UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2016

Bureau de l'urbanisme à Saint Pierre Quiberon ?

Le "must" de la crypto Administration !

Jean-Yves Loget à l'isthme de Penthièvre.jpg

Cro Magnon est sorti de la mouise, par le maniement de l'outil !

A Saint Pierre, malgré le changement d'équipe, les "vieux" outils demeurent, dont le "cahier" de doléances, cher à la Révolution française (1789). Un "must", rappelé dans les pages du site Internet de la Mairie, qui dispose d'un lien vers un antique formulaire Word (Merci Microsoft !).

A Vannes, où la communication "moderne" est labellisée 5 arobases, Anne le Dirach met en œuvre des outils réactifs et efficaces, pour solliciter la parole du citoyen... même s'il s'agit seulement des "suites" de la COP21...

Après 1789, la France connut de grands changements sous Napoléon Bonaparte...demain à SPQ ?


COP21 à Vannes, les idées fourmillent sur la toile

Télégramme du 8 janvier 2016

 Anne Le Dirach et Jeannine Le Berrigaud.jpg

Anne Le Drach, adjointe à la communication et au développement numérique, et Jeanine Le Berrigaud, adjointe à l'environnement et au cadre de vie, ont présenté le bilan de l'opération « Boîte à idées pour la COP21 ».

La boîte à idées mise en place par la Ville sur Internet dans le cadre de la COP21 a fait son chemin. 76 suggestions ont été déposées par 63 citoyens.

En marge de la COP21, qui s'est déroulée au moins de novembre à Paris, de nombreuses initiatives locales avaient émergé. C'est notamment le cas à Vannes où la Ville a mis en place sur Internet une boîte à idées pendant plusieurs semaines. Chaque citoyen avait donc l'occasion de présenter un projet, une envie, une suggestion. « On voulait surfer sur l'événement de la COP21 à Paris, explique Anne Le Dirach, adjointe en charge de la communication et du développement numérique. On a voulu centraliser les informations sur ce que l'on avait fait en matière d'environnement et solliciter la population pour recueillir de nouvelles idées. C'est dans ce cadre qu'on a lancé une plateforme collaborative sur Internet, développée grâce à la société iD City, basée à Concarneau ».

76 idées déposées en ligne

Un premier bilan de l'opération a été présenté hier. Du 30 novembre au 3 janvier, 76 idées ont été déposées par 63 citoyens. « C'est une réussite autant sur le fond que sur la forme, insiste Anne Le Dirach. On avait des doutes puisque c'est la première fois qu'on menait ce genre d'opération.

"" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border: 0px; border-image: none; vertical-align: bottom;" La question était de savoir si les gens allaient suivre ». Au total, la page Internet a été consultée par plus de 1.000 personnes.

Quatre idées mises en place en janvier

Ces idées sont désormais en phase d'analyse et quatre d'entre elles seront d'ores-et-déjà mises en place en janvier : des panneaux indicateurs pour piétons, qui indiqueront la distance et le parcours vers des monuments de la ville ; des bibliothèques de rue, dans les parcs, jardins, stations de bus, à la gare, où chacun pourra y déposer un livre qui servira à quelqu'un d'autre ; une grainothèque, qui permettra aux Vannetais de s'équiper, d'ici quinze jours, il sera possible de venir les récupérer au centre administratif, à l'Hôtel de ville et aux Salines de Conleau ; des boîtes pour les piles usagées seront mises en place dans les accueils de l'Hôtel de ville, du centre administratif et du CCAS (centre communal d'action sociale). Le succès de cette première consultation de la population par voie numérique donne des idées à la mairie. L'expérience sera renouvelée au printemps sur une autre thématique que l'environnement.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/cop21-les-idees-fourmillent-sur-la-toile-08-01-2016-10912444.php#DUkePsBioP33hE34.99

 

Demande de rendez vous et ouverture des services de l'urbanisme

Site Mairie de SPQ, Urbanisme

Pour toute demande de rendez vous auprès de l'adjoint en charge de l'urbanisme merci d'utiliser le formulaire ci dessous et le transmettre en mairie : mairie@saintpierrequiberon.net

Ouvrir le formulaire ici

Plus de 800 millions de personnes utilisent Facebook Messenger

Les Echos du 7 janvier 2016

 Facebook Messenger.jpg

Facebook Messenger compte désormais 800 millions d’utilisateurs. - Shutterstock

Le système de messagerie instantanée est encore loin du milliard d'utilisateurs que compte le réseau social, mais Facebook compte bien continuer à le muscler.

