UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Pôle Emploi, bientôt la disparition des agences...

Dans l'automobile, le rétroviseur vit ses derniers jours !

Inscription électronique à Pôle Emploi.jpg

Une caméra plus précise devrait faire l'affaire... fin du regard arrière ! l'image "arrière" est désormais devant !

Chez Pôle Emploi, le pointage est désormais superflu. Même la première allocation peut être servie à distance !

Quel confort par rapport à une véritable recherche d'emploi... puisque le premier entretien peut se dérouler entre deux et quatre semaines...

Derrière, devant, notre avenir est devenu vraiment une sorte de "Monopoly" virtuel !

 


La fin des rétroviseurs sur les voitures programmée

24 Heures du 9 janvier 2016

Grâce à des mini-caméras, BMW fait l'économie de rétroviseurs sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas.

BMW prototype, sans rétroviseurs.jpg

 

BMW présente à Las Vegas un concept car sans rétroviseurs, mais avec caméras. Image: Keystone

En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître.

BMW en fait l'économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas.

Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n'y a plus de miroirs: ils sont remplacés par des mini-caméras.

D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d'avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l'entoure que le système actuel.

Plus d'angle mort

BMW assure en particulier qu'il n'y a plus aucun angle mort. Et donc plus besoin pour le conducteur de tourner la tête par précaution avant de changer de file.

L'équipementier français Valeo propose au CES avec son système «Sightstream» une configuration légèrement différente: le rétroviseur intérieur est toujours là, mais à l'extérieur les miroirs sont aussi remplacés par des caméras.

Ce système est un peu moins déconcertant pour le conducteur, qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l'intérieur de l'habitacle, et plus un miroir à de l'autre côté de la vitre à l'extérieur.

Meilleure aérodynamique

BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd'hui de bien voir à l'extérieur. La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l'aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant.

De tels systèmes mettront peut-être encore un peu de temps avant d'arriver sur les véhicules de série. Le constructeur américain General Motors a toutefois commencé à s'en inspirer sur sa Chevrolet Bolt électrique, qui entre en production cette année et dont il présentait la version finale cette semaine au CES.

Le rétroviseur intérieur est relié à une caméra placée à l'arrière, permettant au conducteur d'y voir l'intégralité de ce qui se passe derrière lui, sans les obstacles représentés par les têtes des passagers installés sur la banquette arrière par exemple. (ats/nxp)

 

L’inscription au Pôle emploi dématérialisée à partir de mars

Le Monde.fr avec AFP du 17 janvier 2016

 

L’inscription au Pôle emploi par Internet sera étendue d’ici au mois de mars à l’ensemble du territoire national, selon un décret publié dimanche 17 janvier au Journal officiel. Cette nouvelle règle est entrée en vigueur dès le 15 octobre dans dix départements : Haute-Corse ; Corse-du-Sud ; Doubs ; Haute-Saône ; Jura ; Territoire de Belfort ; Guyane ; Aisne ; Somme et Oise.

Un décret du 24 décembre 2015 précise le calendrier de mise en œuvre des nouvelles règles d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi par voie électronique.

Depuis le 1er janvier, l’inscription par Internet concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l’Yonne, ainsi que les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A compter du 1er février, les demandeurs d’emploi s’inscriront par voie électronique dans les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Enfin, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Ile-de-France mettront en œuvre le nouveau dispositif à partir du 1er mars, tout comme la Martinique et la Guadeloupe.

La dématérialisation prévue depuis 2014

Le décret du 9 octobre 2015 sur l’inscription par voie électronique au Pôle emploi prévoit que si le demandeur d’emploi n’a pas accès à Internet ou rencontre des difficultés, il pourra « procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l’assistance du personnel de Pôle emploi ».

La dématérialisation de l’inscription au Pôle emploi était prévue dans la convention tripartite signée en décembre 2014 par l’Etat, l’Unedic et le Pôle emploi pour la période 2015-2018.

La convention prévoit aussi une dématérialisation de la demande d’allocation, pour que le premier entretien, « réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d’inscription », soit consacré au diagnostic de la situation du demandeur d’emploi.

 

 

Les commentaires sont fermés.