UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Presse numérique, le choc des chiffres !

La révolution est réalisée en tête par les "Echos", qui produit une véritable édition de presse numérique !

Presse, résultats 2015.jpg

Les moyens déterminent le résultat...Aujourd'hui une véritable course de vitesse est engagée entre les différents quotidiens, pour obtenir le basculement de leur lectorat vers le numérique.

Sont déterminants : l'édition Web, qui ne passe pas forcément par le PDF, format "facile", mais peu pratique pour les réutilisations, un équilibre subtil entre images et texte, une bonne définition des illustrations,  un excellent logiciel d'interrogation, pour retrouver un article souhaité, une réactivité dynamique du site pour un confort de lecture sur écran ou tablette.

Les succès prévisibles : Le Figaro et Le Monde, qui ont engagé les réformes à temps.

Les retardataires : Ouest France, qui a complètement raté son virage numérique, en pensant que les campagnes seraient plus attachées au papier qu'à l'écran...

A parfaire : les conditions d'accès à la version numérique en situation de déplacement, dans une gare et un aéroport... le papier y est plus facilement disponible...


Actualité et numérique ont porté la presse en 2015

Le Figaro du 3 février 2016

Les ventes des quotidiens nationaux n’ont fléchi que de 1,4 %.

 Chloé Woitier

Presse, résultats 2015.jpg

Atterrissage en douceur pour la presse quotidienne nationale. Après une baisse de 6,5 % en 2013 et de 3,7 % en 2014, les ventes des quotidiens n’ont fléchi que de 1,4 % en 2015, selon les données de l’ACPM (ex-OJD uni à Audipresse).

Une décélération qui touche l’ensemble des acteurs du marché, dont les performances sont meilleures qu’en 2014. Libération, qui avait perdu 7,7 % de ventes cette année-là, est désormais en recul de 5,7 %. Même amélioration pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, passé de - 8,1 % à - 6,3 %. Ces deux titres ont le plus souffert en 2015.

A contrario, Les Échos poursuivent leur progression avec une croissance de 1,7 %. Mais la plus belle performance revient à L’Équipe, passé d’une forte baisse en 2014 (- 9,7 %) à un retour dans le vert l’an dernier (+ 1,7 %). Désormais dirigé par Cyril Linette, venu de Canal +, le quotidien sportif a su conquérir un nouveau public avec le lancement en septembre d’une édition au format tabloïd, plus petit et pratique, assortie d’une nouvelle maquette.

« Le Figaro », premier quotidien national

Les autres journaux restent stables : - 0,8 % pour Le Figaro, - 0,9 % pour La Croix, - 1,9 % pour Le Monde. Sauf pour le quotidien du soir, en très léger décrochage, ces performances sont meilleures qu’en 2014. Le Figaro conserve par ailleurs son titre de premier quotidien national avec 312 000 ventes par jour en moyenne. Il est suivi par Le Monde (268 000 exemplaires), L’Équipe (224 000) et Le Parisien (215 000).

Plusieurs données expliquent ce regain de forme. Tout d’abord, une actualité forte. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ont massivement attiré les Français en kiosque. Les chiffres de l’ACPM attestent d’un net gain des achats de quotidiens en janvier, tous titres confondus. Les ventes au numéro de Libération ont ainsi plus que doublé durant ce mois… Mais cet engouement ne s’est pas retrouvé en novembre après l’attaque terroriste contre le Bataclan. « Les ventes de journaux n’ont augmenté que dans les tout premiers jours », indique Philippe Rincé, directeur général de l’ACPM. Plusieurs observateurs de la filière avaient noté que de nombreux Parisiens ne s’étaient pas risqués à sortir de chez eux et avaient préféré s’informer à la télévision ou en ligne.

Le numérique explique lui aussi cette bonne année 2015. La distribution de journaux sur ce canal, c’est-à-dire l’ouverture sur PC, mobile ou tablette de la version PDF d’un quotidien, a bondi de 38,9 %, après un saut de 42,19 % en 2014. Pour certains titres, cette lecture numérique peut compenser plus de la moitié des pertes de ventes papier. « Alors que la valeur faciale des quotidiens ne cesse d’augmenter, leurs versions numériques sont proposées à des prix percutants », indique Philippe Rincé. Autre avantage pour le lecteur, « le numérique permet d’accéder plus tôt à son journal, dès la veille au soir pour certains titres ».

Le premier quotidien sur ce canal est Le Monde, avec 58 750 ventes en moyenne chaque jour (+ 24,5 %). Le titre a désormais plus de lecteurs de sa version PDF que d’acheteurs en kiosques, une bascule déjà opérée par Les Échos ou La Croix.

Le Figaro réalise quant à lui la meilleure progression des journaux généralistes, avec une croissance de 58,4 %. Le quotidien est passé de 23 000 exemplaires en janvier à 41 000 en décembre. En troisième position se trouve Les Échos, avec 28 000 exemplaires par jour en moyenne. Mais ce secteur bouge très vite. Sur le mois de décembre, L’Équipe est passé devant le quotidien économique, avec près de 39 000 ventes. Il n’en réalisait que 19 000 en janvier.

 

Les commentaires sont fermés.