En un an, Facebook Messenger a gagné plus de 200 millions d'utilisateurs . Depuis fin 2015, le service de messagerie instantanée de Facebook a franchi la barre des 800 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. C'est encore loin du milliard de comptes actifs que compte le réseau social , mais ce progrès est un bon signe pour Facebook, qui compte sur cette plateforme pour s'ouvrir à davantage de services.

Dans un communiqué publié sur le site internet du groupe , David Marcus, responsable des activités de messagerie de Facebook, évoque « encore davantage d'opportunités » à venir et énumère celle déjà lancée en 2015. Au printemps, notamment, Facebook avait annoncé incorporer à Messenger un service de paiements mobiles entre amis ainsi que des outils destinés à encourager son utilisation par des commerçants en ligne. Et depuis cet été, il teste avec quelques milliers d'utilisateurs un assistant virtuel baptisé "M". Enfin, en décembre, il a annoncé s’allier avec le service de réservation de voitures avec chauffeurs Uber afin d’ajouter des fonctionnalités de transport à Messenger.

Déjà ouvert à une vingtaine d’acteurs du e-commerce

« On a vraiment essayé de tester ce qui marche pour l'utilisateur, ce qui marche pour les entreprises. On a ouvert la plateforme à une vingtaine d'acteurs du e-commerce, du voyage, de l'aviation, etc. et on a commencé à tester différents modes d'interactions », explique David Marcus dans un entretien avec l'AFP.

D'après lui, « les gens vraiment apprécient énormément le fait de pouvoir avoir des interactions avec une entreprise dans une conversation » sur Messenger, sans avoir à se rappeler de leur mot de passe ou à fouiller dans une autre application pour trouver l'information qu'ils recherchent. Tant du point de vue des utilisateurs que des entreprises, « le niveau de satisfaction et les retours métriques ont dépassé toutes nos espérances en 2015, et donc 2016 c'est vraiment l'année où on va essayer d'augmenter l'échelle ».

Le défi d’un système de paiements au niveau mondial

Les paiements à l'intérieur de Messenger sont testés pour le moment seulement aux Etats-Unis. Facebook « aimerait bien » les étendre à l'international, indique David Marcus, tout en reconnaissant qu'il y a « toujours des complications à ouvrir des systèmes de paiements au niveau mondial ».

« Le paiement auprès d'entreprises ou de services, c'est quelque chose qu'on va supporter de façon assez internationale rapidement, puisqu'on estime que quand on a des interactions dans des conversations sur Messenger, il faut qu'on puisse avoir la capacité de payer pour rendre cette expérience plus fluide », ajoute-t-il. Pour ce qui est des paiements de personne à personne en revanche, « c'est quelque chose qu'on va développer pays par pays et ça prend un peu de temps ».

Quid de WhatsApp ?

Facebook n’a pas que Messenger à développer. Depuis février 2014, le réseau social détient également une autre application de messagerie : WhatsApp. Début septembre, ce service dépassait 900 millions d'utilisateurs. David Marcus n'a pas voulu dire si il pourrait s'inspirer de la stratégie de Messenger : « Pour l'instant WhatsApp opère assez indépendamment et il n'y a pas vraiment (...) d'expérience de ce type qui sont annoncées ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021603177504-plus-800-millions-de-personnes-utilisent-facebook-messenger-1190449.php?2Pc1esis1hPdOk4P.99

 

 

 

Les commentaires sont fermés.