UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2016

Stratégie économique en informatique

Les "vaches à lait" disparaissent sous la pression de la concurrence !

Microsoft, le logo.jpg

D'un côté SONY s'en sort bien en 2015, en capitalisant sur la vente de PlayStation 4 (30 millions de consoles en 2 ans !), de l'autre MICROSOFT plonge en raison de l'effondrement de sa téléphonie NOKIA (-49% en un an !).

Les consoles de jeu (48 millions d'utilisateurs de XboxLive) génèrent du chiffre indirect selon la méthode "Nespresso"...

Office 365 (par internet) attire ainsi 21 millions de clients...

Reste le "Cloud", où l'opacité règne en maître...paquet-cadeau, où l'on achète programmes, puissance informatique et gestion de la salle machine "en location"... selon les méthodes de vente de l'automobile moderne...

Sans réseau performant, le Cloud est "mort" !

Le slogan "un PC sur chaque bureau", c'était avant ! Attention à la viande de cheval !


Sony revient dans le vert, porté par ses ventes de consoles

Les Echos du 29 janvier 2016

 Sony et la PlayStation 4.jpg

Les ventes et revenus d’exploitation de la firme dans le secteur des jeux au troisième trimestre étaient de 587.1 milliards de Yen - SIPA

Le géant japonais a annoncé un bénéfice net de 236,13 milliards de yens à l’issue des 9 premiers mois de l’exercice 2015/2016.

Ce n’est plus une branche, c’est un tronc robuste sur lequel s’arc-boute le géant japonais de l’électronique grand public Sony. Dans le rouge à la même période de l’année, la société a annoncé un bénéfice net de 236,13 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) à l’issue des 9 premiers mois de l’exercice 2015/16. La raison, des ventes de consoles et jeux vidéos PlayStation 4 qui dépassent les espérances.

Les ventes et revenus d’exploitation de la firme dans le secteur des jeux au troisième trimestre étaient de 587.1 milliards de Yen. Les ventes ont augmentées de 10.5 % en un an à 4,892 millions de dollars.

Le résultat d’exploitation a augmenté de 12.6 milliards de yen à 40.2 milliards. Pendant les fêtes, Sony a vendu plus de 5,7 millions de PS4. En 2 ans, la société a vendu plus de 30 millions de sa console. Et pour continuer à s’appuyer sur cette réussite, Sony devrait permettre la rétrocompatibilité des jeux de la PS2 sur la PS4, tendance au rétrogaming oblige.

Plus récemment encore, Sony a annoncé le regroupement de l’univers PlayStation en une entité unique.

Restriction de l’offre

Outre les ventes de la PLayStation, Sony a pu compter sur les ventes de ses capteurs d’images, ainsi qu’aux mesures prises pour réduire les coûts (notamment sur les TV).

Le groupe a aussi bénéficié de gains de changes, mais il a en revanche fait état de performances dégradées du côté des mobiles et de ventes moins importantes d’équipements audiovisuels (téléviseurs, matériel audio).

Du côté des appareils photo, si le nombre écoulé a baissé, la transition vers les modèles « experts » ou professionnels est réussie, assure Sony qui avait notamment acquis dans ce domaine le savoir-faire de son compatriote Minolta.

Durant les neuf mois passés en revue (avril à décembre 2015), Sony a dégagé un bénéfice d’exploitation plus que doublé sur un an à 387,7 milliards de yens (près de 3 milliard d’euros). Il avait dû enregistrer l’an passé d’importantes charges de restructuration pour sa filiale de mobiles.

Sony privilégie désormais la rentabilité et restreint volontairement son offre pour axer ses produits sur le haut de gamme où les marges sont plus faciles à conserver, les concurrents étant moins nombreux sur ce créneau. Malgré ces résultats de bon augure, aidés par la baisse du yen, Sony table toujours sur un bénéfice net annuel de 140 milliards de yens.

Le cloud de Microsoft passe à 8 milliards de CA annuel récurrent

JDN du 22 juillet 2015

L’éditeur vient de publier ses résultats annuels 2015. Son chiffre d’affaires progresse de 7,8%, à 93,58 milliards. Ses activités cloud sont en hausse de 88%

Au terme de son année fiscale close au 30 juin, Microsoft enregistre un chiffre d’affaires de 93,58 milliards, en hausse de 7,8% comparé à 2014. Une tendance qui est notamment poussée par le cloud. Cette activité progresse de 88%, avec à la clé un chiffre d’affaires annuel récurrent qui se hisse à 8 milliards de dollars. Sur le cloud, "Microsoft est parfaitement aligné pour atteindre les 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent", a indiqué Chris Suh, responsable des relations avec les investisseurs de Microsoft (dixit Zdnet.com).

Au sein de cette activité cloud, Microsoft pointe notamment la bonne santé des ventes d’Office 365, des services cloud Azure, mais aussi de l’offre Dynamics CRM Online – dont la base installée progresse de 250% sur un an. Les bénéfices grevés par des charges exceptionnelles

A quelques jours du lancement de Windows 10, prévu le 29 juillet, le chiffre d’affaires tiré des ventes de licences Windows décline de 8% (-4% à taux de change constant). Quant à la vente indirecte de Windows (via les partenaires OEM), elle enregistre un chiffre d’affaire en baisse de 22%. Microsoft subit de plein fouet le déclin du marché des PC. Dans ce contexte, son activité de tablettes (Surface) tire son épingle du jeu. En hausse de 117% sur un an, son CA annuel s'établit à 888 millions de dollars.

Quant au bénéfice net annuel du groupe, il chute de 45% à 12,193 milliards de dollars. Au dernier trimestre, Microsoft essuie une perte nette de 3,2 milliards de dollars. L’éditeur explique cette contre-performance par une série de charges exceptionnelles, dont 7,5 milliards de dollars liés au rachat des activités terminaux et services de Nokia. Une charge à laquelle s’ajoutent 160 millions de dollars qui font suite au plan de restructuration récemment annoncé (portant sur 7 800 nouvelles suppressions de postes).

 

Microsoft FY16Q2

Productivité et Business : - 2% 6.7 milliards $ :

  • Office et Services Cloud + 5%
  • Office 365 : 20.6 millions de clients
  • Dynamics ERP : + 11%

Cloud Intelligent : +5% 6.3 milliards $ :

  • Produits Serveur : + 10%
  • Azure + 140%

Personal Computing : - 5% 12.7 milliards $ :

  • Windows OEM – 5%
  • Surface : + 29%
  • Télphones : -49%
  • Recherche et Publicité : + 21%
  • Xbox Live : + 30% 48 millions d’utilisateurs

 

 

Commentaires

Absolument passionnant!!!!!

Écrit par : JPD | 30/01/2016

Les commentaires sont fermés.