04/01/2016
PLU de Saint Pierre Quiberon ?
Quatre ans de mandat seront-ils suffisants pour la validité ? La grande misère des "réformateurs" !
Les "difficultés administratives" retardent la procédure... (Monsieur, ce n'est pas moi !)
Le PADD, nouvelle mouture, est encore inconnu et non "diffusé". Vraiment difficile de se faire une idée sur les modifications de celui de "Geneviève", dont nous détenons tous les détails. On se demande si "les paysages de l'Ouest" travaillent vraiment avec des logiciels évolués...
On remet déjà à février 2015 la prochaine étape ! Comme on dit dans le jargon informatique, le cycle de développement n'est pas vraiment "agile"...
ALUR, SRU et LITTORAL sont dans le bateau... pince-moi, si JYL tombe à l'eau !
Comme dab, un registre est ouvert en Mairie... au fait vous n'avez par le haut, le très haut débit ?
AVAP est une jeune nouveauté, pour accroître la prospérité économique (transformons les garages en magasin !), pour loger, ceux qui veulent habiter à Saint Pierre (pas seulement les jeunes !), pour installer de jeunes entreprises à Kergroix, à Kerhostin, près de la voie ferrée (deux mois par an !)
Le "premier" tir est un peu court ! Il faut "bourrer" le canon, pour atteindre la cible !
Urbanisme à Saint Pierre Quiberon, une réunion publique
Télégramme du lundi 26 décembre 2015
L'adjoint à l'urbanisme, Jean-Yves Loget. Lundi, la municipalité organise une réunion publique sur le Plu (Plan local d'urbanisme).
L'adjoint à l'urbanisme, Jean-Yves Loget, souhaite qu'une véritable discussion s'instaure afin que toutes les tendances puissent s'exprimer.
Référencer les milieux naturels et les sites protégés La réunion publique se déroulera en deux temps.
En premier lieu, Jean-Yves Loget et un responsable du cabinet « Paysage de l'Ouest », qui a travaillé sur le dossier présenteront le projet de PADD (Plan d'aménagement et de développement durable). En effet le Plu doit être constitué de plusieurs éléments avec le diagnostic territorial qui décrit la situation de la commune et ses principaux enjeux. Sur la commune très impactée par la loi littorale, il faut également référencer les milieux naturels avec les sites Natura 2000, les sites protégés.
« Le PADD est un document politique exprimant les objectifs et projets en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans », insiste l'adjoint.
Après la présentation, je souhaite un grand débat. Il faut pouvoir discuter sur les freins au développement de la commune pour avancer avec la plus large adhésion ».
Jean-Yves Loget déplore les difficultés administratives qui ont retardé la procédure et souhaite maintenant annoncer un calendrier qui sera tout de même contraint par les règles régissant la procédure légale.
Pratique Réunion publique du Plu, lundi 28 décembre, à 17 h 30 au centre culturel. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/urbanisme-une-reunion-publique-lundi-26-12-2015-10902210.php
Les habitants s'inquiètent des lois d'urbanisme dans leur commune
Ouest France du 30 décembre 2015
Jean-Yves Loget souhaitant faire de cette réunion publique un vrai débat, la parole a ensuite largement été donnée à l'assistance.
Plusieurs questions ont porté sur le devenir des zones urbanisables. Ce à quoi les élus ont répondu que malgré la densification de certaines zones, et une recomposition différente de zones où existe déjà un patrimoine bâti, il y aura malheureusement des situations douloureuses.
Au sujet des projets de zones artisanales sur le terrain militaire et à Kerhostin, Jean-Yves Loget a répondu que s'il ne peut pas les dévoiler, ce type de projet est une priorité. « Concernant la loi Alur, si pendant 9 ans, aucun projet n'est lancé sur des parcelles en zone AU, elles repassent en zone naturelle ou agricole », a précisé Jean-François Jacob.
Quant à l'école de voile, la construction sera possible sur l'espace non soumis à la loi littoral, mais uniquement à destination d'activités nautiques. « En centre-bourg, les créations de logement ne seront plus envisageables en rez-de-chaussée à la place des commerces. Par contre, oui, des garages pourront être transformés en commerces », a ajouté l'adjoint à l'urbanisme, le but étant de dynamiser la commune.
Enfin, questionnée sur le projet d'une maison de retraite, le maire Laurence Le Duvéhat, a répondu qu'il n'est pas possible. « Quant à notre projet d'hébergement temporaire au Celtic, nous venons d'apprendre qu'il ne se fera pas chez nous. C'est dommage, car il aurait créé vingt-cinq emplois, amené de la vie dans le centre. Nous devons nous pencher sur d'autres alternatives. » Le Celtic sera donc transformé en logements, avec la possibilité de création de commerces en façade.
La ville cherche à dynamiser la vie locale
Près de 80 personnes ont assisté à la réunion publique sur le plan local d'urbanisme, lundi soir. Objectifs et déclinaisons ont été présentés et développés.
Les élus et Jean-François Jacob, du bureau d'études Paysages de l'ouest, ont présenté les objectifs du Plu et leurs déclinaisons.
Maîtriser l'évolution de l'urbanisation pour un développement harmonieux et raisonné, favorisant le développement économique, notamment en matière d'activités agricoles et maritimes. Préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti. Veiller à la cohérence et à la pertinence des mesures de protection et de mise en valeur des espaces naturels.
