01/02/2016
Un Ministre, durée de vie = un quinquennat maximum !
Jean-Yves Le Drian est en phase de "retour sur terre"...
La stature "ministérielle" offre des facilités de relation ! et souvent sans aucun rapport avec la fonction exercée...
Ici, on jongle sur "le temps"... 17 années, concédées à un opérateur, Orange (déjà 50% de part de marché, et beaucoup plus en lignes fixes), par l'intermédiaire d'un ancien syndicat mixte, MEGALIS, qui ressort du placard breton par la magie de la "fibre"...
Faiblement doré sur tranche, Orange a déjà fait le choix prioritaire des "villes bretonnes", qui sont rentables (800 000 prises), mais où le retard de fibrage est déjà important !
Pour le reste, villages et campagne, Le Drian tend la main aux intercommunalités "nouvelles", complètement dépassées techniquement, tout en assurant un "monopole de DSP" à Orange, le paresseux ! Comme dirait l'ARCEP, c'est une vision bien "bretonne" de concevoir la concurrence en télécommunications... avec à la clé des tarifs, qui ne seront pas les plus avantageux pour l'électeur breton...
Avec un postulat "extraordinaire" : pour une prise "en ville, une prise "à la campagne"... tu parles ,"Le Driou", comme un camelot de foire !
Sur la presqu'île, on attend l'installation des câbles !
Bretagne très haut débit, Orange signe pour 17 ans
Télégramme du 1er février 2016
Alain Le Bloas
Jean-Yves Le Drian et le P-DG d'Orange, Stéphane Richard, ont cosigné pour 17 ans un accord d'exploitation du réseau Très haut débit en Bretagne.
Déjà constructeur et exploitant du réseau de fibre optique des treize plus importantes agglomérations bretonnes, Orange assurera également l'exploitation du réseau public Mégalis qui complétera l'offre régionale d'internet haut débit fibré.
« La Bretagne s'est toujours battue pour être connectée », a rappelé Jean-Yves Le Drian, président du syndicat mixte Mégalis - et de la Région - en évoquant le Plan routier breton et l'engagement ferroviaire Bretagne à grande vitesse. Avec Bretagne très haut débit, le troisième chantier majeur est engagé pour relier la Bretagne au monde et les Bretons entre eux. Jean-Yves Le Drian et le P-DG d'Orange, Stéphane Richard, ont signé, vendredi, la délégation de service public qui engage l'institution et l'entreprise jusqu'en 2033. Comme pour la route et le fer, ce chantier représente un engagement colossal (de l'ordre de deux milliards d'euros) que le conseil régional n'est pas seul à assumer.
Accès rapide et « recettes raisonnables »
« Les Bretons ont toujours fonctionné en pack et en pacte lorsqu'il s'est agi de faire face aux échéances importantes », poursuit Jean-Yves Le Drian, en insistant sur les principes fondateurs du syndicat Mégalis qui réunit la Région, les Départements et les 101 intercommunalités de Bretagne, à savoir, la solidarité et la mobilisation financière de tous, pour que chacun puisse avoir accès partout au même service, au même prix et à la même cadence dans les villes et les villages. « Pour chaque prise internet installée dans un foyer ou un bureau urbain, il y en aura une en secteur rural », précise-t-il.
La société Orange est déjà partenaire de la Bretagne pour les zones d'initiative privée (les secteurs densément urbanisés, 800.000 prises) où elle fait son affaire de la rentabilisation de l'investissement. Outre ce partenariat, qui a nourri la confiance, c'est avant tout son offre d'exploitation pour le compte du réseau public de Mégalis qui a été jugée la meilleure pour trois raisons principales, résume Jean-Yves Le Drian (qui n'était pas membre du jury) : la garantie d'un accès rapide aux services dès l'installation de la fibre ; la sécurisation et l'accessibilité pour les entreprises ; et des « recettes raisonnables » pour le syndicat maître d'ouvrage et propriétaire du réseau.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-tres-haut-debit-orange-signe-pour-17-ans-01-02-2016-10941058.php#jjKQT4BSoEHGjIv5.99
Les commentaires sont fermés.