels que ceux proposés par notre hôte.
Et encore! Si on facilite l'accès à la presqu'ile, où les voitures stationneront-elles? Quand une bouteille est pleine, il ne sert à rien d'élargir le goulot en espérant y faire entrer plus de liquide!
Si plus de gens se déplaçaient autrement qu'en voiture; le problème serait bien réduit. Mais comment un touriste arrivant à Auray sait-il que le tire-bouchon existe? Des panneaux situés sur la N165 ne seraient-ils pas utiles?
@JBH
Je te trouve un peu gonflé de te plaindre d'être insulté.
On se souvient de ce que tu écrivais sur les coiffures des personnes en charge du Tourisme à Saint-Pierre, des sobriquets dont tu affublais les gens dont tu ne partageais pas le point de vue...
Arroseur arrosé?
Écrit par : JPD | 08/02/2016
J'aime tes références Historiques....
Il n'empêche, que le passage par Kerhostin n'est pas obligatoire ! ni d'ailleurs celui de Plouharnel... je regrette, que mes propositions, visant à combler le "Polder de Plouharnel" et à créer une digue routière de protection (comme entre Carnac et la Trin !) créeraient un chemin plus court (toi l'homme du pied à coulisse) et plus direct.
Mais le retour au Moyen-Age, ou tout au moins à 1870, avant l'industrie automobile, plait aux vieux, ceux qui ne font aucun projet...
Écrit par : jeanbart | 08/02/2016
le voilà maintenant qui veut polderiser la baie de Quiberon... avec les vases des ports sagemor peut être? pour y construire une centrale nucleaire et une autoroute pour aller à houat...
ce hennel qui se moque des habitants du coin est un fou à lier à la hauteur des elus du coin. quest ce que ca donnerait s'il etait elu!!!!!
Écrit par : Durock | 08/02/2016
Pourquoi pas un téléphérique entre Plouharnel et Penthièvre, ou une flottile de dirigeables.
Tu vois, tu n'as pas le monopole des idées farfelues...mais moi, je sais qu'elles sont farfelues!
Au fait, très chic "La Trin"; désormais j'habite Kerhost!
Écrit par : JPD | 08/02/2016
Le camping de kerhostin est un lieu magnifique chargé d'histoire et de souvenirs pour de nombreuses familles. Jusqu'à ce jour des Amoureux de la Presqu'île se retrouvent chaque Année sur le "caillou" pour exercer le droit aux congés payés.
Peut être le déclins du nombre de campeurs est il dû au manque de mise en valeurs de cet endroit magique. Le projet de fermeture, la fin de notre lieu de bien être nous blesse profondément. Si les touristes que nous sommes sont tellement inapproprié, si les dépenses de nos nécessité quotidiennes ne vous sont d'aucun intérêt, croyez vous que les utilisateurs de camping car pourraient s'y plaire? Ceux la ne cherchent à bénéficier que Parking bien exposé pour une vue idéale.
Seuls les emplacements en front de mer seront alors sollicités... Je crains que vos prévisions de rentré budgétaire ne soient erronées ! Les campings cars étaient déjà les bienvenues en saison estivales, avez vous établis des statistiques d'occupation moyen de ces véhicules ? L'idée d'ouverture à l'année pour ce genre de tourisme est bonne, je ne souhaite pas être ici réservé aux critiques, mais la complémentarité du site accessible aux campeurs si trop nombreux que nous le sommes pour la saison estivale ne peut garantir qu'une plus valus. N'est il pas le rôle des campings municipaux d’accueillir les vacanciers issus souvent des classes ouvrières et de salariés modestes ? Les campings municipaux n'ont ils pas pour vocation l’accueil de vacanciers pour la valorisation d'un village, d'une commune et de sa région ? Un autre projet d'amélioration de ce camping a t il été fait pour garantir un taux de remplissage et un apport financier à la commune plus substantiel ? ET NOUS CAMPEURS ... le message que vous nous envoyez quel est il ? Décampé ? Nous sommes fortement attaché à notre petit coin de Paradis et n'y trouvez aucune menace mais il me semble qu'il soit de notre devoir de faire opposition à ce projet et d’alerter par tous les moyens légaux l'opinion public. Avec mes meilleurs salutations.
Écrit par : Bourichon Laurent | 18/02/2016
Le ticket d'entree pour faciliter les echanges avec les elus influents est de 25000 euros: faudra vous cotiser..
Écrit par : Er roué | 18/02/2016
Bonjour, si je peux vous donner mon point de vue de touriste qui vient depuis 33 ans passer des vacances sur le camping de Kerhostin, les camping cars ne sont pas très nombreux je dirait en moyenne 2 par semaine, à raison de 3 jours chacun on peut réduire à un camping-car par semaine.., si le but est de liquider ce terrain alors pourquoi faire des travaux pour 75 000€? L'acquéreur privé qui attend n'a qu'à les faire à ses frais non?
je constate aussi depuis une dizaine d'années que nombreux sont les commerces qui ferment, que même les restaurants évitent de servir après 21h sur Quiberon, les pauvres doivent tirer dur pour en arriver là.. il semble que les seniors soient les seuls bienvenus.
Les bouchons vous dérangeaient en haute saison? il me semble que c'est plutôt positif pourtant, quand on voit ce que ça donne sans..
Visiblement l'ambition concernant le tourisme de la presqu'île est en sommeil, est-ce pour ça qu'elle devient une cité dortoir? Sur ce, bonne nuit!
Écrit par : RamageJ | 18/02/2016
Votre point de vue est pertinent ! le "tourisme" est devenu une activité de trop courte durée (14 juillet - 15 aout) pour générer des "emplois" durables...
Le choix et la direction de l'investissement d'une commune pauvre doivent donc être "pesés" avec minutie...
La dernière décision, peu aboutie, se révèle être une "lubie" !
Écrit par : jeanbart | 19/02/2016
Les commentaires sont fermés.