« Il existe une batterie de lois qu'il faut prendre en compte, dont la loi littoral, et la loi Alur qui ont des incidences sur l'urbanisme », a souligné Jean-François Jacob.
Le maire Laurence Le Duvéhat, vice-présidente d'Aqta en charge de la politique de l'habitat et du logement, a rappelé que le PLH (programme local de l'habitat), voté en conseil municipal le 18 septembre à l'unanimité, est basé sur le Scot (schéma de cohérence territoriale), et doit être pris en compte dans le Plu.
« Notre territoire est vieillissant, particulièrement sur le littoral, et compte environ 85 000 habitants dans les 24 communes, contre 145 000 en saison. Il nous faut mener différents types d'actions. Le PLH prévoit, sur 2016-2021, la construction de 198 logements sur Saint-Pierre, soit 33 par an, dont 20 % de logements sociaux, c'est-à-dire 7 par an, et 30 accessions à la propriété pour les jeunes sur une durée de 10 ans, a expliqué le maire. Or, nous avons un potentiel foncier limité. De plus, si le nombre de logements est limité, la première raison évoquée est la ressource en eau du territoire. »
Jean-Yves Loget, adjoint en charge de l'urbanisme, de la voirie et des gros travaux, a ajouté qu'une des pistes est la rénovation de l'existant.
Planning prévisionnel
Par ailleurs, la loi Alur impose une densification des espaces. Lors de la prochaine réunion publique de février, des zones s'ouvrant à la construction seront présentées.
Dans le cadre de la concertation préalable, un registre est à disposition en mairie pour toutes les observations. Après deux réunions publiques, le Plu sera arrêté été 2016. Puis une concertation des services de l'État pendant trois mois sera suivie d'une enquête publique en automne.
Enfin, une délibération approuvant le Plu aura lieu fin 2016 pour une opposabilité en 2017.
Urbanisme à SPQ, les orientations présentées
Télégramme du 30 décembre 2015
Beaucoup d'habitants étaient présents, lundi, au centre culturel, pour la réunion de présentation de l'avant-projet du Plu. La municipalité avait convié la population, lundi en fin de journée, au centre culturel, dans le cadre de l'avant-projet du Plan local d'urbanisme (Plu). Devant un public nombreux, le maire, Laurence Le Duvehat, son adjoint à l'urbanisme, Jean-Yves Loget et Jean-François Jacob, du bureau d'études Paysages de l'Ouest, ont exposé les orientations du document et le planning prévisionnel de la procédure.
« 198 logements à bâtir sur six ans »
Visiblement, plusieurs personnes s'attendaient à en connaître davantage sur le futur Plu communal. Des questions précises sur la carte de zonage n'ont pu être satisfaites pour des raisons de procédures. Répondant à une crainte sur une augmentation du prix du foncier, dommageable pour l'installation de jeunes, le maire a présenté les perspectives de constructions avec comme impératif, les lois Littoral, Alur (Accès au logement et urbanisme rénové) et SRU (Solidarité et renouvellement urbain), Grenelle de l'environnement... « Nous devons également prendre en compte les orientations fixées par le Schéma de cohérence territoriale (Scot) et les objectifs du Programme local de l'habitat (PLH). Cela nous fixe 198 logements à bâtir sur six ans, dont 42 en logement social et 30 en logement aidé », précise Laurence Le Duvehat.
« Intégrer des logements à caractère social »
Jean-Yves Loget a évoqué un programme en accession à la propriété qui sera proposé à Kergroix, rue des Tamaris. Le projet de maison d'hébergement temporaire médicale n'ayant pas eu l'aval de l'Agence régionale de santé (ARS), l'ouverture à la construction du terrain dit du Celtic a aussi été évoquée. L'adjoint a annoncé la volonté municipale d'intégrer des logements à caractère social au coeur des villages. « Par des acquisitions et des rénovations, c'est un moyen de redonner de la vie. Pour protéger l'intérêt architectural, historique ou archéologique de nos coeurs de village, nous allons également les inscrire dans une Avap (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) ».
Extension de la zone artisanale de Kergroix
Le maire a insisté sur le fait que le Plu allait apporter des pistes pour favoriser le développement économique de la commune. Ainsi, des zones seront spécifiquement dédiées aux commerces et une extension de la zone artisanale de Kergroix sera inscrite. Jean-Yves Loget a expliqué que l'implantation d'entreprises sur l'ancien terrain militaire étant très contraint, compte tenu de la proximité avec le rivage, cette zone devrait être principalement composée de commerces. « Pour les autres activités, nous pourrons proposer d'autres fonciers notamment à Kerhostin, près de la voie ferré ».
Le Plan local d'urbanisme validé dans un an
Dans le cadre de la procédure de la révision du Plan local d'urbanisme (Plu), un registre est à disposition en mairie pour faire remonter les observations et attentes dans le cadre de la concertation préalable. La municipalité organisera plusieurs réunions publiques sur les orientations réglementaires générales et l'avant-projet du Plu. Un arrêt du Plu est prévu pour l'été 2016 et sera suivi par une consultation des services qui durera trois mois. L'enquête publique aura lieu à l'automne 2016. Une délibération sera proposée en conseil municipal pour approuver le Plu fin 2016 et une opposabilité en 2017.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/urbanisme-les-orientations-presentees-30-12-2015-10905211.php#QaVgdzaeyq81QpuT.99
Les commentaires sont fermés.